Découvrez comment on fête la Saint-Valentin dans le monde

Accueil Lifestyle Saint Valentin Découvrez comment on fête la Saint-Valentin dans le monde

Les occasions et les fêtes dans le monde sont devenues si nombreuses qu’on a du mal à distinguer leurs origines. Chaque pays copie un autre, les sociétés se mélangent et s’inspirent les unes des autres, ce qui peut mener à penser qu’il est assez sensible de chercher, au fond de l’histoire, le fondement de chaque événement qu’on a l’occasion de célébrer, notamment la Saint-Valentin. Elle est aujourd’hui fêtée en tant que fête religieuse, mais ignorée quant à son histoire et à l’origine de son apparition dans le monde.

Connaître l’origine de la Saint-Valentin dans le monde

Vous pensez peut-être déjà tout savoir ? Détrompez-vous ! Pour avoir des informations supplémentaires et une vision des choses qui soit différente de ce que vous avez l’habitude de voir, il est conseillé de vous questionner sur l’existence du monde et sur les raisons pour lesquelles certaines fêtes ont vu le jour pour devenir si importantes pour les gens qui s’y rattachent. Ces raisons peuvent être de l’ordre personnel, tout comme il est possible qu’elles soient nées d’une simple habitude transmise par les aïeuls et ceux qui nous ont précédés. Habituellement célébrée tous les 14 février, la Saint-Valentin est une fête qui n’était pas religieuse, mais plutôt païenne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existait autrefois un homme du nom de « Valentin » qui a été exécuté. Le péché qu’il avait commis n’était nul autre que d’avoir aimé une femme, d’où l’appellation de la « Saint-Valentin » faisant probablement référence au fait qu’il n’avait rien commis de mal, car l’amour n’est pas un péché. C’est d’ailleurs la base même sur laquelle sont fondées toutes les religions confondues : s’aimer entre nous au lieu de se faire la guerre et de blâmer telle ou telle personne pour des raisons insignifiantes. Et depuis cette histoire qui date de l’époque des Romains, la Saint-Valentin est fêtée tous les ans avec des coutumes et des traditions qui diffèrent avec la diversité des religions, des continents, et des sociétés. Dans certains pays, cette fête est même interdite et on punit toute personne qui commet l’infraction de célébrer cet interdit, et ce, pour des raisons qu’on abordera dans les prochains passages. Donc, ce n’est pas tout le monde qui va fêter cette occasion. Pour les pays qui la fête, les habitudes y sont très diverses. Par exemple, si vous avez l’occasion de partir au Japon à cette période de l’année, vous verrez que le cadeau qui est le plus communément offert, c’est le chocolat. D’ailleurs, cette habitude a même été adoptée par les Européens au fil des années sans forcément savoir que son origine était plutôt asiatique. Il est donc toujours bon d’avoir connaissance des cultures dans le monde afin de pouvoir les partager avec les proches et les amis avec lesquels vous aurez l’occasion d’aborder ce point.

Quels pays du monde fêtent la Saint-Valentin ?

Les points religieux et culturels étant abordés, nous pouvons alors dire que la plupart des pays fêtent la Saint-Valentin dans tous les continents qui existent, mais les pays pour qui c’est assez spécial sont généralement ceux où la religion catholique prend le dessus sur les autres, notamment en :

  • France ;
  • Etats-Unis ;
  • Espagne ;
  • Italie ;
  • Quelques pays de l’Asie (Japon, etc.).

Pour les autres pays, plusieurs raisons peuvent les conduire à ne pas célébrer la Saint-Valentin, et c’est principalement une cause religieuse, notamment pour l’Arabie Saoudite, la Malaisie, l’Iraq où l’on peut même punir de tels actes pour des raisons qu’on détaillera dans la suite de l’article.

Pourquoi certains pays du monde interdisent de fêter la Saint-Valentin ?

En effet, comme on l’a déjà abordé, dans les pays comme l’Arabie Saoudite, etc., fêter la Saint-Valentin est carrément considéré comme étant un péché grave et qui est même puni par les autorités à l’arrivée de ce jour. On peut alors remarquer que les forces de l’ordre se montrent très à cheval face aux vendeurs de cadeaux et autres critères qu’ils identifient comme faisant allusion à une quelconque infraction de la religion. Etant principalement une fête catholique, l’islam qui est la religion de ce pays et bien d’autres, n’a donc aucun rapport avec cet événement. Il serait donc improbable de trouver un musulman chercher un cadeau à offrir pour la personne qu’il aime. Là, on est surtout attachés à des valeurs morales qui se doivent d’être respectées et prises en compte.

Découvrir quel cadeau de Saint-Valentin est d’usage en coutume

Depuis déjà plusieurs siècles, beaucoup fêtent la Saint-Valentin sans vraiment connaître l’origine de l’histoire et comment elle est devenue une fête célébrée un peu...

Comment bien écrire une lettre de Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est l’occasion pour les couples du monde entier de se montrer leur amour grâce à des cadeaux, des dîners, des sorties ou...

Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

L’amour est ce qu’il y a de plus beau sur terre, il nous réchauffe le cœur durant les moments où l’on ne trouve personne,...