Comment enlever une tache d’encre : rendez vos vêtements neufs

Accueil Vêtements / Accessoires Comment enlever une tache d’encre : rendez vos vêtements neufs

Vous utilisez souvent des marqueurs et vous en avez marre de tacher vos vêtements avec ? Vous êtes enseignant et vous n’arrivez pas à garder votre blouse blanche à cause de l’encre des stylos à feutre ? Pas de panique, la solution est maintenant devant vos yeux !

Plusieurs mamans souffrent du fait que leurs enfants tachent trop leurs vêtements avec de l’encre, ces derniers font parfois exprès de dessiner sur leurs habits, parfois même sur les murs. En plus, même les adultes s’amusent parfois à écrire tout et n’importe quoi sur les murs des maisons, ce qui rend les quartiers et les immeubles vraiment moches, et donne une impression de saleté.

Heureusement, les taches d’encre peuvent s’enlever rapidement et facilement ! Vous vous dites sûrement que cela doit vous coûter tout ce qu’il y a dans votre portefeuille, mais c’est faux. Il existe des méthodes simples et pas très coûteuses qui permettent de venir à bout de ces taches, et de redonner à vos habits ou à vos murs leur splendeur.

En résumé, ce n’est pas la peine de faire appel à une agence de nettoyage et de vider vos portefeuilles pour vous débarrasser de tout ce qui est écrit sur les murs de vos immeubles ou de vos maisons, vous pouvez maintenant faire cela vous même, grâce à de petites astuces que cet article va vous détailler.

1. Comment enlever une tache d’encre sur un vêtement ?

Vous avez taché votre chemise ou votre blouse avec de l’encre ? Inutile de la jeter ! Vous pouvez maintenant la sauver et lui redonner leur aspect tout neuf. Pour enlever la tache d’encre, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Faites bouillir un peu d’eau puis mettez-la dans une bassine ou dans un récipient qui peut contenir votre blouse ou votre chemise.
  • Mettez votre vêtement dans cette eau et laissez le bien se mouiller pendant une dizaine de minutes.
  • Prenez du dentifrice et mettez-en à l’endroit où votre vêtement est taché, tout en le faisant bien pénétrer dans le tissu avec votre doigt.
  • Frottez votre chemise ou votre blouse au niveau de la tache jusqu’à ce que celle-ci commence à disparaître.
  • Lorsque la tache aura disparu, remettez encore du dentifrice et étalez-le à l’endroit taché puis laissez le pendant une dizaine de minutes si votre vêtement est d’une couleur claire pour restaurer sa couleur.
  • Si la tache persiste, vous pouvez refaire cette opération une deuxième ou troisième fois jusqu’à ce que le dentifrice absorbe totalement l’encre qu’il y a sur le vêtement.
  • Rincez votre chemise ou votre blouse avec de l’eau froide et laissez la sécher au soleil.

Toutefois, si la tache est très récente, vous pouvez également utiliser du lait chaud pour vous en débarrasser, il suffit simplement de réchauffer du lait et d’en mettre directement sur la tache d’encre puis de le laisser absorber l’encre pendant quelques minutes.

2. Y a t-il d’autres ingrédients ou produits pour enlever les taches d’encre ?

A défaut de dentifrice, si vous n’en avez pas assez, ou que vous ne souhaitez tout simplement pas le gaspiller dans la lessive, plusieurs autres produits peuvent vous servir de détachants contre l’encre, en voici quelques-uns, avec la méthode adéquate de leur utilisation :

  • L’eau oxygénée : versez de l’eau oxygénée sur votre tache d’encre puis frottez pendant quelques secondes pour que celle-ci disparaisse. Si vous ne remarquez qu’une légère atténuation, il vous suffit de refaire cette opération autant de fois qu’il le faut.
  • Le citron : ou plutôt son jus ! Celui-ci va diluer l’encre et faire disparaître votre tache. La meilleure façon de l’utiliser est de bien mouiller un chiffon ou une éponge et d’essuyer avec votre vêtement, jusqu’à ce que la tache disparaisse. Cependant, il faudra rincer rapidement votre vêtement après, car le citron est acide et peut endommager certains tissus.
  • L’eau de javel : si votre vêtement est blanc, comme les blouses, vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour faire disparaître les taches d’encre. Il suffit de bien mouiller votre vêtement avec de l’eau chaude puis d’asperger la tache d’eau de javel et de laisser quelques minutes avant de commencer à frotter. Attention ! Si votre vêtement est coloré, l’eau de javel risque de lui faire perdre sa couleur !
  • Le vinaigre blanc : tout comme le citron, le vinaigre blanc est également un bon détachant contre l’encre, sa méthode d’utilisation ressemble à celle du jus de citron, il suffit de bien l’essuyer avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu’à la disparition de la tache.

Est ce vraiment utile de porter un boxer de bain homme rembouré ?

Dans la catégorie des sous-vêtements pour homme, tous les styles sont possibles aujourd’hui grâce à diverses technologies dédiées. En matière de lingerie notamment, les...

Pourquoi s’offrir une nuisette en satin rouge ?

Tout comme la literie, la lingerie détermine la qualité de sommeil d’une personne. En dehors des nuisettes en coton, d’autres matières comme le satin...

Où acheter un bob de surf pour homme ?

Amoureux de la planche ou des sports de glisse en général, le bob de surf est un équipement particulier dont vous devrez vous munir....