Brothersoft.fr » Internet » Comment installer un VPN : quelles sont les étapes à suivre pour le configurer ?

Comment installer un VPN : quelles sont les étapes à suivre pour le configurer ?

PARTAGER

Les VPN, Virtual Private Network, sont des programmes qui vous permettent de naviguer sur la toile tout en restant anonyme et protégé en cas de téléchargement illégal. Ils vous permettent aussi d’accéder à des sites et des contenus bloqués par leurs fournisseurs. Afin de bénéficier de tout cela et bien plus, il faut savoir choisir son VPN. Découvrez les principaux critères à prendre en considération afin de choisir votre VPN ainsi que les étapes à suivre afin de l’installer et de le configurer sur votre ordinateur.

Comment installer et configurer un VPN ?

Vous vous êtes enfin décidé à naviguer sur la toile en anonyme, et vous avez pris le temps de choisir votre VPN parmi notre sélection des meilleurs VPN en 2019 que vous pouvez consulter directement sur la page d’accueil. Maintenant, il va falloir installer et configurer le VPN afin de commencer à l’utiliser. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • télécharger l’application du VPN que vous avez choisi,
  • ouvrir et lancer l’installation de l’application,
  • suivre directement les étapes indiquées par le guide d’installation,
  • insérer le code d’activation du produit s’il s’agit d’un VPN payant, afin de vous authentifier en fonction de l’offre souscrite,
  • activer le produit en choisissant le pays dans lequel vous souhaitez faire apparaître votre adresse IP,
  • lancer votre VPN et naviguer dans l’anonymat total.

Si vous avez un VPN qui vous demande de renseigner vos informations afin de compléter l’installation, vérifiez que ce dernier contient la fonctionnalité  » no log  » afin de protéger vos données.

Sur quelles bases choisir son VPN ?

Vous n’êtes pas sans savoir que tous les VPN ne se ressemblent pas et n’ont certainement pas les mêmes performances. De ce fait, avant de commencer à utiliser un VPN, il vous revient de choisir l’application qui vous convient le mieux.

Dans un premier temps, vérifiez que le VPN choisi est compatible avec votre programme d’exploitation (Windows, Linux, iOS, etc.). Veillez également à choisir un VPN qui reste financièrement accessible. Même si les prix d’acquisition des VPN restent assez abordables, sur le long terme, ils peuvent peser lourd dans votre budget. Si vous n’utilisez pas les VPN de façon quotidienne, vous pouvez utiliser les versions d’essai gratuites que de nombreux fournisseurs de VPN proposent.

D’autre part, pour assurer le bon fonctionnement de votre VPN, ce dernier doit être performant. Choisissez un VPN qui ne réduit pas la rapidité des échanges. Sachez que les performances des VPN varient en fonction des horaires d’utilisation et des serveurs de relais que vous choisissez. Il est également préférable d’éviter les VPN qui brident le débit de connexion ou encore ceux qui limitent la quantité des données à échanger.

Enfin, sachez que depuis 2009, HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet), interdit tout téléchargement ou transfert de contenus qui ne sont pas libres de droits. Les téléchargements et les partages illégaux sont désormais sanctionnés par la Loi. Dès lors, les VPN sont une solution intéressante qui vous permet de télécharger de partager des fichiers tout en restant anonyme et protégé vis-à-vis de la Loi.