Dans quels cas se servir d’un fumigène rouge ?

Accueil Loisirs Dans quels cas se servir d'un fumigène rouge ?

On a souvent la folie des grandeurs quand il s’agit d’exprimer sa joie lors d’un heureux événement. Une bonne façon d’extérioriser cette joie est d’avoir un bon vieux fumigène sous la main. Et quoi de meilleur pour impressionner vos convives que de projeter de la fumée couleur sang ? Restez branché pour savoir dans quel cas au juste se servir d’un fumigène rouge.

Quel fumigène rouge pour quelle occasion ?

Si vous êtes un adepte des effets pyrotechniques, vous savez peut-être déjà qu’il existe plusieurs formes et types de fumigènes rouges. En général, les plus utilisés sont ceux à goupille car ils sont un peu plus simples à déclencher que le reste du lot. Ce sont aussi ceux qui sont les plus sécurisés ; il suffit de décapuchonner le fumigène pour voir la fumée sortir. Ce type de fumigènes rouges est très adapté aux foules et aux endroits où beaucoup de personnes sont présentes. Les mariages, les anniversaires ou encore les enterrements de vie de jeune filles sont de bonnes occasions pour faire sortir le fumigène rouge à goupillon.

On trouve également sur le marché des modèles plus complexes et légèrement plus aboutis, par exemple :

  • Les fumigènes rouges à friction.
  • Les fumigènes rouges à double embout.
  • Les fumigènes rouges en pot.
  • Les fumigènes rouges en torche.

Les fumigènes à friction ou à grattage sont actionnés par frottement, un peu comme une allumette. C’est un fumigène assez dur à déclencher et dangereux pour ceux qui ne s’y connaissent pas assez, de ce fait il est réservé aux usages plus restreints (envoi de signal de détresse, mises en scènes…). La particularité de ce type de fumigène est qu’il peut être pris en main et manipulé sans grands dangers. Il convient donc pour une utilisation liée à l’amusement (match de foot, soirée en plein air…) à condition de respecter les mesures de sécurité.

Le reste des fumigènes rouges (à double embout, en pot et en torche) n’est pas fait pour être manié librement mais pour être posé à terre. Ils peuvent être utilisés pour les célébrations et autres à condition d’être surveillés régulièrement car, ils sont un peu plus dosés en agents carburants que les autres types de fumigènes.

Qu’est-ce qui influence l’utilisation du fumigène rouge ?

Du fait de sa couleur, le fumigène rouge doit être fortement dosé en pigments (plus de 30%) pour donner l’effet escompté. Il faudra donc s’attendre à ce que le fumigène rouge soit légèrement tachant. Il n’est pas question de grosses bavures, mais bien de petites gouttelettes similaires en forme et en taille à la projection d’une cheminée allumée. Le fumigène rouge est donc plus adapté aux utilisations extérieures, dans des espaces larges et disperses si possible. Pensez également à déclencher votre fumigène pendant une journée peu ventée, sinon l’effet disparaîtra rapidement.

NetBet ou Unibet : comparez surtout les bonus !

Si vous souhaitez vous lancer dans les paris sportifs, vous avez un large choix à votre disposition. Le succès est tellement important sur ce...

Comment choisir son kayak de pêche à pédales d’occasion ?

De plus en plus de pêcheurs optent pour la pêche en kayak. En effet, ce mode de pêche sportive, écolo, et silencieux attire de...

Qui est Guignol la marionnette lyonnaise ?

Laurent Mourguet est le créateur de la marionnette Guignol, celle-ci a été créé en 1808. Laurent Mourguet était un simple ouvrier de la soie. Guignol,...