Comment trouver une pharmacie de nuit à Nantes ?

Accueil Santé Comment trouver une pharmacie de nuit à Nantes ?

Vous venez de vous installer dans la ville de Nantes. Pour éviter d’avoir des surprises désagréables, vous vous renseignez sur les pharmacies de la ville, mais surtout sur celles qui sont de garde la nuit. Il s’agit cependant d’une tâche périlleuse, car en tant que nouveau la communication avec le voisinage n’est pas encore établie. Notez qu’il existe aujourd’hui plusieurs astuces pour trouver une pharmacie de nuit dans cette belle ville. En voici quelques-unes.

Contactez le service de résogardes pour trouver une pharmacie de nuit à Nantes

La nuit des jours ouvrables (lundi au samedi) les dimanches et les jours fériés, plusieurs pharmacies se sont portées volontaires pour effectuer un service de garde. Elles suivent une organisation par rotation, donc chaque officine à tour de rôle se succède. Pour connaître la pharmacie de nuit nantes la plus proche de vous, consultez le site internet du service Résogardes. Il vous suffit alors de renseigner le code postal de votre commune ou le nom de votre ville, ainsi que l’heure de passage souhaitée.

Se renseigner auprès de la gendarmerie ou d’un commissariat

Le moyen de trouver une pharmacie de nuit à Nantes est d’appeler le commissariat ou la gendarmerie. Contrairement à ce que vous pouvez comprendre, ces organismes sont très efficaces lorsqu’il s’agit de fournir des renseignements à la population. Après votre coup de fil, l’agent avec qui vous avez échangé au téléphone se chargera de rentrer en contact avec le pharmacien de garde afin de prévenir ce dernier de votre venue. En effet, le pharmacien n’est pas forcément présent dans son officine, donc la gendarmerie ou la police lui donnera l’information afin qu’il puisse vous accueillir sur son lieu de travail.

En revanche, il vous faut impérativement avoir une ordonnance urgente et une carte d’identité. La carte d’identité permettra au pharmacien de vous identifier (à sa demande bien sûr) et pourra ainsi servir les médicaments qu’il vous faut. Si vous n’avez pas de prescription médicale ou d’ordonnance de votre médecin, obtenez les conseils d’un pharmacien de garde ou d’une officine sur la ville de Nantes.

Faire des recherches sur internet

Avec internet tout est possible aujourd’hui. Cet outil très intelligent permet d’avoir à un nombre incalculable d’informations. Grâce à sa configuration, il peut être utilisé pour trouver réponse/solution à n’importe quel problème. Ainsi, si vous désirez trouver une pharmacie de nuit à Nantes, il vous suffit de vous en servir. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur internet et tapez dans la barre de recherche de votre navigateur comment trouver une pharmacie de nuit à Nantes ? Et le tour est joué.

Demander des recommandations à vos voisins de palier

Vous pouvez regarder sur la vitrine de la pharmacie la plus proche. En effet, le pharmacien affiche généralement la liste des pharmacies de garde de sa commune et celles qui se trouvent aux alentours sur sa vitrine. Vous pouvez également avoir accès à la liste des pharmacies de nuit Nantes dans la mairie, car elle dispose d’une liste planifiée de toutes les pharmacies de garde Nantes de l’année.

Voici en quelques lignes la liste de quelques pharmacies à Nantes.

  • La pharmacie de la CATHÉDRALE dans le 2 Rue du Roi Albert, 44000 Nantes ;
  • PHARMACIE DU ROND POINT DE RENNES, 2 Boulevard Robert Schuman, 44300 Nantes ;
  • PHARMACIE DE LA RÉPUBLIQUE dans le 4 Boulevard Victor Hugo, 44200 Nantes.

Il y a forcément une personne dans votre entourage qui connaît une pharmacie de nuit. Il vous suffit donc de passer quelques coups de fil (du bouche-à-oreille) pour avoir l’information.

Quand peut-on se rendre à la pharmacie de garde ?

S’il existe des gardes pour les pharmacies, en cas de besoin la nuit, il y en a également en journée, durant le week-end et les jours fériés. Le but est de pouvoir vous soigner à tout moment, du jour et de la nuit. Attention, vous ne pouvez pas toujours vous y rendre en libre-service, comme vous pouvez le faire en semaine, durant les heures de bureau. En effet, il existe des gardes dites à rideaux fermés et d’autres à rideaux ouverts.

En règle générale, une garde nocturne se fait à rideaux fermés. Cela signifie que vous devrez obligatoirement contacter les forces de l’ordre, pour obtenir l’adresse de la pharmacie, mais aussi pour que le professionnel soit averti qu’il doit ouvrir la pharmacie. Ce sont les policiers (ou gendarmes) qui s’en chargent. Le but est de limiter le risque d’agression. Il est à noter que vous avez l’obligation de présenter une ordonnance pour récupérer les médicaments. 

Si le problème intervient en journée durant le week-end, il est fort probable que la pharmacie fonctionne à rideaux ouverts. C’est pratiquement tout le temps le cas un samedi, un peu moins le dimanche. Dans ce cas, cela se passe comme en semaine. Vous pouvez passer la porte de la pharmacie, sans avoir à prévenir qui que ce soit. Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu d’avoir une ordonnance. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez regarder sur ce site pour connaitre l’adresse de la pharmacie de garde à Nantes en Loire-Atlantique. Ainsi, vous pourrez vous y rendre à votre convenance, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez sur Nantes. 

Si vous avez une ordonnance, n’oubliez pas de prendre votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Si vous avez la CMU, prenez avec vous votre attestation. En effet, le fonctionnement reste identique à d’habitude. En revanche, la pharmacie va toucher une indemnité supplémentaire pour vous avoir ouvert le rideau. Le prélèvement est de 5 euros en journée et de 8 euros pour une ouverture en nocturne. Rassurez-vous, c’est pris en charge par la Sécurité Sociale, puisque vous devez fournir une ordonnance pour l’ouverture de la pharmacie un dimanche ou de nuit. Bien entendu, il ne faut pas oublier votre carte vitale, sans quoi vous devrez avancer ces frais. Ils vous seront alors remboursés lorsque vous aurez envoyé la feuille de soins, donnée par le pharmacien.

Comment bien choisir son complément alimentaire pour le sport?

Les compléments alimentaires sont utilisés en premier lieu pour compléter une alimentation imparfaite, car il est parfois impossible de satisfaire les besoins de votre...

Ver solitaire : tout savoir sur ce parasite

Dans notre guide, nous allons vous parler d’un parasite que l’on connait bien, c’est le ver solitaire, aussi appelé ténia. En effet, on en...

Eczéma sous l’oeil : Tout ce que vous devez savoir

Vous avez une affection de la peau qui crée de l’eczéma sous l’oeil ? Vous avez une sorte particulière de dermatite qui se manifeste...