Comment utiliser un casque de réalité virtuelle ?

0
136

Les casques de réalités virtuelles sont des gadgets extraordinaires qui plongent leurs utilisateurs dans des illusions très réalistes. Il suffit de les mettre pour passer du statut de spectateur, à celui d’acteur. Vous avez réussi à dénicher l’un de ces bijoux, mais vous ignorez comment les utiliser. Découvrez comment procéder.

Les différents types de casques de réalité virtuelle

Pour une totale immersion dans l’univers de la réalité virtuelle, plusieurs types de casques VR peuvent être utilisés. Ces derniers sont classés en deux catégories. La première renferme les casques de réalité virtuelle non autonomes et la seconde renferme les casques de réalité virtuelle autonomes.

Pour utiliser ceux de la première catégorie, il faut obligatoirement les connecter à un appareil. Certains sont branchés à des PC et d’autres à des consoles de jeux ou à des smartphones. Généralement, la connexion est filaire, mais les consoles de dernière génération permettent d’établir une connexion sans fil.

Comme l’indique leur nom, les casques VR de la seconde catégorie sont autonomes et n’ont pas besoin d’être connectés à un autre appareil.

Utilisation des casques de réalité virtuelle

Si vous voulez savoir comment utiliser un casque de réalité virtuelle, commencez par « faire le vide autour de vous ». En effet pour éviter de vous blesser, il est recommandé de choisir un espace sans aucun obstacle. L’espace requis est variable selon le type de casque utilisé. Néanmoins, il est conseillé de prévoir au minimum 3 m².

Casques VR non autonomes

Les casques VR non autonomes les plus faciles à utiliser sont ceux adaptés aux smartphones. Ils servent à regarder les vidéos des téléphones comme si l’utilisateur faisait partie de ces vidéos. Pour les utiliser, il suffit de lancer la vidéo puis de connecter le smartphone au casque. Réglez ensuite les lentilles puis portez votre gadget pour profiter de la réalité virtuelle.

Outre ces derniers, ceux adaptés aux PC doivent d’abord être connectés au PC via les câbles de connexions pour des réglages. À l’aide du guide d’utilisation contenu dans la boite à l’achat, procédez à la configuration du casque. À la fin, vous pouvez enfiler votre gadget et commencer votre immersion dans l’univers virtuel.

Les casques VR pour consoles vendues actuellement sont utilisables sans connexion filaire. Pour les utiliser, établissez une connexion sans fil entre ces derniers et votre PlayStation ou votre Nintendo. Une fois la liaison établie, vous pouvez commencer à jouer.

Casques VR autonomes

Les casques VR autonomes sont les plus polyvalents puisqu’ils peuvent être utilisés dans plusieurs domaines. C’est le cas par exemple de leur utilisation pour les visites d’appartements, les exercices de simulations, les jeux, etc. Pour les utiliser, vous devez télécharger sur votre smartphone l’application de configuration développée par le concepteur. Grâce à cette dernière et au guide d’utilisation, procédez à la configuration du casque. Une fois ce dernier configuré, portez-le et commencez à l’utiliser.

Toutefois, en utilisant les casques de réalité virtuelle, il est important de prendre les précautions suivantes :

  • prévoir un espace de 3m² pour les casques non autonomes et plus encore pour les autonomes ;
  • respectez la tranche d’âge, car certains casques sont interdits aux enfants ;
  • enlever le casque en cas de nausées, de maux ou fatigues d’yeux.

En dehors de la partie « configuration » qui est un peu embarrassante, les casques de réalité virtuelle sont en général faciles à utiliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici