Est ce que l’assurance prend en charge l’expertise suite à une incendie ?

Accueil Vie pratique Est ce que l'assurance prend en charge l'expertise suite à une incendie...

Cela fait partie de nos hantises lorsqu’on décide de prendre un appartement, ou encore d’emménager dans une maison fraichement livrée… Les incendies sont un risque qui peut rapidement nous laisser submerger lorsque les premières flammes font leur apparition. C’est pourquoi certaines assurances proposent de vous protéger contre ce genre de sinistre. Mais lorsque ce type d’événement survient, comment est-ce que notre assurance prend en charge l’expertise ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.

Expertise incendie assurance : Comment l’expertise rentre en jeu

Si le feu est capable de tout détruire, les vies qui sont en jeu peuvent aussi en pâtir étant donné que notre chez-nous est partiellement, voire totalement détruit. Heureusement pour vous, vous avez souscrit à une assurance qui prend en charge ce genre de dommages.

Dans un premier temps, et après avoir prévenu les pompiers, sachez que vous avez un délai de 5 jours pour déclarer l’incident auprès de votre assureur. Méfiez-vous cependant à bien respecter ce délai, puisque au-delà de cette date, certaines compagnies peuvent vous refuser l’indemnisation ! Dans votre déclaration, il devra être mentionné vos coordonnées, votre numéro de contrat d’assurance habitation, la date dudit sinistre, les causes ayant déclenché les flammes, mais aussi tous les dégâts. C’est alors qu’un expert, mandaté par votre assurance, va intervenir pour évaluer la situation. Son travail est simple : Identifier les raisons qui font que votre logement est parti en fumée. Mais avant de rentrer dans les détails menant à son intervention, il faudra prendre en compte quelques éléments supplémentaires que nous allons voir ensemble maintenant.

expertise incendie assurance

D’autres éléments à fournir pour une indemnisation selon votre contrat d’assurance

Avant que l’expert incendie n’intervienne dans votre foyer endommagé, il faudra transmettre quelques documents supplémentaires, comme :

  • Des photos et vidéos de votre habitation détruite.
  • Des factures d’objets ayant été endommagé dans l’incendie.
  • Ces mêmes objets partiellement ou totalement détruits, car ils servent de preuves.

C’est à partir de ce moment que l’expert intervient. Et une fois ce dernier ayant réalisé les constations, la garantie « incendie et explosion » rentre en jeu. En d’autres termes, cela implique que tous vos biens qui se trouvaient sur place qui seront couverts, et uniquement ceux-là. Cela comprend les meubles, électroménager, vêtements, objets de valeur, etc. Et pour une estimation du remboursement potentiel, elle est donnée par l’expert.

Cependant, les conditions d’indemnisations pour ce genre de sinistre sont différentes en fonction du contrat auquel vous avez souscrit. Si l’incendie a débuté chez votre voisin et s’est répandue chez vous, votre assurance peut obtenir le remboursement de l’indemnisation. Dans le cas contraire, et si vous avez opté pour une assurance habitation avec seulement une garantie risques locatifs, ce sont uniquement les biens du propriétaire qui seront indemnisés.

Pour conclure, rappelons que l’assurance habitation est obligatoire pour tout nouveau locataire d’un logement. Et rassurez-vous, la garantie « incendie et explosion » est présente dans tous les contrats d’assurance habitation. Rappelons également que pour éviter ce genre de sinistre, des dispositifs prévenant les incendies existent, comme les détecteurs de fumée, obligatoire depuis 2015.

Comment trouver une contre-expertise incendie ?

Un incendie est toujours un évènement malvenu puisqu’il s’agit d’un sinistre qui peut causer de nombreux dégâts lorsqu’il survient. Celui-ci peut être véritablement dangereux pour les personnes à proximité, mais également pour vos biens, que ceux-ci soient mobiliers ou immobiliers. Il est donc important pour vous d’être bien assuré afin de ne pas tout perdre si vous êtes touché par un incendie. Il vous faut donc veillé à miser sur une bonne assurance qui vous offrira de nombreuses garanties et qui vous permettra de faire face à un incendie sereinement puisque vous serez couverts pas ces garanties. Si une assurance habitation est donc quelque chose qui vous sera utile, il est important que vous ayez conscience, qu’en cas d’incendie, celle-ci fera appel à un expert afin de connaître l’origine du sinistre. S’il est avéré que votre responsabilité est à l’origine de ce sinistre, il se peut que votre assureur refuse de vous indemniser dans le cadre de cet incendie.

Si jamais l’expert envoyé par l’assurance rend un rapport vous accablant et que l’assurance refuse de vous indemniser, sachez que vous avez la possibilité de faire appel à une contre-expertise qui pourrait vous être d’une grande utilité pour faire face à ce problème. Si vous êtes à la recherche d’une contre-expertise en Belgique, il vous est possible d’en trouver une en vous rendant sur ce site. Non seulement ce site vous offrira la possibilité de trouver une contre-expertise mais celui-ci vous offrira également de très bons conseils afin de vous aider à trouver une contre-expertise de qualité.

Il est important de trouver une contre-expertise afin que vous ne vous trouviez pas dans une position délicate si vous êtes touché par un incendie. Il est important de faire le maximum pour être indemnisé si vous êtes étranger à l’origine de l’incendie !

Comptalia : Un interlocuteur de choix pour votre formation

Si vous avez envie de devenir comptable, assistant comptable voire peut-être expert comptable ou encore responsable juridique dans une entreprise, voire même RH (responsable...

Emballage kraft : pourquoi utiliser le papier kraft ?

Le papier kraft est une solution idéale aux problèmes d’emballages que vous pourriez avoir. Très léger et très résistant, il vous permettra d’emballer vos...

Où acheter une cigarette électronique à Limoges ? Les magasins pour vapoter

Le vapotage est une pratique aujourd’hui très répandue, notamment en France. Certains s’y adonnent simplement pour le plaisir de la vape, tandis que d’autres...