Engelure pied que faire : comment soigner des engelures aux pieds ?

0
1692

L’hiver arrive et vos pieds ou vos mains redoutent déjà l’épreuve du froid et de l’humidité perpétuels. En effet, cette saison favorise particulièrement l’apparition de certaines irritations dermatologiques ou plus simplement quelques rougeurs liées au temps humide, brumeux et à la basse température. Aussi, parmi les différentes choses qui atteignent les peaux sensibles et fragiles durant l’hiver, les fameuses engelures. Ces dernières sont des lésions généralement causées par une vasoconstriction anormale et se caractérisent par des zones rouges et enflées sur les mains ou les pieds. Elles peuvent aussi provoquer des démangeaisons ou des sensations de brûlure importantes.

De ce fait, les engelures sont globalement assez bénignes et ne devraient pas être inquiétantes, néanmoins, si elles persistent longtemps et qu’elles ne sont pas vite traitées, elles peuvent créer des complications et faire évoluer le souci sous forme d’ampoules ou de lésions plus graves qui peuvent s’ulcérer ou encore se crevasser. Par cela, il faudra faire en sorte de traiter vos engelures dès leurs apparitions et de soulager les démangeaisons et calmer les inflammations au plus vite. Dès lors, personne n’est vraiment à l’abri d’une engelure et ce, surtout durant l’hiver. En effet, le froid atteint facilement vos pieds et vos mains et freinent la circulation sanguine ce qui donne naissance à ces fameuses rougeurs qui vous démangent et vous font mal.

Enfin, vous avez constaté l’apparition d’une ou de plusieurs engelures sur vos pieds ou vos mains et vous ne savez pas quoi faire pour les soulager rapidement ? Pas de panique ! Voici pour vous un guide spécialement dédié au traitement des engelures. Ainsi, vous pourrez traiter facilement et rapidement vos engelures de manière naturelle et efficace. Grâce à des conseils et autres astuces, vous pourrez facilement venir à bout de vos engelures en un temps record. Néanmoins, si après un long traitement vous ne voyez aucune amélioration, n’hésitez pas à aller consulter un médecin.

Comment soigner des engelures aux pieds ou aux mains ?

Les engelures peuvent être assez fréquentes durant les périodes de froid. Ainsi, il faudrait toujours savoir comment réagir face à l’apparition de ces dernières et comment faire afin de soulager efficacement et durablement. Vous avez des engelures et vous souhaitez les soulager et les soigner au plus vite ? Voici pour vous des solutions faciles et efficaces afin de pouvoir vous débarrasser définitivement de vos engelures.

  • Remplissez une bassine d’eau chaude à environ 40°.
  • Mettez-y vos mains ou vos pieds et maintenez-les dedans durant au moins une quinzaine de minutes.
  • Veillez à ce que l’eau soit bien chaude mais pas brûlante.
  • Préférez un bain bouillonnant si vous avez la possibilité d’utiliser une eau courante.
  • Attention à ne pas retirer vos mains ou vos pieds avant au moins quinze minutes de bain. En effet, vous pouvez ressentir des douleurs lorsque vos pieds ou vos mains commenceront à se réchauffer, néanmoins, vous devrez maintenir et résister jusqu’à ce que les quinze minutes soient passées. Dans le cas échéant, vous ne ferez qu’aggraver vos engelures et ce n’est pas ce que l’on cherche.
  • Si vous atteint d’une gelure grave, il faudra laisser la zone affectée pendant au moins une heure dans un bain très chaud.

Quelles sont les choses à éviter lorsque vous avez des engelures ?

Vous êtes atteint d’une engelure et vous voulez savoir quelles sont les choses à éviter afin de pouvoir calmer facilement cette dernière ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

  • N’essayez pas de gratter, frotter ou encore masser vos engelures. Cela ne fera qu’empirer les choses et accentuer la douleur inutilement.
  • N’utilisez pas une eau trop chaude pour réchauffer les engelures.
  • Ne crevez jamais les cloques.
  • Evitez d’exposer vos engelures au froid après les avoir réchauffées.

Comment prévenir les engelures ?

Afin de pouvoir empêcher l’apparition des engelures, voici quelques conseils à suivre au quotidien.

  • Veillez à ce que le chauffage soit toujours allumé et près de vous.
  • Portez de bonnes chaussettes épaisses et des gants.
  • Evitez les vêtements serrés.
  • Pratiquez des activités sportives plus souvent.
  • N’utilisez pas des savons ou des produits irritants.
  • Buvez des boissons chaudes et préférez des repas chauds.
  • Evitez de vous mouiller trop souvent.
  • Veillez à ne pas mettre des vêtements qui retiennent l’humidité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici