Noeud de cravate : quel type de noeud ?

Accueil Vêtements / Accessoires Noeud de cravate : quel type de noeud ?

Vous êtes adeptes des costumes-cravates ou êtes obligé de vous y mettre car votre nouveau poste de travail l’exige, mais cela vous paraît trop compliqué à faire et vous ne savez pas comment procéder pour faire un noeud de cravate ?

Il est par ailleurs très important de distinguer entre les différents types de noeuds qui existent. Car, oui, il en existe plusieurs.

Dans le présent article, nous allons vous donner les étapes pour faire un noeud simple, un noeud double et un noeud Windsor.

1. Comment faire un noeud de cravate simple ?

Le noeud simple est le noeud le plus connu et le plus couramment utilisé. Il s’adapte à tous les types de cols. Pour savoir comment faire votre noeud de cravate simple, suivez ces étapes :

  • Etape 1 : surélevez le col de votre chemise, fermez le bouton puis positionnez votre cravate en faisant en sorte qu’un côté soit plus long que l’autre, en gardant une distance de 15 cm pour pouvoir le faire correctement (on appelle cela le grand et le petit pan).
  • Etape 2 : croisez maintenant le grand pan sur le petit pan et re-glissez le vers le bas en dessous du petit pan.
  • Etape 3 : passez maintenant le grand pan par dessus le petit pan en faisant en sorte qu’il glisse vers le haut afin qu’il ressorte entre les deux cols.
  • Etape 4 : passez ensuite ce grand pan dans la boucle qui s’est formée.
  • Etape 5 : il ne vous reste plus qu’à maintenir le petit pan et à resserrer le noeud en le remontant vers le col.
  • Étape 6 : assurez-vous que le petit pan ne se voit pas et finissez par rabattre le col de votre chemise.

2. Comment faire le noeud de cravate double ?

Le noeud de cravate double n’est qu’une reproduction du noeud simple mais avec un second passage du grand pan sur le petit pan ( ce qui crée le double noeud).

Les étapes 1 et 2 sont exactement les mêmes qu’avec le noeud simple, la seule différence est de laisser une distance de 20 cm entre les deux pans.

  • Etape 3 : repassez une seconde fois le grand pan par dessus le petit pan et re-glissez le sur le dessus du petit pan de sorte à ce qu’il ressorte entre les deux cols.
  • Etape 4 : faites glisser maintenant le grand pan dans la boucle qui s’est formée sur le devant
  • Etape 5 : il ne vous reste plus qu’à resserrer le noeud de votre cravate. La cravate formée sera plus asymétrique que celle au noeud simple.
  • Etape 6 : vous pouvez passer le petit pan dans l’étiquette de griff ou dans le passe-pan, pour éviter que celle-ci ne vous dérange au cours de la journée. Rabattez le col de votre chemise et assurez vous qu’elle ne vous serre pas trop le cou, si c’est le cas, cela voudrait dire que le col de votre chemise n’est pas assez large pour les doubles noeuds.

3. Comment faire un noeud Windsor ?

Il fait partie des noeuds les plus utilisés, cela dit il est plus compliqué et plus épais que les noeuds précédemment cités.

Avant de vouloir faire un noeud Windsor, assurez-vous d’avoir la chemise adaptée, il sera trop serré sur une chemise à col simple, privilégiez plutôt celles à cols italiens qui ont tendance à avoir un col beaucoup plus large.

Les étapes pour savoir comment mettre une cravate avec un noeud Windsor sont :

  • Etape 1 : relevez le col de votre chemise à col italien, boutonnez le bouton, placez votre cravate de sorte à avoir une distance de 30 centimètres entre les deux pans.
  • Etape 2 : passez le grand pan par dessus le petit pan directement puis passez le grand pan dans la boucle qui s’est créée.
  • Etape 3 : passez maintenant le grand pan par dessus le petit pan puis faites le ressortir entre la cravate et le tour de la cravate qui s’est formé autour de votre cou.
  • Etape 4 : passez le grand pan dans la boucle pour tout nouer en le tirant vers le bas.
  • Etape 5 : serrez le noeud en tirant sur le grand pan et ajustez le à votre cou.
  • Etape 6 : faites passer le petit pan dans le grand pan pour être tranquille quand vous serez en mouvement durant vos activités journalières.

Où acheter un kigurumi panda pour femme ?

Trouver un kigurumi panda pour femme qui pourra vous procurer une chaleur confortable pendant les nuits d’hiver n’est pas chose difficile. Plusieurs établissements proposent...

Comment s’habiller en hiver : classe et couverte ?

C’est l’hiver, le froid et la pluie viennent s’installer et ça nous fait toujours du bien que de remettre les pull-overs et les écharpes. Pour...

Pourquoi s’offrir une nuisette en satin rouge ?

Tout comme la literie, la lingerie détermine la qualité de sommeil d’une personne. En dehors des nuisettes en coton, d’autres matières comme le satin...