Est-ce que la Saint-Valentin a une origine païenne ?

Accueil Lifestyle Saint Valentin Est-ce que la Saint-Valentin a une origine païenne ?

La célébration de l’amour est une chose qu’on aime tous faire, car l’amour permet d’apporter de la couleur et de la gaieté dans nos vies. L’amour est tellement doux qu’il agit sur nous comme une véritable caresse affective. C’est un beau sentiment qu’on vit tous au moins une fois dans notre vie et qui ne nous laisse jamais indifférent, car l’amour transcende une fois qu’il est vécu. Dans cet article, nous nous intéressons à une fête universelle : la Saint-Valentin et son origine païenne.

La Saint-Valentin a-t-elle réellement des origines païennes ?

La Saint-Valentin est une fête que tout le monde connaît car chaque être humain ressent l’amour, ou du moins, espère le vivre un jour. Il n’y a rien de plus beau que d’être aimé, en particulier par la personne qui nous apporte beaucoup d’épanouissement dans notre vie. Les plus chanceux d’entre nous sont ceux et celles qui vivent des histoires d’amour qui durent depuis très longtemps et qui franchissent les années sans forcément se détériorer, même si des épreuves et des soucis en tous genres peuvent causer quelques conflits. Il est donc évident que l’amour mérite d’être célébré au moins une fois dans l’année, bien qu’il doit être présent tous les jours, c’est pour cela que la journée du 14 février a été décidée comme journée internationale de la Saint-Valentin.

Mais pourquoi ne pas donner à cette célébration annuelle le nom tout simple de la fête de l’amour ? Et bien, c’est parce que les rétrospectives historiques dans lesquelles les chercheurs ont plongé pour connaître la véritable histoire de la fête du 14 février ont permis d’établir un lien entre l’appellation de la Saint-Valentin et le sentiment amoureux qu’il met en valeur. En effet, cette fête remonte à plusieurs siècles en arrière : en premier lieu, elle a été créée par un saint qui porte le nom de Valentin pour fêter l’amour divin qui remplissait son cœur d’homme d’église. Mais en fait, cette célébration remonte a bien plus longtemps, car ce sont nos ancêtres, les Romains, qui l’ont en premier lieu inventé pour vénérer Lupercus, une divinité à laquelle la fertilité est attribuée. Les Romains avaient alors tendance à présenter à leur idole bien-aimée, plusieurs offrandes qui étaient sous forme de sacrifice de bétail. Le sang est un élément important qui symbolise la vie et petit à petit et avec l’évolution des choses, la Saint-Valentin, dans sa version moderne, a adopté la couleur du sang comme emblème de l’amour. Cette fête a donc bel et bien des origines païennes.

Comment célébrer la Saint-Valentin, cette fête aux origines païennes ?

La Saint-Valentin est le rendez-vous annuel que tous les amoureux du monde entier attendent avec impatience pour partager des moments de complicité et d’entente avec la personne qu’ils chérissent. Mais la Saint-Valentin est, contrairement à ce que l’on pense, une fête pour célébrer l’amour en général, et pas seulement en parlant de l’aspect romantique. On peut tout simplement fêter l’amour qu’on éprouve à l’égard des membres de nos familles, à l’amour de nos amis, ou tout simplement à celui qu’on ressent à l’égard de nous-même. Pour célébrer cette fête, il y a plusieurs idées d’activités qu’on peut pratiquer avec nos bien-aimés. Dans la liste suivante, nous évoquons quelques idées d’activités puis, nous vous donnerons plus de détails. Ces idées sont :

  • Aller au cinéma ;
  • Aller au restaurant ;
  • Sortir pour faire un pique-nique.

Durant le 14 février, les salles de cinéma mettent toutes sur leurs écrans des films qui ont une thématique amoureuse. L’idée d’aller dans cet endroit permet aux deux amoureux de regarder un film ensemble et de raviver la flamme de leur passion. Le restaurant est aussi une bonne idée car les amoureux peuvent s’y rendre pour déguster de bons plats et discuter de leurs relations et de leurs objectifs en commun. Un restaurant chic et bien décoré est un endroit idéal pour une bonne célébration de la Saint-Valentin. Enfin, pourquoi ne pas faire une évasion en pleine nature, dans le but de se changer les idées et de retrouver un moment de calme avec son/sa bien-aimé (e) ?

Selon l’origine païenne, quand doit-on fêter la Saint-Valentin ?

Même si la Saint-Valentin est fixée pour le 14 février, il y a des personnes qui préfèrent avancer ou décaler cette date pour fêter l’amour qui les unit, cela dans le but de ne pas sentir que cette fête devient de plus en plus commerciale, pour garder la véritable âme de cette célébration ou simplement parce qu’ils ont d’autres obligations pour le 14 février.

Quel film regarder pour célébrer la Saint-Valentin ?

Vous comptez passer votre journée de Saint-Valentin avec votre partenaire à la maison, et vous cherchez un bon film pour passer la soirée ?...

Ecrire une citation pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une journée spéciale dans l’année où on est censé montrer notre amour à notre bien-aimé en lui offrant un cadeau, que...

Découvrir quel cadeau de Saint-Valentin est d’usage en coutume

Depuis déjà plusieurs siècles, beaucoup fêtent la Saint-Valentin sans vraiment connaître l’origine de l’histoire et comment elle est devenue une fête célébrée un peu...