Comment installer une motorisation de portail coulissant ?

0
147

Plus qu’une tendance, les portails coulissants présentent de nombreux avantages. Une fois motorisés, ils sont plus pratiques, utiles et surtout faciles à utiliser, mais encore faut-il que les travaux soient effectués avec soin. Si vous envisagez entreprendre de tels travaux, voici comment installer une motorisation de portail coulissant pour vous aider. Focus !

Les prérequis de la motorisation d’un portail coulissant

Avant de procéder à la mise en place d’une motorisation de portail coulissant, il est indispensable de prendre certaines dispositions. Ainsi, vous devrez vérifier avant toutes actions que votre portail coulisse parfaitement. Faites plusieurs essais et assurez-vous qu’il n’y a aucune faille. Ensuite, opérez le choix de l’alimentation.

En effet, une telle installation peut demander une alimentation solaire de 24 volts ou 220 volts d’énergie électrique. Si vous misez sur le dernier cas, il vous faudra l’arrivée sous gaine d’une alimentation électrique avec terre. Considérez également le poids et les dimensions du portail ainsi que la qualité de l’automatisme choisi. Vous pourrez de cette manière éviter les mauvaises surprises. De plus, vous devrez vous assurer que vous avez à disposition une crémaillère.

Les outils à utiliser pour l’installation de la motorisation d’un portail coulissant

Pour mener à bien ces travaux, vous devez disposer de l’équipement nécessaire. En effet, vous aurez besoin :

  • d’un mètre de ruban ;
  • d’une perceuse ;
  • d’un niveau à bulle ;
  • d’un jeu de tournevis plat et crucifix ;
  • Et d’un jeu de clé de 10 à 17 mm.

Si nécessaire, vous devrez aussi prévoir du colorant pour mortier et des pierres naturelles. Ces derniers sont facultatifs et sont à choisir en fonction de vos gouts et attentes.

L’installation proprement dite du système de motorisation d’un portail coulissant

Une fois les conditions satisfaites et le matériel réunis, vous pourrez entamer l’installation proprement dite. Cette opération vous prendra entre 4 et 8 heures selon vos compétences. Commencez par définir l’emplacement du moteur. Positionnez-le sur son socle sur le pilier ou au sol et prenez simplement les repères. Si vous choisissez de le fixer au sol, vous devrez faire couler un support en béton.

Par la suite, tracez les lignes de la crémaillère en considérant la position du pignon. Servez-vous du mètre ruban et du niveau à bulle pour avoir plus de précision. Utilisez ensuite la perceuse pour créer les fixations dans le portail. Créer des fentes pour les boulons et écrous puis fixer la crémaillère. À présent, mettez en place le moteur tout en le calant le plus proche possible et fixez-le sur son socle.

Pour finir, faites les branchements de commande. Connectez le moteur à la batterie ou au réseau et procédez à un essai pour voir si le portail coulisse sans aucun problème. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire des ajustements sur la position de la crémaillère pour améliorer le mouvement.

En somme, l’installation d’une motorisation de portails coulissants nécessite certains prérequis. Vous devrez rassembler les outils importants et suivre minutieusement les étapes sus-indiquées. Si vous sentez incapable de faire de tels travaux, faites appel à un professionnel. Il possède les compétences et habiletés indispensables pour faire ce qu’il faut.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici