Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

Accueil Lifestyle Saint Valentin Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

L’amour est ce qu’il y a de plus beau sur terre, il nous réchauffe le cœur durant les moments où l’on ne trouve personne, et durant lesquels on a besoin de se sentir aimé et valorisé. Mais l’amour se décline en plusieurs catégories : on n’aime pas de la même manière toutes les personnes qui nous sont chères. Dans cet article, nous nous intéressons à la fête de l’amour et aux fleurs qu’on offre pour l’occasion.

Pourquoi offrir des fleurs pour la Saint-Valentin ?

Qui n’aime pas les fleurs ? Elles sont un véritable plaisir pour les yeux. Les fleurs sont si belles qu’on aimerait en avoir le plus possible dans le jardin, plantées dans un pot, etc. Elles sont souvent utilisées pour décorer l’intérieur des maisons, on peut alors les mettre dans un vase posé sur la table à manger, on peut également mettre des pots sur la fenêtre… Malheureusement, une fois que les roses sont cueillies, elles ne peuvent plus vivre longtemps, leur espérance de vie est donc réduite à quelques jours, et seulement même si on leur apporte des nutriments en éléments chimiques pour conserver leur bon état. Mais quoi qu’il en soit, elles ont beau vivre que quelques jours ou quelques heures seulement, il est impossible de s’en passer.

Souvent, les fleurs sont le premier cadeau auquel on pense lorsqu’on veut faire plaisir à une personne, en particulier à une femme, car la gente féminine est très friande de ces merveilles de la nature. Les fleurs sont le symbole universel du romantisme par excellence, c’est toujours une carte gagnante quand nous n’avons pas vraiment une idée de cadeau en tête. Un bouquet de fleurs bien garni et bien présenté fait office d’une belle sculpture naturelle. Pour la fête de la Saint-Valentin, les bouquets de fleurs font un véritable tabac, car la fête est consacrée à la célébration de l’amour sous toutes ses formes, mais en particulier à l’amour qui unit un homme à une femme. Et quoi de mieux que de marquer le coup du romantisme en offrant à sa bien-aimée un beau bouquet avec des fleurs bien épanouies ?

Comment composer un bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin ?

Avant l’arrivée de cette fête annuelle, la plupart des vendeurs de fleurs s’attellent déjà à la préparation de nouveaux modèles de fleurs qu’ils vont vendre à leurs clients pour satisfaire leur désir de fleurs. Ils élaborent de nouvelles compositions florales qui doivent être très harmonieuses en termes de couleur, mais aussi en termes de structure, car il faut que les fleurs soient de tailles non pas identiques mais cohérentes et régulières. Il ne doit pas y avoir uniquement des fleurs énormes et d’autres qui sont minuscules, mais plutôt des fleurs grandes, moyennes et petites pour que le tout soit équilibré au niveau visuel. De plus, ce qui fait la particularité des fleurs est bel et bien leurs senteurs. Chaque variété est caractérisée par une odeur bien particulière : il y a des fleurs qui sentent sucré comme un goût de vanille ou de miel, d’autres sentent plus acidulé et ont un parfum bien prononcé. Il y a aussi des fleurs qui ont une pointe d’amertume lorsqu’on les sent.

Un bon bouquet de fleurs doit obligatoirement dégager une bonne odeur, et toutes les fleurs doivent avoir un parfum subtil et non-écœurant, au risque de causer des nausées pour la personne qui le porte. Les spécialistes des fleurs prennent aussi en considération les fleurs qui sont les plus tendances en ce moment pour les inclure dans leurs compositions. De nos jours, la simplicité et l’élégance sont les mots d’ordre des bouquets, on a tendance à privilégier les bouquets qui ne comportent que deux ou trois variétés de fleurs seulement pour ne pas que le bouquet soit trop chargé. Actuellement, les couleurs claires et en particulier le blanc est très apprécié dans les bouquets floraux.

Quelles fleurs peut-on offrir à l’occasion de la Saint-Valentin ?

La couleur la plus évidente qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de la Saint-Valentin est bel et bien le rouge, couleur de l’amour et de la passion par excellence. Il y a donc beaucoup de fleurs de couleur rouge qui sont offertes. Dans la liste suivante, nous vous citons les fleurs les plus offertes durant cette fête. Ces fleurs sont :

  • Les roses ;
  • Les lilas ;
  • Les tulipes ;
  • Les jonquilles.

Quel repas choisir pour la Saint-Valentin ?

A l’approche de la Saint-Valentin, vous souhaitez probablement organiser quelque chose de spécial pour la personne avec qui vous allez passer cette journée. Alors,...

Quel film regarder pour célébrer la Saint-Valentin ?

Vous comptez passer votre journée de Saint-Valentin avec votre partenaire à la maison, et vous cherchez un bon film pour passer la soirée ?...

Ecrire une citation pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une journée spéciale dans l’année où on est censé montrer notre amour à notre bien-aimé en lui offrant un cadeau, que...