Brothersoft.fr » Maison/Entretien » La meilleure centrale vapeur : les règles d’or pour bien la choisir

La meilleure centrale vapeur : les règles d’or pour bien la choisir

PARTAGER

Vous souhaitez investir dans la meilleure centrale vapeur 2020 ? Sachez qu’il n’existe pas de meilleur modèle prédéfini.

En effet, la meilleure centrale vapeur 2020 est avant tout celle qui répond à tous vos besoins.

Ici, dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils et astuces, pour choisir un appareil qui correspond à vos besoins. Quels sont les points cruciaux que vous devez prendre en compte ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Quelle centrale vapeur pour vos besoins ?

Se poser les bonnes questions, avant de choisir votre centrale vapeur, voilà qui est très important. Aussi, quelle est l’utilisation que vous souhaitez en faire ?

  • La centrale vapeur pour une personne seule, ou un couple : dans cette situation, vous n’avez pas énormément de linge à repasser. Aussi, vous pouvez vous permettre de choisir une centrale vapeur avec un débit de 6 bars, cela sera amplement suffisant pour vous. De plus, si vous avez des vêtements ou des textiles délicats, vous pouvez opter pour un appareil qui possède la fonction pressing
  • La centrale vapeur pour une famille nombreuse : vous avez certainement de nombreuses piles de vêtements qui attendent d’être repassées, n’est-ce pas ? Aussi, vous avez besoin de gagner du temps. C’est pour cela que l’on vous recommande une centrale un peu plus puissante, d’au moins 7 bars, dans le but de vous faciliter le travail. La fonction pressing pourra également vous être conseillée, si toutefois vous en ressentez le besoin. Pour un gain de temps encore plus important, optez pour une centrale vapeur sans réglage. Elle choisira elle-même le niveau de pression de vapeur, pour ne pas abîmer vos vêtements

Une centrale maniable, légère et pratique

  • Le poids de votre centrale vapeur : il est toujours plus pratique d’avoir une centrale facile transporter. Aussi, nous vous encourageons à consulter un comparatif, dans le but de choisir une centrale vapeur relativement légère
  • L’encombrement, un point essentiel : vous n’avez pas prévu de laisser votre centrale vapeur trôner sur le plan de travail de votre salle de bain, n’est-ce pas ? Aussi, il faudra que son encombrement soit moindre, dans le but de pouvoir la ranger facilement

Optez pour une centrale vapeur sécurisée

  • Un système d’arrêt automatique : au bout d’un certain temps de non-utilisation, la centrale vapeur va s’éteindre toute seule. De cette manière, vous évitez les accidents
  • La possibilité de fixer le fer : certaines centrales vapeur possèdent un fer, qui pourra se fixer sur la base. De cette façon, vous pourrez éviter la chute de celui-ci, lorsque vous vous éloignez. Parfait, si vous avez des enfants en bas âge

L’entretien de votre centrale

  • Optez pour une centrale avec détartrage automatique : pour une plus grande facilité d’entretien, nous vous conseillons de choisir une centrale qui pourra se détartrer toute seule. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de la nettoyer trop régulièrement
  • Choisir une semelle qui ne s’encrasse pas : pour cela, lisez les avis des utilisateurs. Ils pourront vous indiquer l’entretien de chaque fer, et vous serez en mesure de choisir au mieux votre centrale vapeur

Si le repassage ressemble pour vous à une corvée, si vous trouvez que cela vous prend trop de temps et que ça n’a rien d’agréable, avez-vous pensé à investir dans une centrale vapeur ? Cet appareil a l’avantage de vous proposer une nouvelle façon de voir et de vivre le repassage, beaucoup plus simple, rapide et efficace. Fini le temps perdu, et bonjour l’efficacité. Dans ces quelques lignes, nous allons vous expliquer comment cela fonctionne, et où en trouver au meilleur prix.

La centrale vapeur, l’avenir du fer à repasser ?

Pour comprendre l’utilité de la centrale vapeur, il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne. Et en réalité, c’est assez simple : son point fort est d’être capable de générer de la vapeur d’eau bien plus rapidement qu’un fer à repasser. Il faut savoir qu’en réalité, ce n’est pas la chaleur qui permet de venir à bout des plis, mais bien l’humidité. D’ailleurs, si vous disposez d’un sèche-linge avec fonction “prêt à repasser”, vous avez peut-être déjà remarqué que votre linge ressortait un peu plus humide. Ceci explique donc cela.

La petite révolution se situe aussi dans la haute-pression, qui permet de pénétrer le linge plus efficacement et plus rapidement.

C’est bien simple, vous n’avez plus besoin de passer du temps sur une chemise, à repasser indéfiniment votre fer dans tous les sens pour qu’elle soit parfaite. Souvent, avec une centrale vapeur, le tour est joué très rapidement.

Il est également important que vous sachiez qu’il existe principalement deux types de centrale vapeur différents, à savoir :

  • Certaines fonctionnent avec une cuve sous pression
  • D’autres ont une pompe ainsi qu’une mini-cuve sous pression qui est à part du réservoir

Dans le premier cas, l’autonomie de l’appareil est dite limitée. Mais les modèles sont en général plus abordables financièrement parlant. La cuve alimente le “fer” jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau, en gros. L’autonomie est, au contraire, illimitée dans le second cas. L’avantage ici est que le réservoir peut être rempli alors que la centrale est en cours d’utilisation. De plus, le temps de chauffe est très rapide, puisqu’il est d’environ deux minutes. Vous l’avez compris, le second modèle dispose de plus d’avantages, et c’est d’ailleurs aujourd’hui le plus courant.

Trouver un modèle fiable à bon prix

Si vous souhaitez dire définitivement adieu à la corvée de repassage, et investir dans une centrale vapeur, il est normal de se poser la question du bon plan. En effet, si vous choisissez un modèle à autonomie illimitée, il peut s’agir d’un investissement non négligeable. Cependant, il vaut largement le coup !

N’hésitez pas à regarder ce qui se fait sur le marché en matière de centrales vapeur. Pour cela, la consultation d’un ou de plusieurs comparatifs peut être une bonne idée. Vous avez aussi la possibilité de consulter les avis présents sur la toile au sujet des modèles qui vous intéressent.

Imaginons par exemple que vous développiez un certain intérêt pour un modèle en particulier et que vous découvrirez dans un ou plusieurs avis d’internautes un défaut vraiment bloquant pour vous…

Vous serez soulagé de l‘avoir découvert avant d’acheter, et pas au moment de votre utilisation.

1 COMMENTAIRE

  1. Ines

    Merci de l’info, ça pourra servir à d’autres bloggeurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here