Tout savoir sur le vieillissement de la chirurgie esthétique

Accueil Santé Tout savoir sur le vieillissement de la chirurgie esthétique

Un jour, le miroir renvoie une image qui rappelle que le corps vieillit, les effets de l’âge sont visibles sur le visage : peau du cou molle, rides, paupières tombantes, etc. L’idée de passer par la chirurgie esthétique peut traverser l’esprit, mais est-ce le meilleur moyen ?

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

Suite à un accident, une maladie ou une malformation congénitale, le chirurgien plastique répare et modèle les tissus mous : peau, tendon, glande mammaire, etc. La branche esthétique de cette discipline concerne seulement les parties saines du corps. Elle corrige les défauts physiques : la forme du nez, les oreilles décollées, la culotte de cheval, etc. L’objectif, souvent essentiellement esthétique, peut aussi être lié à une perte de l’estime de soi, à une limitation de l’épanouissement social de la personne qui vit avec au quotidien. Dans ce cas, l’impact psychologique doit être considéré. Il est donc essentiel que le chirurgien évalue cet aspect ainsi que les éléments qui motivent la demande du patient.

Pourquoi faire ce choix pour lutter contre le vieillissement ?

Le vieillissement est un processus naturel et irréversible. Il est particulièrement visible sur la peau. Elle perd de son élasticité, s’affine, des taches ou de petits vaisseaux sanguins apparaissent. Que ces changements entraînent des conséquences psychologiques ou non, la chirurgie esthétique peut être une solution pour retoucher ces défauts et tenter de limiter les effets de l’âge. Le lifting du visage retend la peau, efface les rides et redonne de l’éclat au regard. La lipoaspiration élimine les excès de graisse disgracieux qui apparaissent souvent à la cinquantaine. Avec la pose d’implants mammaires, les effets du temps sont effacés.

Les limites de la chirurgie esthétique dans le traitement du vieillissement

Ceux qui font le choix de la chirurgie pour repousser les limites du vieillissement doivent être prévenus des risques liés à l’intervention : anesthésie, hémorragie, etc. Ensuite, un suivi post-opératoire est nécessaire pour surveiller l’apparition, toujours possible, d’une infection, l’avancement de la cicatrisation et soulager les douleurs. Autre conséquence, l’impact psychologique peut ne pas être celui espéré. Les ratés sont parfois réels et les modifications physiques, même parfaites, peuvent être source de troubles de l’image de soi, dysmorphobie.

Les effets de la chirurgie, durent-ils dans le temps ? Oui, mais de façon limitée. Un lifting par exemple doit être refait après 5 à 10 ans. La peau prend alors un aspect cartonné, ce qui est beaucoup moins esthétique, tout particulièrement sur le visage.

Quelles sont les alternatives ?

Le mécanisme du vieillissement ne peut être arrêté, il avance irrémédiablement. Pourtant, les effets d’une intervention chirurgicale peuvent être prolongés ou repoussés à plus tard. La médecine esthétique propose des solutions et les objectifs sont les mêmes qu’avec la chirurgie. Par exemple pour le lifting :

  • l’injection d’acide hyaluronique comble les rides et de toxine botulique, botox, quand elles sont très profondes ;
  • l’énergie plasma réchauffe les tissus et les rétracte, quand les paupières tombent, pour effacer les taches, etc. ;
  • le remaillage aux fils tenseurs, or ou crantés, stimule la synthèse de collagène et redonne de l’élasticité à la peau ;
  • la radiofréquence et les champs électromagnétiques raffermissent les tissus cutanés et détruisent les graisses.

La prévention pour repousser encore plus loin l’échéance.

Pour mieux vivre les effets du vieillissement, la prévention est incontournable. Prendre soin de son corps en pratiquant régulièrement une activité physique et en faisant attention à son alimentation est source de bien-être. Éviter le tabac et la surexposition au soleil préserve tout l’éclat de la peau et retarde l’apparition des rides. Bien sûr, le temps fait son œuvre et vous devrez peut-être envisager des solutions médicales ou chirurgicales, mais en repoussant cette échéance le miroir vous renverra plus longtemps une image qui vous donnera le sourire.

Comment déboucher son nez ? Conseils pratiques et méthodes naturelles

Alors que les premier frimas arrivent vous vous rendez compte que le rhume est sur le point de vous tomber sur le bout du...

Comment calculer son cycle menstruel : quand commencer à calculer ?

Vous souhaitez connaître la période d’ovulation et pour quand sont vos prochaines règles, afin de faire vos éventuels calculs pour pouvoir faire des estimations...

Kyste sébacé : découvrez la définition, la cause et le traitement

Vous avez remarqué une grosseur, un bouton sur votre peau ? C’est peut-être un kyste sébacé, aussi appelé kyste graisseux. Dans notre article, nous...