Comment nettoyer un frigo : bien nettoyer son réfrigérateur

Accueil Maison/Entretien Comment nettoyer un frigo : bien nettoyer son réfrigérateur

Un réfrigérateur est très souvent sujet à des saletés et à une prolifération de bactéries. En effet, il contient des aliments tels que les fruits et les légumes qui peuvent pourrir et favoriser grandement l’apparition de plusieurs et différentes bactéries, ainsi que d’autres aliments qui salissent l’intérieur du frigo comme les éclaboussures de lait, de la confiture, des boissons etc… Aussi, il arrive parfois qu’on néglige de jeter certains aliments ou produits dont la date de péremption a été dépassée depuis longtemps. Cela pourrait en outre causer des problèmes plus graves si on venait à les consommer par erreur, ou simplement si on les laissait dans le même compartiment que des produits que vous allez par la suite consommer.

Par conséquent, le nettoyage du réfrigérateur est une base incontournable pour l’hygiène comme pour la santé. En plus du fait que le surplus de saleté pourrait faire apparaître des odeurs horribles et nauséabondes que vous ne préférez pas rencontrer lorsque vous allez consommer quelque chose. Vous avez un frigo qui est sale et vous souhaitez donc pouvoir le nettoyer correctement et facilement ? Pas de panique ! C’est tout à fait possible et simple de se débarrasser des résidus et autres saletés d’un réfrigérateur. Il suffit simplement de suivre quelques méthodes et autres astuces qui vous seront présentés dans ce guide spécialement dédié au nettoyage de frigo.

Grâce à ça, vous allez pouvoir jouir d’un frigo propre et apprendre à l’entretenir plus longtemps pour une hygiène irréprochable et une amélioration claire de la durée de vie de votre appareil. Ainsi, il n’est plus question d’hésiter ! Il vous faut nettoyer votre frigo, et ce, en un temps record.

Comment nettoyer son frigo ?

Afin de pouvoir nettoyer correctement votre frigo, suivez ces différentes méthodes pour en venir à bout en un rien de temps.

  • En premier lieu, débranchez votre frigo. Ensuite, retirez les clayettes, les bacs et les casiers.
  • Triez les aliments et jetez ce qui est pourri ou périmé. Ne gardez que ce qui est bon et ce qui est utile.
  • Versez du vinaigre blanc dans un récipient, mettez-y de l’eau puis mélangez les deux produits. Ensuite, trempez-y une éponge et procédez au nettoyage de tous les compartiments intérieurs de votre frigo, en veillant bien à commencer par la partie supérieure de ce dernier. Pour finir, essuyez l’intérieur de votre frigo. Et enfin, nettoyez la porte du réfrigérateur.
  • Utilisez un produit de nettoyage pour bien essuyer l’intérieur de votre frigo.
  • Utilisez de l’eau de javel mélangé à de l’eau pour bien désinfecter votre réfrigérateur si ce dernier a été en contact avec des aliments pourris ou périmés trop longtemps.
  • Mélangez dans un récipient de l’eau et du savon pour nettoyer votre frigo.
  • Séchez correctement toutes les étagères avant de les remettre à leurs places respectives. S’il y a de l’eau en excès quelque part, essuyez-la avec un torchon.
  • Remettez la nourriture que vous avez sélectionné tout à l’heure de façon organisé et propre, pour veiller à ce que votre frigo reste intact encore plus longtemps.

Comment éviter les mauvaises odeurs dans un frigo ?

Une mauvaise odeur dans un frigo est ce qu’il y a de pire pour vos aliments comme pour l’hygiène. Aussi, il existe quelques astuces que vous devez appliquer pour éviter au maximum les odeurs nauséabondes que l’on peut retrouver dans un frigo. La solution ne dépend que de vous.

  • Déposez dans votre frigo du café moulu dans une soucoupe pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.
  • Mettez dans votre frigo un morceau de charbon de bois pour éviter les odeurs nauséabondes.
  • Disposez un bol de lait bouillant à l’intérieur de votre frigo.
  • Mettez un demi-citron dans votre frigo pour supprimer les mauvaises odeurs.

Comment entretenir la propreté de son frigo ?

  • Gardez bien votre frigo rangé et ordonné en disposant chaque aliment à la place qui lui revient.
  • Nettoyez correctement l’intérieur de votre frigo au moins une fois par mois.
  • Veillez toujours à ne jamais garder des fruits trop longtemps dans votre frigo et jetez-les dès qu’ils commencent à pourrir.
  • Surveillez la date de péremption de vos produits alimentaires et jetez-les quand cette dernière a été dépassée.

Comment ouvrir une porte : nos astuces pour ouvrir une porte sans clef !

Voici le genre d'événements qui arrivent à tout le monde (ou presque) : sortir, claquer votre porte en oubliant vos clefs à l’intérieur ou...

Comment laver une machine à laver : la bonne méthode

Votre machine à laver travaille dur pour vous satisfaire, et laver efficacement vos vêtements, votre jolie couette, vos draps, etc, jour après jour, lessive...

Comment aménager un studio : comment faire ?

Vous venez d'emménager dans un studio et vous souhaitez l’aménager pour pouvoir vous y installer confortablement. Cela dit comme tout studio l’espace est le...