Quel est le tarif d’un relevé d’architecture ?

0
1141

Que vous souhaitiez agrandir ou rénover une propriété, il vous faudra impérativement les mesures de votre édifice. Pour obtenir toutes ces informations, vous devez faire établir un relevé d’architecture. Réalisé par un architecte ou un géomètre, il vous permet de visualiser toutes les mesures de votre bâtiment. Souhaitez-vous savoir quel est le tarif d’un relevé d’architecture ? Focus.

Un coût variable en fonction du prestataire contacté?

Il n’y pas de tarif relevé d’architecture standard. En effet, les géomètres sont avant tout des prestataires de services. Par conséquent, ils sont libres de fixer leurs prix comme ils le souhaitent.

Hormis les géomètres, une légion d’agences expertes et spécialisées dans ce domaine seront prêtes à le faire pour vous. Chacune pratique ses propres tarifs et ses propres taux. Généralement, ces professionnels de la mesure estiment leurs prix en fonction du nombre d’heures nécessaires pour répertorier chaque angle de votre édifice.

Ainsi, pour obtenir votre tarif relevé d’architecture, il vous suffit de connaître le taux horaire de votre géomètre. En moyenne, ces artisans facturent entre 70€ et 150€ par heure. Il vous suffit alors de multiplier par le nombre d’heures nécessaires.

Bien évidemment, d’autres éléments sont à considérer comme le fait que le chantier soit préparé ou non ou encore la taille de la bâtisse. Cependant, vous aurez d’ores et déjà une idée du coût total de l’opération.

Notez cependant que les honoraires constituent bien souvent la grande majorité des frais pour un relevé d’architecture. Pour vous éviter de mauvaises surprises, fixez avec le nombre d’heures nécessaires à l’avance avec le géomètre ou l’agence choisie. Si vous ne prenez pas cette précaution, vous risquez de recevoir une facture très surprenante au moment de payer.

Un coût lié à plusieurs facteurs subtils

Hormis les honoraires des géomètres, d’autres éléments impactent particulièrement le tarif relevé d’architecture. En fonction de ces derniers, le même professionnel peut vous faire une facture d’une centaine d’euros ou une facture se situant dans les milliers d’euros.

Parmi ces éléments, on peut citer :

  • La taille du bâtiment,
  • la précision du relevé
  • la renommée et l’expérience du prestataire,
  • la taille de l’entreprise sollicitée.

Il faut bien comprendre chacun de ces critères avant d’estimer le tarif de votre relevé d’architecture.

La taille du bâtiment

Plus votre bâtiment est massif et complexe, plus la facture sera salée. De plus, le nombre de cloisons, de murs porteurs, d’ouverture et d’autres détails architecturaux sont aussi à prendre en compte

La précision du relevé

Un relevé d’architecture peut aller d’un simple dessin 2D avec un papier et un crayon, à une modélisation 3D. Si la technologie vous permet de visualiser votre édifice avec plus de précision, elle nécessite des compétences et des équipements plus poussés. Par conséquent, elle fera grimper le prix final.

La renommée et l’expérience de votre prestataire

Pour un prestataire peu connu, vous débourserez une somme d’argent plus faible que pour un professionnel reconnu. Remarquez qu’un expert reconnu a une large expérience du domaine, et donc peut s’avérer plus précis et plus fiable.

La taille de l’entreprise à qui vous faites appel

Si vous choisissez de faire appel à une agence ou un cabinet, préparez-vous à payer des tarifs plutôt élevés. En effet, contrairement aux géomètres indépendants, ces derniers ont une masse salariale et de nombreuses charges à payer. Toutes ces dépenses supplémentaires impactent fatalement leur taux horaires et par conséquent votre facture.

Architectes et relevés architecturaux en Belgique

Les architectes sont ceux qui construisent le monde dans lequel on vit. Et littéralement d’ailleurs, puisque c’est grâce à leurs travaux que nous avons de quoi nous loger aujourd’hui. Que ce soit en ville et même à la campagne. Mais il est vrai, faire appel à un architecte laisse penser qu’il nécessite des fonds financiers importants. Or, le prix d’un relevé architectural peut varier d’un architecte à l’autre. Et tout dépend aussi de l’ampleur des bâtiments à rénover. 

faire un relevé architectural

En Belgique notamment, beaucoup de plans étaient au format papier. Mais désormais, avec l’émergence de la 3D et des architectes formés sur des logiciels, il existe de plus en plus de relevés d’architecture réalisés sur ordinateur. De ce fait, la précision et la minutie ont été tirées à leur paroxysme. Au millimètre près, pourrons-nous dire. 

Dans le cadre d’une maison classique ou d’un petit habitat aux espaces simples à mesurer, il ne suffit que d’un simple outil pour permettre à l’architecte d’effectuer un relevé architectural à la précision démente. Ensuite, à l’aide des mesures, c’est sur un logiciel que le professionnel dessine l’immeuble. Bien loin de l’ancien temps, les Belges ont su évoluer avec la technologie qui les entoure. Dans l’architecture comme dans d’autres domaines. Et le prix payé est à présent absolument justifié, au vu des technologies déployées pour donner le meilleur résultat possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici