Comment dormir tôt : horloge biologique

Accueil Santé Comment dormir tôt : horloge biologique

Le cauchemar de beaucoup d’entre nous, surtout si vous êtes de ceux qui veillent à cause de votre travail, ou encore des tâches ménagères laissées à la traîne. Le trop de stress, ou le trop d’heures passées au travail pourrait en effet avoir un impact sur votre sommeil.

Même si vous tardez, en pensant pouvoir ainsi vous épuiser, ça ne marche pas tout le temps… Nous allons donc vous donner deux ou trois petits gestes à adopter au quotidien pour régulariser votre sommeil à votre guise.

Pourquoi je n’arrive pas à dormir tôt ?

On a tous connu ce moment très désagréable où on est désespérément à la recherche de sommeil, et que ce dernier nous fait faux bond. Il faut savoir que plus vous stressez en vous agitant dans vos draps, plus ce dernier tardera à arriver.

Chacun de nous possède ce que l’on appelle l’horloge biologique. Elle fait partie de notre rythme biologique, et le sommeil en question fait naturellement partie de ces rythmes biologiques. Ces rythmes-là sont en éveil tout au long de la journée, et ce n’est que le soir venu que l’on ressent les symptômes de ces derniers : bâillements, les paupières lourdes, etc. Dès que ces symptômes sont là, c’est que le cycle de votre sommeil vous envoie des signaux, appelés également « les portes du sommeil ».

C’est à ce moment-là qu’il faut stopper toute activité physique, et immédiatement rejoindre son lit. Toutefois, si vous y résistez, votre sommeil s’envolera, pour ne revenir que difficilement quelques heures plus tard, au prochain cycle. Vous devez donc être à l’écoute de votre corps, et si ce dernier envoie des signaux de sommeil, il faut donc les respecter, afin de ne pas perturber votre cycle de sommeil. Vous pourrez donc dormir comme bon vous semble, et assez tôt, surtout après une longue et dure journée.

Comment faire pour favoriser le sommeil ?

Il faudra tout d’abord être à l’écoute de votre corps, comme on vous l’a expliqué plus haut. Dès que vous vous sentez fatigué, les paupières lourdes, et que vous baillez, cessez de résister et rejoignez vos draps, votre corps réclame sa dose de repos.

Eteignez les écrans

Ni de télé, ni de PC portable, ni même votre téléphone, éteignez absolument tout, et éloignez votre téléphone portable de vous. Ces derniers ne font que retarder votre sommeil, et ne servent nullement à vous fatiguer encore plus.

Méditez

Cela ne sert strictement à rien de repenser à tous vos soucis avant de vous coucher, sans pouvoir y remédier. Le soir, quand vous rentrez du travail, et juste avant l’heure d’aller dormir, accordez-vous un petit quart d’heure face à vous-même. Déterminez clairement ce qui vous tracasse, et accordez du temps à la chose à résoudre en question. Cela vous permettra de lâcher prise, et donc d’enlever ce poids qui pèse sur votre conscience.

Pas de boissons stimulantes

Grave erreur que certains commettent sans même sans rendre compte. Il y a un tas de boissons qu’il faut éviter avant de dormir. Evitez donc tout ce qui est café/caféine, ou encore tout ce qui contient de la théine, ou encore un excès de sucre. Ces boissons-là ne feront que vous éveiller davantage au lieu de vous donner l’envie de dormir. Par contre, un bon verre de lait tiède avant de dormir provoquera le sommeil.

La température de votre corps

La fameux geste qui consiste à sortir le pied de dessous la couverture lorsque l’on a trop chaud, c’est tout à fait normal. Vous devez savoir que lorsqu’on a trop chaud, il nous est impossible de fermer l’œil, car votre corps devra se refroidir. Vous devez donc adapter la température de votre chambre, afin qu’elle ne soit ni trop froide, ni trop chaude. Vous pouvez même prendre une petite douche froide avant d’aller vous coucher, le simple fait de vous retrouver sous la couette, et de vous réchauffer, provoquera instantanément en vous l’envie de dormir.

Pas de distractions

Certains pensent qu’un peu de lecture avant de se coucher peut les fatiguer d’avantage et leur donner donc l’envie de dormir, mais il n’en est point. Car s’il arrive que la lecture vous plaise, ou que vous prenez du plaisir à lire l’ouvrage en question, votre cerveau sera stimulé pour poursuivre encore plus la lecture, et donc faire fuir le sommeil.

Si vous suivez ces quelques petits conseils, vous pouvez régulariser votre sommeil à votre guise, et donc vous endormir tôt, n’oubliez pas, cela ne sert à rien de vous forcer.

3 astuces pour retarder ses règles et partir au soleil sans souci !

Des astuces naturelles pour savoir comment retarder ses règles le plus rapidement possible Si vous avez envie de vous tourner vers une bonne solution (naturelle...

Comment calculer son cycle menstruel : quand commencer à calculer ?

Vous souhaitez connaître la période d’ovulation et pour quand sont vos prochaines règles, afin de faire vos éventuels calculs pour pouvoir faire des estimations...

Kyste sébacé : découvrez la définition, la cause et le traitement

Vous avez remarqué une grosseur, un bouton sur votre peau ? C’est peut-être un kyste sébacé, aussi appelé kyste graisseux. Dans notre article, nous...