Comment aider bébé lorsqu’il a un rhume : nos conseils pro

Accueil Parents Bébé Comment aider bébé lorsqu’il a un rhume : nos conseils pro

Nous entamons la saison de l’automne, et bientôt l’hiver sera là. Et vous savez ce que ces deux saisons apportent avec eux ? Autre le froid, les rhumes sont en abondance cette saison. Et hélas bébé n’y échappe pas ! Un enfant, de ses 3 mois jusqu’à ses 2 ans peut contracter jusqu’à 10 rhumes par an ! Et bien que cela soit un cauchemar pour les parents qui doivent jongler entre les mouchoirs, les nuits blanches et le boulot, pour bébé c’est un mal plus qu’important étant donné qu’il joue un rôle important dans le développement de l’immunité chez l’enfant.

Mais il n’est pas question de paniquer. Il y a des méthodes efficaces pour soigner le rhume et le faire passer plus vite ! Et justement on vous en parle aujourd’hui.

Mais qu’est-ce qu’un rhume ?

Présenté d’une façon scientifique et claire, le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures, à savoir le nez, la bouche et la gorge par un virus. Le nombre des virus qui peuvent mener à un rhume est supérieur à 100.  Cependant les plus courants sont ceux qui appartiennent à la famille des rhinovirus ou des coronavirus. Comme l’immunité chez le bébé est encore fragile et pas totalement mise au point, celui-ci peut facilement contracter un rhume. Il passe en moyenne après une semaine.

Quels sont les symptômes d’un rhume chez le bébé ?

Le rhume est en soit une maladie dont les symptômes sont souvent confondus avec ceux d’une grippe ou d’une pharyngite. Afin de clarifier les choses il faut consulter un médecin. Mais ceci étant il y a tout de même un certain nombre de signes qui ne trompent pas, et justement on vous en fait la liste ci-dessous :

  • Des éternuements en continu.
  • Un nez qui coule, puis qui est bouché. Vous voyez s’accumuler au bord des narines des sécrétions importantes.
  • Une toux.
  • Des yeux rouges.
  • Une fièvre qui peut atteindre les 38,5°
  • un gonflement des ganglions de la gorge.
  • une gorge irritée et rouge.
  • Comme le nez bouché le gène, bébé respire par la bouche, ce qui peut lui couper l’appétit ou l’empêcher de prendre son lait en paix.

Si bébé a moins de 3 mois, il serait préférable de consulter un médecin plutôt que d’attendre que ça passe tout seul. Bien que les rhumes ou encore les rhinopharyngites sont fréquentes chez les moins de 2 ans.

Comment traiter, et surtout comment prévenir le rhume ?

Un rhume dure en moyenne chez l’enfant entre 7 jours et 2 semaines. Quand consulter ? Eh bien si votre bébé a moins de trois mois, tout de suite. Et ce afin d’éviter des infections respiratoires sévères. Par la suite, consulter devient important si la toux devient sifflante ou la fièvre persistante.

Il y a cependant des gestes simples à effectuer pour aider bébé dans sa guérison :

  • Lui donner du paracétamol pour bébé afin de faire baisser la fièvre. Le dosage varie selon le poids de l’enfant, veillez à le respectez.
  • L’homéopathie peut s’avérer efficace. Multipliez les prises au départ, puis dès que les symptômes s’amoindrissent, diminuez la dose.
  • Lavez lui le nez régulièrement, afin de le déboucher. Utilisez pour cela un sérum physiologique ou alors un spray d’eau de mer.
  • Pensez à prendre un mouche bébé si votre enfant ne sait pas se moucher seul. Cet appareil permet d’aspirer ce qui encombre le nez afin de le dégager.
  • Couchez le régulièrement et laissez le se reposer, un rhume ça peut être fatiguant.
  • Donnez lui à boire, et pas qu’un peu ! Parce que la fièvre fait transpirer et il ne faut pas que bébé se déshydrate.
  • Pour prévenir d’un rhume, pensez à éloigner votre enfant si une personne de votre entourage est atteinte, car après tout c’est une maladie très contagieuse ! Lavez vous aussi régulièrement les mains avant de le toucher ou de lui donner à manger.
  • Pensez à être propre avant chaque soin de bébé afin d’éviter une extension trop grande du virus et de permettre sa rapide disparition.
  • Evitez au maximum que bébé mette des objets du quotidien dans sa bouche, tels que les bibelots et ses jouets pas très propres.

Comment soigner la fièvre chez un bébé : faites baisser rapidement la température de votre bébé

Votre bébé est trop chaud et vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez des médicaments contre la fièvre mais vous hésitez à...

Comment traiter la constipation chez les bébés : les meilleurs remèdes contre la constipation pour bébé

Votre bébé a mal au ventre et a du mal à évacuer ses selles et vous ne savez pas quoi faire ? Vous ne...

Comment bien éduquer un bébé : des conseils pour bien éduquer un bébé

Vous voulez connaître les comportements à adopter et ceux à éviter devant un bébé pour lui assurer une bonne éducation ? Vous avez peur...