Complément alimentaire sport : comment bien le choisir ?

Accueil Santé Complément alimentaire sport : comment bien le choisir ?

Les compléments alimentaires sont utilisés en premier lieu pour compléter une alimentation imparfaite, car il est parfois impossible de satisfaire les besoins de votre corps en vitamines et minéraux par le biais d’une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Pour les athlètes et sportifs de haut niveau, les compléments alimentaires permettent d’exploiter toute la capacité physique en aidant donc à une meilleure performance et en agissant avant, pendant et après l’effort physique.

Quel type de complément alimentaire pour quel sport ?

Il existe plusieurs compléments alimentaires, sous formes de : gélules, poudres ou boissons énergétiques. Il y a ceux à consommer avant l’effort, durant l’effort ou après. Pour combler correctement vos apports alimentaires vous devez savoir quel complément prendre en fonction de la discipline sportive que vous pratiquez ainsi que le bon timing.

Avant de prendre tout complément alimentaire, l’athlète doit effectuer un bilan sanguin pour détecter les carences. Selon les résultats, des compléments alimentaires tels que les complexes multi-vitaminés, les oméga 3 ou la vitamine D lui seront attribués pour compléter l’insuffisance et par la suite agir positivement sur le système cardio-vasculaire.

D’une manière générale, il est conseillé aux athlètes et sportifs pratiquant toute discipline sportive confondue de prendre des sucres rapides pendant les séances de sport ou juste avant. Souvent sous la forme d’une boisson isotonique principalement composé d’un mélange d’électrolytes, de Vitargo et de Dextrose qui agit sur une période assez longue allant d’une heure à plusieurs heures.

Pour les efforts intenses tels que la musculation, il est conseillé de prendre un complément alimentaire riche en acide aminé branché (BCAA), ceci est utilisé pour son action anti catabolique durant l’effort, il favorise la récupération étant donné qu’il est considéré comme un bloc essentiel de la construction musculaire.

Nous arrivons finalement à la Whey protéine qui est extrait principalement du petit lait. C’est une source de protéine riche en BCAA et le complément parfait pour assurer l’apport protéique nécessaire. La Whey protéine est considérée comme étant l’alliée des sportifs qui font de la musculation, elle agit sur la réparation et la récupération musculaire tout en maintenant sa croissance.

Les compléments alimentaires sport sont-ils considérés comme du « Dopage » ?

Les gens ont souvent tendances à mélanger entre les deux notions. Les compléments alimentaires sport sont légaux. Leurs composants sont souvent des produits déjà présents dans l’alimentation quotidienne mais dont l’apport est trop faible ou insuffisant pour être au top de sa condition physique.

Néanmoins, il faut vérifier la provenance du complément alimentaire ou se le procurer chez un vendeur de confiance pour s’assurer qu’il n’y a pas eu mélange d’un produit dopant avec les autres composants. Voici une liste de complément alimentaires à éviter :

  • Happy way plus.
  • Royal pill.
  • Full power.
  • Versa-1.
  • OxyElite Pro.

Lumbago que faire ? Les conseils incontournables pour vous aider

Mal de dos immense, difficulté voire même impossibilité à bouger et à vous déplacer, vous vous demandez bien ce qui vous arrive. Ou ce...

Kyste sébacé : découvrez la définition, la cause et le traitement

Vous avez remarqué une grosseur, un bouton sur votre peau ? C’est peut-être un kyste sébacé, aussi appelé kyste graisseux. Dans notre article, nous...

Comment choisir ses culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont des solutions révolutionnaires de protection hygiénique extra-vaginale qui attirent de plus en plus les adolescentes et les jeunes femmes. Combinant...