Comment nettoyer une friteuse : astuces et techniques pour le faire !

Accueil Maison/Entretien Comment nettoyer une friteuse : astuces et techniques pour le faire !

Qui n’aime pas les frites ? Celles faites maison qui plus est ? On en raffole tous, mais lorsqu’on en vient à devoir nettoyer notre friteuse électronique, toute graisseuse et abîmée, l’envie nous manque. Nettoyer une friteuse est loin d’être une tâche facile, mais heureusement pour nous, les solutions ce n’est pas ça qui manque !

Nous vous proposons donc quelques astuces afin d’y parvenir sans faire trop d’efforts !

1. Comment dégraisser l’intérieur de votre friteuse électrique ?

Vous restez baba devant les résidus d’huiles et différentes graisses accumulées à l’intérieur de votre friteuse électrique. Vous ne savez absolument pas par où commencer, ni comment procéder, sans oublier ce petit air de dégoût qui vous accompagnent quand vous regardez le fond de votre friteuse : comment vous en êtes arrivé là ?

Eh bien, quand il faut s’y mettre, il faut s’y mettre ! Une fois vidée de son huile, vous pouvez commencer.  Nous vous proposons cette panoplie de produits qui vous assureront un nettoyage parfait :

  • La farine : connue pour sa grande capacité d’absorption. Tapissez l’intérieur de votre friteuse de farine et frottez le surplus de gras avec un papier d’essuie-tout. Débarrassez-vous ensuite des boules de pâtes formées et rincez ! Vous pourrez admirer votre travail.
  • Cristaux de soude : mélangez de l’eau bouillante, du vinaigre blanc, et des cristaux de soude à l’intérieur de votre friteuse électrique. Laissez faire la chimie, puis rincez abondamment ! Ne craignez pas le dégagement gazeux, c’est une réaction chimique tout à fait normale. Cependant, n’oubliez surtout pas de vous protéger les yeux.
  • Bicarbonate de soude : Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude en couvrant l’intérieur de votre friteuse avec. Laisser agir pour environ 30mins, et rincez après avoir essuyé !
  • L’eau bouillante : Ou vous pouvez tout simplement vous contentez de mélanger un peu de vinaigre blanc dans de l’eau bouillante, et de laisser celle-ci agir ! Rien de plus facile !
  • Le savon noir : A l’aide d’une éponge à laquelle vous aurez rajouté quelques gouttes de savon noir liquide, essuyez l’intérieur de votre friteuse, puis rincez.

Remarque : il faut noter cependant que pour maintenir la longévité et la bonne utilisation de votre friteuse, vous devez procédez à son nettoiement avant chaque changement d’huile !

2. Nettoyer une friteuse, ce n’est pas que de l’intérieur ! Comment s’occuper du haut ?

Il est vrai que le gros du travail, c’est de dégraisser la friteuse. L’huile qui reste au fond, en plus des résidus de pomme de terre sont ce qui pose le plus problème. Mais, on oublie souvent que l’extérieur de sa friteuse, notamment le haut à cause des dégagements de vapeur et les gouttes d’huile qui s’échappent se retrouve entièrement huilée.

Nous, on ne l’a pas oublié, et voilà nos astuces pour nettoyer le haut de sa friteuse. Vite et bien reste notre devise !

  • L’alcool : Imbibez un papier d’essuie-tout avec un peu d’alcool, et après chaque utilisation, nettoyez le haut de votre friteuse électrique avec.
  • L’eau chaude : Mouillez un chiffon avec de l’eau chaude et passez-le sur le dessus de votre friteuse après chaque utilisation.

3. Nettoyer, d’accord, mais comment entretenir sa friteuse au quotidien ?

Le but étant de maintenir sa friteuse électronique dans le meilleur état possible pour lui assurer une assez grande longévité. Il ne faut pas se contenter de simplement nettoyer sa friteuse une à deux fois par mois, et l’oublier le reste du temps, l’appareil se perdrait. Voici quelques recommandations concernant l’entretien :

  • L’huile : L’huile doit être changée toutes les 10 utilisations, 12 au plus. Surtout, évitez de rajouter de l’huile neuve sur de l’huile usée.
  • Lave-vaisselle : Ne placez JAMAIS votre appareil dans le lave-vaisselle, cela pourrait l’endommager, cela équivaudrait à mettre vos billets d’argent dans un lave-linge.
  • Réutilisation de l’huile : après chaque friture, filtrez votre huile avant d’être certain de se débarrasser des restes de frites ou d’aliments. Qui plus est, cela vous facilitera la tâche quand vous en viendrez au grand nettoyage !
  • L’utilisation : Après chaque utilisation, essayez de passer un coup de chiffon sur votre friteuse afin de garder l’extérieur relativement propre. Cela vous permettra de la garder propre plus longtemps et limitera l’accumulation de graisses difficiles à enlever par la suite (Surtout sur certains coin ou angles délicats à atteindre !)

Comment domotiser sa maison ?

La maison connectée est sur toutes les bouches en 2018 ! Comment faire pour rendre la maison connectée et domotique ? Comment rendre sa...

Choisir une alarme connectée : quels sont les avantages ?

C’est décidé, vous allez protéger votre domicile en installant une alarme ? Dans ce cas, nous vous suggérons vivement de vous tourner vers l’alarme...

Comment nettoyer l’inox : des astuces spéciales hottes et éviers

Vous voulez entretenir la cuisine de votre restaurant, mais cela vous revient cher d’avoir recours aux agences de nettoyage ? Vous ne savez plus...