Brothersoft.fr » Maison/Entretien » Bricolage » A quoi sert un siphon de baignoire ?

A quoi sert un siphon de baignoire ?

PARTAGER

Dans la cuisine ou dans la douche, le siphon est cet élément discret qui fait partie du système de vidage des équipements sanitaires. Qu’il soit placé sous un lavabo, un évier ou encore une baignoire, ce dispositif joue un rôle primordial dans l’écoulement des eaux usées. Découvrez de façon concrète l’utilité d’un siphon de baignoire.

Le siphon : un élément indispensable du système d’évacuation de la baignoire

Il est agréable de prendre sa douche dans sa baignoire et de laisser ensuite l’eau couler facilement. Lorsque cet écoulement est fluide, c’est que le système d’évacuation ou de vidage de la baignoire fonctionne correctement. Il existe 3 éléments qui composent ce système à savoir :

  • la bonde située au fond de la baignoire. Elle est dotée d’un obturateur qui donne la possibilité de remplir la baignoire d’eau pour une douche ou un bain, et de la vider ensuite.
  • le trop-plein situé souvent sous le robinet. C’est un système de sécurité qui permet d’éviter les éventuelles inondations en cas d’oubli d’arrêter l’eau.
  • le siphon qui est un dispositif ayant une forme de tuyau arrondi reliant la bonde au système d’évacuation. Son emplacement est généralement sous la baignoire.

Il faut remarquer que le siphon est composé de trois entrées :

  • la première réservée pour le raccordement de la bonde,
  • la seconde servant au raccordement du tuyau d’évacuation
  • et la troisième destinée aux éventuels débouchages.

Par ailleurs, sachant qu’il existe plusieurs types de siphons, vous pouvez demander conseil à un professionnel de la plomberie pour choisir celui qui convient à votre baignoire.

Les principaux rôles du siphon de baignoire

La présence du siphon assure le bon fonctionnement de la baignoire. Ainsi, l’utilisateur qui prend sa douche ou son bain bénéficie d’un confort. Mis à part le bon écoulement de l’eau qu’il garantit, le siphon de baignoire, comme tous les autres siphons d’ailleurs, joue deux autres rôles primordiaux.

Il permet d’éviter les mauvaises d’odeurs

Le siphon est conçu pour avoir une réserve d’eau : c’est ce qu’on appelle fréquemment la garde d’eau. Cette quantité d’eau (au minimum 50 mm) empêche toute interaction entre l’air putréfié des canalisations et l’air ambiant de la douche. La garde d’eau constitue donc un barrage hydraulique qui permet d’éviter les remontées d’odeurs des canalisations vers la salle de bains. Il faut remarquer que la garde d’eau se renouvelle à chaque fois qu’il y a écoulement d’eau dans la baignoire.

Il empêche les matières et les déchets d’accéder aux canalisations

Lors d’un bain, ou en faisant une maladresse, il est possible de laisser tomber des matières ou des déchets dans le fond de la baignoire. Ces derniers une fois dans les canalisations risquent de créer un bouchon. Heureusement, le siphon est conçu pour empêcher la survenance de cette situation. C’est encore une fois grâce à la garde d’eau que les déchets restent bloqués dans le siphon. Ceux-ci étant plus lourds que l’eau, ils n’arrivent pas à accéder aux canalisations.

Toutefois, il peut arriver que le siphon soit rempli de déchets et qu’il s’obstrue, laissant passer des petites fuites d’eau. Dès lors, il faut impérativement le déboucher pour qu’il continue à assurer ses fonctions. Ainsi, vous pouvez le faire vous-même en démontant l’ensemble du siphon pour y enlever l’eau et les saletés. Vous pourrez aussi faire appel à un déboucheur professionnel pour vous simplifier la tâche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here