Comment réparer une fermeture éclair : ne jetez plus vos cartables et vos vêtements

0
1986

Les fermetures éclair sont le plus souvent la raison pour laquelle nous jetons nos cartables, nos portefeuilles et même parfois nos vêtements Lorsque celles-ci sont cassées, bloquées ou qu’elles ne se ferment plus, notre objet ou notre vêtement devient quasiment inutilisable, c’est pourquoi nous nous débarrassons de ces derniers Toutefois, lorsque ce vêtement ou ce sac est tout nouveau, cela nous ferait un peu mal au coeur de s’en débarrasser. De plus, il n’est pas donné de se payer tout le temps des sacs à main et de nouveaux jeans juste parce que la fermeture éclair est défectueuse, c’est pour cela que nous avons parfois recours aux cordonniers.

Malheureusement, nous n’en trouvons pas à tous les coins et 24 heures sur 24 ou 7 jours sur 7. De plus, ils sont souvent très occupés et ne répareront notre fermeture éclair qu’au bout de quelques jours alors que parfois nous avons pas ce temps, surtout si votre enfant a besoin de son cartable pour l’école. C’est pourquoi on se pose la question : comment font les cordonniers pour réparer les fermetures éclairs et est-ce que l’on peut le faire nous-mêmes à la maison ?

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à vos préoccupations et de vous aider à réparer vos fermetures éclairs lorsque cela est possible.

1. Comment réparer une fermeture éclair ?

Vous craignez de ne plus pouvoir utiliser un objet ou un vêtement simplement parce que sa fermeture éclair est cassée ? Pas de panique, vous pouvez parfois réparer celle-ci d’un simple geste.

Si votre fermeture éclair est seulement bloquée, voici quelques conseils pour la débloquer sans pour autant l’abîmer :

  • Pensez d’abord à vérifier en dessous de la fermeture éclair s’il n’y a pas un morceau de tissu ou de fil qui coince votre curseur. Il arrive souvent que la fermeture éclair emporte avec elle le tissu adjacent, surtout dans les sacs et les cartables, si c’est le cas, il vous suffit de l’enlever avec vos mains sans trop forcer sur le curseur.
  • Lorsque la fermeture éclair ne bouge plus, pensez à utiliser un peu de lubrifiant pour la faire passer, il vous suffit d’imbiber un coton tige avec de l’huile ou du savon liquide et de l’appliquer sur votre fermeture éclair pas loin de son curseur. Quand cela est fait, essayez de faire bouger votre fermeture éclair délicatement dans l’un des 2 sens jusqu’à ce que celle-ci se débloque.
  • Utilisez le crayon de papier : ce crayon se vend pas cher et contient du graphite qui dégrippe les fermetures éclairs permettant de les débloquer fermetures éclairs.

Si votre curseur est abîmé, dans ce cas il faut soit le remplacer soit le réparer si cela est encore possible en suivant ces étapes :

  • Retirez doucement le curseur de votre fermeture éclair sans abîmer la nappe.
  • Si les dents du curseur ne se ferment plus, prenez une paire de pinces puis essayez de plier délicatement le curseur pour que l’espace entre le haut et le bas redevienne le même et que les dents puissent se fermer.
  • Remettez le curseur dans la nappe puis essayez de fermer la fermeture éclair à nouveau.
  • Si cela ne marche pas, renouvelez l’opération encore une fois jusqu’à ce que la fermeture puisse se refermer.
  • Dans le cas où votre curseur est irréparable, évitez de le jeter directement et prenez-le avec vous pour le montrer à votre vendeur afin qu’il vous en donne un autre de même taille ou sinon mesurez-le pour ne pas vous tromper.

2. Comment remettre une fermeture éclair ?

Vous avez abîmé votre fermeture éclair et vous venez de la réparer ou d’en acheter une autre ? Inutile de vous déplacer jusqu’au cordonnier pour la remplacer, vous pouvez le faire vous-mêmes en suivant ces étapes :

  • Commencez par recoudre les 2 nappes de part et d’autre en vous assurant d’utiliser un fil bien solide pour qu’elles tiennent.
  • Grâce à une paire de pinces, replacez le curseur sur la nappe et assurez-vous de le faire avancer assez pour pouvoir le resserrer.
  • Pliez les dents avec les pinces pour que le curseur ne puisse plus ressortir de la nappe.
  • Assurez-vous de bien bloquer les extrémités de nappe pour que le curseur ne puisse pas la quitter quelque soit le sens de son mouvement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici