Comment choisir ses culottes menstruelles ?

Accueil Santé Comment choisir ses culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont des solutions révolutionnaires de protection hygiénique extra-vaginale qui attirent de plus en plus les adolescentes et les jeunes femmes. Combinant finesse, efficacité et aspect écologique, ces culottes mettent fin à des siècles d’inconfort féminin. Même si la culotte menstruelle fait des milliers d’heureuses à travers le monde, une question demeure. Comment bien choisir ses culottes menstruelles ? Découvrez ici quelques critères qui vous permettront de reconnaître facilement une bonne culotte menstruelle.

Le flux de vos règles

Pour choisir vos culottes menstruelles, la première chose à vérifier est leur capacité d’absorption, car à chaque flux correspond une culotte, plus ou moins absorbante. En effet, vous avez certainement déjà testé une multitude de serviettes de protections. Vous devez donc avoir une idée approximative de l’abondance de vos flux menstruels.

Les culottes menstruelles sont généralement fabriquées avec des équivalences d’absorption en nombre de tampons. Ainsi si vous utilisez habituellement 2 tampons lors de vos cycles menstruels il vous faudra opter pour des culottes dédiées aux flux légers et moyens. Par contre, si vous utilisez au-delà de 3 tampons, optez pour des culottes dédiées aux flux abondants.

En fonction de l’abondance de vos flux menstruels et de vos saignements nocturnes, veillez à choisir des culottes menstruelles avec une large zone d’absorption. Notez que pour les menstrues hémorragiques, il est recommandé de choisir des modèles de culottes menstruelles enveloppantes, ou d’utiliser des tampons en parallèle.

La matière et l'innocuité des composants de la culotte menstruelle

Une fois que vous avez évalué la capacité d’absorption de votre culotte, il faut maintenant vérifier la matière de fabrication et l'innocuité de ces composants. Pour ce faire, il faut accorder une attention particulière aux culottes fabriquées avec des matières naturelles telles que le coton biologique et le Tencel. À défaut d’avoir des culottes entièrement fabriquées en coton biologique ou en Tencel, veillez à ce que la partie en contact avec la peau soit nécessairement en ces matières.

Au cas où vous souhaiterez choisir des culottes menstruelles fabriquées avec des matières premières synthétiques, veillez à ce qu’elles soient certifiées Oeko Tex. Si en plus, elles sont fabriquées avec fils d’argent, assurez-vous que le fabricant mentionne qu’il n’y a aucune microparticule d’argent sur la culotte.

Le choix de la bonne matière vous permettra d’assurer le confort d’utilisation de vos culottes. Il est donc important de ne pas se limiter aux photos et se rendre dans les magasins pour apprécier la qualité au toucher des culottes avant achat.

Le design et le style

Une fois que vous avez fini avec les commodités d’usage liées à l’aspect pratique et au confort des culottes, il faut penser au style et au design. En effet, le design et le style sont également très importants pour choisir la culotte de menstruation parfaite.

Même si à l’avènement des culottes de menstruation, les premiers modèles étaient assez basiques, il en existe aujourd’hui :

  • de différentes couleurs,
  • en strings,
  • en imprimés et
  • en dentelle.

En fonction de vos goûts et de vos exigences, vous pouvez donc choisir un modèle de culotte orienté vers l’un ou l’autre des multiples formes de culottes menstruelles disponibles.

Rappelons qu’il est important de toujours choisir des modèles de culottes adaptés au flux de votre cycle menstruel. Ainsi, si vous avez par exemple une menstruation abondante, il ne serait pas adéquat d’utiliser des strings ou des tangas. En effet, vous devez plutôt utiliser des culottes ultras enveloppantes, avec une large zone d’absorption.

En définitive, pour choisir vos culottes vous devez en plus de tous les critères précédents accorder une attention particulière au lieu de fabrication. Pour ce faire, privilégiez les marques françaises de culottes de menstruation. En effet, les modèles de fabrication française offrent un bon rapport qualité/prix.

Comment faire pour se lever tôt le matin : des astuces pour se réveiller tôt le matin

Vous avez du mal à vous réveiller tôt le matin et vous ne savez pas quoi faire ? Vous arrivez tout le temps en...

Lumbago que faire ? Les conseils incontournables pour vous aider

Mal de dos immense, difficulté voire même impossibilité à bouger et à vous déplacer, vous vous demandez bien ce qui vous arrive. Ou ce...

Comment perdre du poids rapidement : un régime facile à suivre

L’OMS a déclaré que de nos jours, l’obésité est la seconde cause de mortalité dans le monde après le tabagisme. C’est dire que c’est...