Comment trouver un taxi conventionné en Seine et Marne ?

Accueil Auto / Moto Comment trouver un taxi conventionné en Seine et Marne ?

Tout le monde ou presque connaît les taxis, moyens de transports pratiques, permettant d’être amené d’un point A à un point B, facilement, désenclavant les centres-villes.

Mais alors, qu’est-ce que le taxi conventionné ?

Il s’agit d’un accord passé avec la CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie) qui permet aux taxis (sous conditions strictes) de transporter des personnes devant se rendre sur prescription médicale dans un lieu de soin, d’examens, dans une clinique, un hôpital… Cet accord strict de 2009 et les taxis appelés taxis conventionnés sont présents pour amener la personne d’un endroit à un autre tout en veillant à la sécurité des clients / patients, en prenant le plus grand soin des personnes transportées (pouvant être malades, en rééducation, mal en point…). Un taxi conventionné en Seine et Marne est très recherché, car les centres hospitaliers, cliniques et autres lieux de soins sont grands, nombreux et les patients étant concentrés dans les grandes villes / agglomération : le vivier est donc plus conséquent que dans certaines autres zones de l’hexagone.

Quels atouts pour les patients pris en charge ?

Ces taxis certifiés permettent aux patients en plus du fait de pouvoir être aussi transportés en taxi vers un lieu en lien avec le milieu médical, de pouvoir être pris en charge partiellement ou en intégralité par la Sécurité Sociale via la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (la CPAM). Pour que ce type de transport puisse être pris en charge, il faut absolument que le médecin notifie via une prescription médicale avec la mention obligatoirement inscrite « TAP » (Transport Assis Professionnalisé) via un taxi conventionné. Le professionnel des transports s’occupe de vous demander votre carte vitale à jour ainsi que son attestation de moins d’1 an et la prescription médicale.

En contrepartie, la convention signée entre la CPAM et les taxis prévoit qu’il n’y ait pas de frais de la course, qu’il s’agisse d’un aller simple, d’un aller et retour, de transports avec périodes régulières (pour un même soin dans les 2 mois, plus de 50 km par aller, en minimum 4 transports) et même les longues distances (étant évaluées à plus de 150 km pour un aller). Vous bénéficiez également du tiers payant de fait, par la Sécurité Sociale de 65 à 100 % de prise en charge : il se peut donc qu’il n’y ait rien à avancer et payer via le système de cotisation pour tous sous l’égide de la Sécurité Sociale.

Le taxi ne facturera donc pas d’avance de frais pour le patient, se chargera de la télétransmission vers la Sécurité Sociale, avec la prise en charge du patient jusqu’au lieu assimilé santé / soins. Le taxi conventionné en Seine et Marne est donc presque d’utilité publique et peut aussi désengorger certains systèmes de prises en charge véhiculés de type ambulances. La Caisse Primaire d’Assistance Maladie ne s’y est pas trompé, le « service rendu » est immense pour les patients pris en charge grâce aux taxis conventionnés.

Glace de rétroviseur : tout savoir sur son remplacement

Votre voiture est équipée de très nombreux système de sécurité. Nous pouvons vous citer notamment les airbags, mais aussi l’ESP, ou encore le freinage...

Le contrôle technique de votre véhicule : on vous dit tout

Le contrôle technique vise à examiner votre véhicule, et s’assure du bon fonctionnement de celui-ci. C’est une démarche que vous devrez réaliser régulièrement, et...

Changer une roue : quel est le mode d’emploi ?

Vous êtes dans votre voiture, soudain, vous roulez sur quelque chose qui fait que votre pneu s’est crevé. Dès lors, vous vous arrêtez pour...