Quel logiciel de réalité virtuelle choisir ?

Accueil Informatique Quel logiciel de réalité virtuelle choisir ?

L’effectif des logiciels de réalité virtuelle disponible sur le marché est pléthorique. Toutefois, ils ne se valent pas tous en matière de fonctionnalités et d’expertise. Pour bien choisir, il est judicieux de se tourner vers ceux possédant des caractéristiques adaptées à vos besoins. Retrouvez dans cet article, quelques logiciels de réalité virtuelle très efficace.

Unity : le logiciel de création de réalité virtuelle complexe

Unity est un logiciel de création de réalité virtuelle en ligne développé par une société du même nom. Elle sert à concevoir des jeux vidéo, des films en 3D et des simulations. Cependant, son utilisation requiert des connaissances à la fois en programmation et en modélisation 3D. La création de contenu sur cette plateforme n’est pas vraiment coûteuse.

Vous pouvez même le faire gratuitement si les revenus que vous en tirez sont en dessous de 100 000 $. Toutefois, la société ne réclame aucune part sur la vente des contenus créés via sa plateforme. Unity peut être utilisé avec Linux, Windows et macOs. Les créations peuvent être exportées en format iOS, Android, WebGL, etc. Le logiciel réalité virtuelle est disponible en anglais, en chinois, en japonais et en coréen.

Sumerian : le logiciel de création de réalité virtuelle simple

ordinateur logicielCe logiciel a été développé par Amazon et est très simple d’utilisation. Elle permet même à un novice de procéder à une création de réalité virtuelle. Cela est possible grâce à la mise en place d’un langage de programmation visuel. Néanmoins, le résultat obtenu est moins réaliste que celui obtenu avec un logiciel complexe. Il est disponible en anglais avec la possibilité d’intégration de chatbot en plusieurs autres langues.

Summerian est conçu avec une fonctionnalité permettant aux personnages d’effectuer des mouvements de lèvres et de corps adaptés aux scénarios. Les utilisateurs n’ont alors plus besoin de faire des programmations. Le tarif d’utilisation de la plateforme varie en fonction des paramètres comme l’espace de stockage, le nombre de visites, etc.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un hébergement pour environ 50 Mo de données pour un maximum de 100 vues par mois. Toutefois, cette offre n’est valable que pour 1 an. Les contenus créés sur Summerian peuvent être utilisés sur le web, les appareils mobiles, les consoles ou les casques de réalités virtuelles.

CoSpaces Edu : le logiciel éducatif de création de réalité virtuelle

CoSpaces Edu est un logiciel de création de réalité virtuelle développée pour le milieu éducatif. Pour un usage plus facile, elle est disponible sur appareil mobile. Cet avantage permet aux apprenants de procéder à des créations ou à des visionnages sur téléphone portable.

Un autre avantage de ce logiciel est qu’il permet à l’enseignant de créer des classes. Il peut également répartir ses apprenants en équipes sur des projets qu’il peut superviser en temps réels. CoSpaces Edu est disponible dans des langues comme :

  • l’anglais,
  • le français,
  • l’allemand,
  • le chinois,
  • le russe,
  • l’espagnol,
  • le portugais.

ordinateur logicielSon utilisation requiert un abonnement annuel dont le tarif est fonction du nombre d’apprenants et d’enseignants. Par ailleurs, une version gratuite est disponible, mais le nombre de sièges, et d’objets 3D utilisable est limité.

Pour une utilisation plus facile, ce logiciel possède son propre langage de programmation visuel appelé le CoBlocks. Toutefois, les utilisateurs peuvent aussi programmer en JavaScript ou TypScryt pour avoir un résultat encore plus optimal.

Espace de Virtual Reality à Lyon-Brignais : une autre façon d’utiliser la réalité virtuelle

L’achat d’un logiciel de réalité virtuelle vous permet de créer un concept ou un scénario de réalité virtuelle qui vous plonge dans un univers de jeu passionnant et impressionnant. Il existe, en effet, des logiciels intuitifs de RV destinés aux novices et qui leur permettent de créer eux-mêmes leur univers de réalité virtuelle complexe sur ordinateur. Mais pour apprécier pleinement l’excellence de cette technologie numérique révolutionnaire, faites un petit tour au centre de réalité virtuelle Lyon.

Cet espace de Virtual Reality de E.Réel est situé à Lyon Brignais, à 15 km du centre de Lyon et à seulement 20 minutes de Vienne. Cet espace dédié à la réalité virtuelle et à l’immersion 3D à Lyon peut accueillir des particuliers, des élèves et étudiants, des entreprises souhaitant organiser une activité de team-building sur le thème du numérique… Il est également convenable pour les personnes à mobilité réduite.

Le centre de réalité virtuelle Lyon a une capacité d’accueil de 50 personnes et offre la possibilité à 16 joueurs de jouer en simultanée dans les stations de jeux disponibles. Elle propose un parking privatif pour le confort des clients.

Pour le choix de jeux immersifs dans l’espace de réalité virtuelle Lyon de E.Réel, vous pouvez jouer à des jeux d’escape game, shooting, arcade, course auto… Il vous est aussi possible de découvrir des univers pittoresques comme les profondeurs marines, l’antarctique… Vous pouvez encore suivre, avec votre casque VR sur la tête, des formations sur la sensibilisation à l’incendie, etc.

Localiser un iPhone : ce petit trésor ne doit pas s’éloigner de vous

Les iPhones sont les smartphones commercialisés par Apple. Plusieurs modèles différents existent de cette gamme mais ils ont tous au moins une caractéristique commune,...

Comment trouver une agence web à Montauban ?

Pour bien réaliser vos projets web, il est recommandé de passer par une agence web. En plus de bénéficier d’un service de qualité, cela...

PC gaming : quelle configuration pour vous ?

Vous êtes un gamer, et vous avez besoin de posséder un ordinateur qui pourra vous permettre de booster vos performances, et de profiter d’une...