Estimation de sa maison : Est ce gratuit ou bien payant ?

0
68

Vous cherchez à faire estimer votre maison et vous vous demandez si cet acte vous sera facturé ? Nous allons tout vous dire à ce sujet. Ainsi, vous serez en mesure de savoir à qui vous allez confier cette tâche, que vous souhaitiez connaitre la valeur de votre maison dans le cas d’une future transmission de patrimoine, d’une vente ou d’un rachat de part en cas de séparation. 

Estimation maison gratuit ou payant : nos réponses !

Pour répondre à cette question, il faut d’abord connaître les différentes manières d’obtenir une estimation immobilière. En effet, vous avez plusieurs options, à savoir

  • les simulateurs sur internet
  • le site du gouvernement
  • les agences immobilières
  • les notaires

estimation maison gratuit ou payant

L’estimation immobilière en ligne 

En utilisant un simulateur sur internet, vous êtes quasiment certain à 100 % de ne pas avoir à payer votre estimation de maison. En revanche, cette dernière ne sera pas très précise, car il est difficile de prendre la mesure de certains critères (comme la vue ou le calme) avec une estimation virtuelle. Néanmoins, cela offre l’avantage d’avoir une réponse de manière quasi immédiate, sans avoir besoin de prendre rendez-vous ou de se déplacer. 

Le gouvernement a aussi mis en place un outil en ligne pour vous permettre de prendre connaissance des ventes immobilières effectuées dans votre quartier. L’application, qui s’appelle « Demande de valeur foncière », est également accessible gratuitement. Vous connaitrez alors le prix de vente des maisons, avec la date de la transaction, tout en ayant une rapide description du bien (surface, nombre de pièces…). Ainsi, vous pourrez comparer au plus proche du type de votre maison.

L’estimation immobilière avec un agent immobilier

En ce qui concerne les agences immobilières, là encore, la plupart du temps l’estimation est gratuite. En effet, pour se faire rémunérer, un agent doit vous faire signer un mandat. L’estimation ne pourra donc être facturée que dans ce cadre et généralement, il est inclus dans les frais d’agence. Il faut donc que la vente soit conclue. Sachez également que l’estimation n’est pas immédiate. L’agent doit prendre rendez-vous pour visiter votre maison. En revanche, cela permet de juger de tous les aspects pour les inclure dans la valeur de votre maison. 

L’estimation immobilière avec un notaire

Enfin, vous pouvez demander une estimation immobilière à un notaire. Lorsqu’une vente immobilière est conclue, il est obligatoire de signer un acte de vente chez le notaire. Ce professionnel a l’obligation légale de tenir à jour un registre, regroupant toutes les ventes immobilières passées par son agence. Il s’agit de la base de données Perval pour la province et Bien pour l’Île-de-France. 

Comme pour l’agent immobilier, le notaire va se déplacer pour expertiser la maison. En revanche, cette fois, cela vous sera automatiquement facturé. Comptez une moyenne de 300 euros pour obtenir cet acte. Cette rémunération comprend le déplacement pour la visite de votre habitation, mais aussi le travail d’estimation (analyse, application des coefficients de pondération, recherche sur le prix au m² dans votre quartier), ainsi que la rédaction de l’estimation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici