Cuir chevelu qui gratte : comment se débarrasser des problèmes de démangeaison ?

0
1828

Chaque jour, nous malmenons notre cuir chevelu, sans nous en rendre compte, par de mauvaises habitudes. Les colorations, l’excès de lavage, l’exposition prolongée au soleil ou encore le stress quotidien peuvent être des causes d’irritation du cuir chevelu qui nous démange après cela.

Des fois, le souci est ailleurs et peut venir par exemple d’un problème génétique, hormonale, ou encore d’effets néfastes de certains médicaments.

Néanmoins, un cuir chevelu qui gratte, ce n’est pas une fatalité. Il y a plein de petits gestes que l’on peut adopter au quotidien et qui nous permettent de nous en débarrasser. D’autant plus que le grattage irritera encore plus le cuir chevelu, et cela ne fera qu’empirer les choses.

1. Pourquoi mes cheveux me grattent-ils ?

Un cuir chevelu qui démange est souvent la résultante de mauvais traitements au quotidien, mais pas uniquement. De nombreuses causes peuvent affecter le cuir chevelu et lui provoquer une irritation.

Cette irritation peut être suivie de pellicules ou non. Les pellicules sont provoquées par une desquamation des cellules de l’épiderme et peuvent être sèches ou grasses à cause de trop de sébum. Dans tous les cas, cela peut devenir vite embarrassant ou gênant.

Mais d’où viennent ces problèmes de cuir chevelu qui gratte ?

  • Cela peut provenir de problèmes héréditaires, ou même de dérèglements hormonaux. Il faut donc voir un spécialiste si toutes les autres causes sont écartées.
  • Parfois, le problème d’irritation est l’effet secondaire d’un médicament.
  • Certaines maladies dermatologiques, comme le psoriasis, peuvent causer une irritation du cuir chevelu.
  • Le froid ou l’exposition aux rayons du soleil sont aussi des causes fréquentes.
  • L’eau salée et/ou chlorée attaquent le cuir chevelu et l’irritent.
  • Les personnes ayant des cheveux trop gras ou trop secs souffrent souvent de problèmes de cuir chevelu qui démange.
  • Trop se couvrir la tête par des bonnets ou des casquettes étouffe les cheveux et les irrite.
  • Les coiffures trop serrées comme les queues de cheval ou les chignons ne permettent pas aux cheveux de respirer ce qui peut aussi être une cause d’irritation.

2. Quels sont les gestes à adopter pour protéger mon cuir chevelu ?

Généralement, les problèmes de cuir chevelu qui gratte liés à de mauvaises habitudes peuvent facilement être évités ou réglés, et cela par des gestes simples à adopter au quotidien.

  • Tenter de n’utiliser que les produits doux qui préservent le cuir chevelu, contrairement aux autres produits chimiques qui l’agressent.
  • Avoir des gestes doux et légers, éviter les brossages trop brusques ou les frottements trop énergiques lors du séchage ou du shampouinage.
  • Eviter de trop l’exposer à la chaleur et cela en rinçant à l’eau tiède ou froide et en évitant le séchage trop rapproché du crâne.
  • Eviter le plus souvent possible les coiffures trop serrées et privilégier les cheveux lâchés, surtout l’été.
  • Ne couvrir les cheveux et la tête que lorsque cela est nécessaire afin de leur permettre de respirer.

3. Quels sont remèdes naturels aux démangeaisons du cuir chevelu ?

Pour certaines personnes, les habitudes sont tenaces et/ou l’irritation persiste. Néanmoins, ces problèmes de démangeaisons ne sont pas une fatalité. En effet, il existe des remèdes de grand-mère pour les démangeaisons du cuir chevelu, et elles sont toutes connues pour leur efficacité. On conseil malgré tout de faire un effort et d’éviter les gestes qui amplifient votre irritation.

Voici la liste de quelques remèdes dits efficaces :

  • Les masques cocooning naturels sont très efficaces pour l’apaisement de la peau. On peut citer les masques à base de beurre de karité, ceux fait avec du miel et du citron ou ceux à l’argile et au concombre…etc.
  • Les masques à l’huile de coco sont très faciles à réaliser, comme le bain de l’huile de coco, qu’il suffit d’étaler sur sa main puis sur son cuir chevelu et de masser délicatement.
  • Le gel d’Aloe Vera est connu pour ses bienfaits sur le cuir chevelu.
  • Les infusions de feuilles de basilic ou de camomille sont très efficaces pour calmer les irritations du cuir chevelu.
  • Beaucoup d’huiles essentielles ont des vertus calmantes et apaisantes et qui sont conseillées en cas d’irritations du cuir chevelu, on peut citer l’huile essentielle de lavande, de laurier, ou encore l’huile essentielle de l’arbre à thé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici