Le jour de la Saint-Valentin et son origine

Accueil Lifestyle Saint Valentin Le jour de la Saint-Valentin et son origine

La Saint-Valentin est l’une des nombreuses fêtes religieuses, sauf qu’elle est connue pour être la fête des amoureux. C’est une fête qui est créée pour célébrer l’union entre deux personnes et pour fêter donc leur amour sincère en s’offrant des cadeaux mutuellement et en passant une journée qualifiée de formidable tous les deux. Mais que connaissons-nous vraiment sur cette fête ? D’où tient-elle son origine ? Et surtout, quelle est la signification de cette journée si particulière ?

Les origines du jour de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin n’est pas une fête populaire et religieuse comme les autres. Contrairement à la plupart des fêtes, comme Noël où on célèbre la naissance d’un prophète, en l’occurrence Jésus, ou El-Maoulid Anabawi, chez les musulmans qui célèbrent aussi la naissance d’un autre prophète, en l’occurrence Mohammed, la Saint-Valentin a une origine floue. Plusieurs historiens ont des théories toutes différentes les unes des autres, et chacun s’accorde à trouver une origine différente. Les différentes théories d’origine établies jusqu’à présent sont :

  • La religion chrétienne ;

  • La Grèce antique ;

  • La mythologie ;

  • La Rome antique, etc.

Toutes ces théories restent tout de même plutôt infondées. La plus probable reste la Rome antique, car on pense avoir retrouvé des écrits et des preuves que les Romains pratiquaient et célébraient cette fête à leurs époques.

Quel est le jour de la Saint-Valentin ?

Le jour de la Saint-Valentin, historiquement n’était pas vraiment fixe. Comme à l’époque, on n’avait pas exactement les mêmes calendriers qu’aujourd’hui, il arrivait aux Romains de célébrer cette fête entre le 10 et le 15 du mois de février. Mais depuis que le calendrier fixe a été inventé, on a trouvé une journée fixe pour pouvoir célébrer cette fête, et qui est donc le 14 février de chaque année. Il faut savoir que cette fête était pendant longtemps pratiquée et célébrée, surtout dans le monde anglo-saxon, mais elle est arrivée en masse en France seulement depuis les années 80. Et depuis, c’est devenu une fête très populaire qui rassemble des millions d’adeptes à travers la France célébrant leur amour, leur union et leur fidélité pendant cette grande journée du 14 février chaque année.

Ce qu’on est censé faire le jour de la Saint-Valentin

Cette fête populaire du Saint-Valentin est une fête qui célèbre donc l’union, l’amour, mais surtout la fidélité entre deux personnes. Cette fête est donc dédiée aux couples qui pendant cette journée, en profitent pour célébrer leur union de diverses manières, que ce soit en s’offrant des cadeaux, ou encore en faisant un voyage ou un dîner ensemble. C’est une fête qui est donc là pour permettre aux deux membres du couple de se montrer leur amour grâce à des petites attentions offertes l’un à l’autre. La meilleure manière de faire plaisir à l’autre, dans un couple classique et modeste, serait surtout de gâter la personne, que ce soit un homme ou une femme, en lui offrant un cadeau qui reflète votre amour, mais qui lui ira droit au cœur et qui montrera que vous vous écoutez et que vous connaissez les goûts de l’un et de l’autre.

Le jour de la Saint-Valentin dans l’opinion populaire

Dans l’opinion populaire, la Saint-Valentin est une fête qui est créée pour célébrer l’amour entre deux personnes, mais de nos jours, énormément de personnes pensent à juste titre, que cette fête commence à se transformer peu à peu en une fête purement et simplement commerciale. En effet, énormément de choses le montrent, par exemple le fait que peu de jours avant l’arrivée de la Saint-Valentin, et donc à l’entrée du mois de février, beaucoup de magasins qui vendent des bijoux, des parfums, ou des cartes de vœux augmentent drastiquement leurs prix en quelques jours, et ce, pour profiter évidemment du grand engouement du public et des couples envers cette fête. Ensuite, les réseaux sociaux n’ont pas arrangé les choses, car quand on rentre sur Instagram par exemple le jour de la Saint-Valentin, on y voit énormément de personnes célèbres se réjouir et montrer des cadeaux extrêmement coûteux qui leur sont offerts par leurs âmes sœurs, ce qui peut rendre jaloux ou jalouses des personnes plus modestes. C’est bien le cas de dire que cela tue l’esprit romantique et affectueux de cette fête particulière pour la transformer en une fête commerciale et tournée uniquement vers le matériel et l’argent.

Quel repas choisir pour la Saint-Valentin ?

A l’approche de la Saint-Valentin, vous souhaitez probablement organiser quelque chose de spécial pour la personne avec qui vous allez passer cette journée. Alors,...

Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

L’amour est ce qu’il y a de plus beau sur terre, il nous réchauffe le cœur durant les moments où l’on ne trouve personne,...

Commet fêter la Saint Valentin ?

La Saint-Valentin est une fête célébrée dans la majorité des pays du monde, il s’agit d’un jour où chacun a sa chance pour prouver...