Formation italien : quelle méthode choisir ?

Accueil Education Formation italien : quelle méthode choisir ?

L’italien est une langue importante dans la Communauté Européenne et en France. En effet, l’Italie est classée comme le 2ème fournisseur de la France et son 4ème client. Pratiquer cette langue est donc un atout professionnel qui peut valoriser votre CV. Mais aussi personnel, car étant romantique et mélodieuse cette langue a tout pour séduire. Elle est parlée par environ 62 millions de personnes dans le monde. Sans oublier que l’Italie est un proche voisin non seulement géographiquement mais aussi par sa culture et ses traditions. Alors quelle formation choisir pour apprendre la langue de De Vinci ?

Choisir sa formation d’italien

Il y a beaucoup de centres de formation qui proposent tous différentes formules d’apprentissage ainsi il est possible de choisir entre :

  • Les Cours présentiels : très recommandés pour les débutants. Ils permettent d’acquérir des bases solides et d’avancer rapidement. Ils prennent toutefois beaucoup de temps et nécessitent une grande implication. Ils peuvent se dérouler dans des centres de formation ou au sein de l’entreprise pour les employés.
  • Le e-learning : par le biais de plateformes il est possible de choisir ses horaires de cours et il vous évite de vous déplacer. Bien entendu, il faut tenir compte des délais et passer des testes d’évaluation pour vous permettre de passer d’un niveau à l’autre.
  • La formation par téléphone : pour les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer. Le principe est simple. Vous suivez vos cours par téléphone avec un professeur. Vous choisissez un thème sur lequel vous allez débattre pour vous permettre de vous exercer. C’est un mode intéressant pour les personnes ayant déjà une base dans cette langue
  • Les applications mobiles : elles semblent être l’allié parfait qui vous accompagne et vous permet de vous exercer et de pratique l’italien partout.

Conseil pour optimiser votre formation :

Si vous souhaitez apprendre rapidement l’italien pour des besoins professionnels car vous traiter avec des collègues italophones, ou juste par amour pour cette langue voici quelques conseils pour avancer rapidement dans votre apprentissage :

Motivation et persévérance devront être les maîtres-mots : car on a souvent tendance à être très motivé au début puis de vite lâcher prise en matière d’apprentissage de langue. Il faut donc tenir bon.

Préparer vos séances à l’avance, faites vos exercices et réviser souvent pour avancer.

Vivez la langue au quotidien, mangez italien, dormez italiens pensez italien.

Regardez des films et écoutez de la musique en italien pour vous immerger dans la langue.

Les voyages linguistiques sont aussi une bonne opportunité pour vous former à l’italien : quel meilleure façon d’apprendre une langue que de s’immerger dans son pays d’origine. Apprendre en visitant les plus beaux endroits vous permet non seulement de connaitre le pays mais aussi la langue.

Si vous voulez rapidement avancer dans votre formation d’italien, il faut une bonne rigueur personnelle et notre conseil est de mixer plusieurs modes d’apprentissage.

École de commerce : quelle école de commerce choisir ?

De nos jours, les filières scientifiques ou littéraires sont grandement délaissées au détriments des filières de gestion et de commerce. La raison est simple,...

Montessori : découvrez une alternative à l’école classique

Vous avez déjà entendu parler de l’école Montessori ? C’est en réalité une méthode d’apprentissage alternative, qui est de plus en plus prisée par...

Neurosciences Paris : que faut-il savoir ?

Les neurosciences, un concept nouveau, assez récent qui est apparu dans les années 70. Son rôle est d’étudier le système nerveux ainsi que le...