Quels sont les avantages du maintien à domicile ?

Accueil Santé Quels sont les avantages du maintien à domicile ?

Arrivé à un certain âge, il peut être difficile pour certaines personnes âgées de gérer la maladie et la solitude. La vie en maison de retraite peut apporter son lot de souffrance et aggraver l’aspect psychologique de la personne âgée.

Heureusement, il existe des moyens alternatifs pour éviter l’admission en maison de retraite, comme par exemple le maintien à domicile.

Mais représente-il vraiment une bonne solution ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Avantages du maintien à domicile

Avantages du maintien à domicileLe séjour en maison de retraite peut être très mal vécu par certains patients, qui supportent très mal l’éloignement, allant jusqu’à provoquer de sévères dépressions et du repli sur soi, allant même jusqu’à engendrer des dépendances dans certains cas. Le maintien à domicile semble être la solution idéale pour le bien être des seniors, car :

  • La personne âgée reste dans son environnement.
  • Une forme d’autonomie s’installe.
  • La possibilité d’investir dans une téléassistance pour apporter plus de sécurité.
  • La possibilité de voir plus souvent ses proches.
  • Le cadre de vie de la personne ne change pas (maison, voisins,…etc.).
  • Possibilité de bénéficier d’une allocation financière.
  • L’aide à domicile disponible a tout moment.
  • Mise en place de services de portages de repas et de foyer pour les personnes âgées.
  • Une solution moins chère que l’admission en maison de retraite.

Malgré tout, le maintien à domicile ne peut pas toujours convenir à tous les profils et apporter la protection optimale retrouvée dans les établissements spécialisés.

Inconvénients du maintien à domicile

Les gros avantages du maintien à domicile ne camouflent néanmoins pas ses inconvénients :

  • Le manque de surveillance médicale peut s’avérer dangereuse pour la personne en cas d’accidents où de chute.
  • Si la personne âgée est sujette à des dépendances où présente une sensibilité à la solitude, le maintien à domicile représente une très mauvaise solution.
  • Pour les personnes âgées à mobilité réduite seront dans l’obligation d’équiper leurs maisons en conséquence.
  • Le risque d’accidents et de chutes à l’extérieur est accru.
  • Un budget assez élevé doit être mis en place afin de procurer tout le confort, malheureusement tous les retraités ne peuvent pas forcement avoir une telle somme.

En vue des avantages et des inconvénients du maintien à domicile, nous vous recommandons de bien réfléchir avant d’envisager une procédure. Ce sont des choix qui ne peuvent être pris à la légère, sans avoir étudié et analysé toutes les situations et dans tous les aspects possible, et d’apporter la meilleure solution adaptée aux besoins individuelles et médicale des personnes âgées concernées.

Mettre en place la téléassistance

Mettre en place la téléassistanceSi vous avez l’intention d’aider un senior pour qu’il puisse être maintenu chez lui, il est préférable de vous attarder sur l’ensemble de l’aménagement. Ce dernier doit être adapté à sa perte de mobilité, ses déplacements… Avec l’âge, les problématiques peuvent se multiplier, d’où l’intérêt de réaliser un audit de votre demeure, cela vous permet ainsi d’envisager des solutions pratiques et sympathiques. Sur le site https://www.tele-assistance-senior.fr/, vous pourrez faire la connaissance de la téléassistance qui ne cesse de porter ses fruits depuis quelques années. Elle est simple à mettre en place et surtout elle permet aux personnes âgées de ne plus se sentir totalement isolées et seules.

  • Vous devez remplir le formulaire mis à votre disposition, cela permet notamment de trouver la formule la plus adaptée.
  • La téléassistance n’est pas très onéreuse, vous devez choisir un abonnement qui est facturé moins de 30 euros par mois.
  • Les seniors reçoivent un boîtier pour communiquer avec la centrale d’assistance, un bracelet, un collier ou un détecteur de chutes.
  • Le fonctionnement est alors très simple, car il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les secours soient rapidement interpellés.

La centrale d’assistance effectue alors le relais et elle peut envoyer les pompiers ou la police sur place. Il faut noter que cette téléassistance n’est pas seulement disponible pour les personnes âgées, car ce format est proposé dans les systèmes d’alarme. Il suffit d’opter pour un bouton SOS et vous aurez une assistance en fonction de vos besoins et de vos préférences. Cela est très pratique et vous n’avez plus l’impression d’être totalement isolé et ces formats sont aussi adaptés aux plus jeunes. Il suffit de leur enseigner l’utilité de ce bouton pour qu’ils puissent vous aider lorsque vous êtes dans une situation problématique.

La téléassistance est alors performante que ce soit pour le maintien à domicile ou pour améliorer votre sécurité au quotidien. Quelques clics suffisent pour souscrire à cette offre qui sera prise en compte sous 72 heures par les services concernés. Par rapport à ce délai, vous aurez également une visite d’un technicien qui s’occupera de l’installation du boîtier. Vous n’avez pas de manipulations spécifiques à envisager, cela facilite grandement la mise en place et il faut noter que le service est disponible immédiatement. Il y a toutefois une seule condition à respecter, car vous devez fournir le numéro de téléphone de vos proches ou encore des différents aidants.

Comment soigner un torticolis : il est nécessaire de vous soulager

Le torticolis peut arriver n’importe quand, à la suite d’un faux mouvement par exemple, ou si vous avez pris une mauvaise position pendant votre...

Mouche devant les yeux : fatigue ou problème oculaire ?

Cette mouche devant les yeux peut provoquer une bonne dose de panique, car les troubles oculaires sont souvent le signe d’une forte angoisse. Vous avez...

Comment déboucher son nez ? Conseils pratiques et méthodes naturelles

Alors que les premier frimas arrivent vous vous rendez compte que le rhume est sur le point de vous tomber sur le bout du...