Brothersoft.fr » Santé » Quel est le prix pour un stéthoscope de qualité ?

Quel est le prix pour un stéthoscope de qualité ?

PARTAGER

Le stéthoscope est un instrument médical permettant aux praticiens de la santé d’ausculter leurs patients. En effet, il sert à écouter les sons produits par le corps de façon non intrusive. Les médecins s’en servent généralement pour écouter le rythme cardiaque ou les poumons des patients. Pour en acquérir à juste prix et de qualité, il faudra tenir compte des différents types existant et aussi de leur prix sur le marché.

Les principaux types de stéthoscopes

Pour effectuer un choix, il est important de considérer les différents types de stéthoscopes sur le marché. Ainsi on retrouve généralement 3 catégories.

Le stéthoscope pédiatrique et adulte

Le stéthoscope pédiatrique à la particularité d’avoir un petit pavillon, ce qui le rend adapté pour l’écoute de petites zones. Il est aussi plus coloré ou avec des illustrations qui ont pour but d’apaiser l’enfant et de le distraire. Le prix de ce stéthoscope est relativement peu élevé. Celui pour adulte est par contre avec un grand pavillon. Il est alors idéal pour l’auscultation des personnes de grande morphologie.

Le stéthoscope cardiologique

Lorsqu’il est destiné aux consultations cardiologiques, le stéthoscope a la capacité d’amplifier considérablement le son provenant du corps. Il dispose donc d’une acoustique très développée afin de détecter efficacement des anomalies et des maladies respiratoires ou cardiaques.

Le stéthoscope électronique

Le stéthoscope électronique allie innovation et efficacité. En effet, il s’agit d’un stéthoscope équipé d’un micro sous sa membrane. Ce dispositif a pour objectif d’amplifier les sons captés dans le corps. Il est donc capable d’amplifier 18 fois ces sons, selon les différents modèles. De plus, ce type de stéthoscope dispose d’un système intégré qui permet d’atténuer les bruits parasites extérieurs durant l’auscultation.

Il convient donc aux situations d’urgence à l’extérieur. Il est également muni d’un écran LCD pour l’affichage du rythme cardiaque et s’adapte facilement aux basses fréquences comme aux hautes. Le stéthoscope électronique garantit donc au praticien une meilleure écoute du corps du patient et un meilleur diagnostic.

Selon les différents types, il est alors possible de choisir votre stéthoscope en fonction des prix de chacun d’eux. Chaque type proposant des coûts en fonction de ses spécificités et de ses atouts.

Quel est le prix d’un stéthoscope de qualité ?

Il est possible de retrouver sur le marché des stéthoscopes à bas prix. Ils qui coûtent alors environ 10 euros la pièce. Cependant, les prix peuvent facilement grimper selon que vous souhaitez avoir un instrument de qualité. En effet, le prix d’un stéthoscope dépend généralement d’un ensemble de caractéristiques, à savoir :

  • son type et/ou son utilisation : qui peut être cardiologique, électronique, pédiatrique ou pour adulte
  • son pavillon : c’est le bloc qui entre en contact avec le corps du patient. Il peut être simple ou double
  • sa membrane : se situant sur le pavillon, elle reçoit les vibrations sonores du corps. Certaines membranes permettent une écoute à la fois des basses et des hautes fréquences.
  • ses embouts auriculaires : il s’agit des petites oreillettes du stéthoscope permettant l’écoute du son. Les modèles souples et en caoutchouc étant plus confortables.

Certains peuvent donc facilement atteindre la barre des 200 €. Tout dépendra de vos besoins et des exigences de votre métier. Il est généralement conseillé de budgétiser en moyenne 100 € pour avoir un stéthoscope à prix réduit, mais de bonne qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here