Comment faire assurer sa trottinette contre le vol uniquement ?

0
68

La trottinette électrique ainsi que les nouveaux véhicules individuels motorisés permettent de réduire l’empreinte carbone du secteur des transports. Cependant, ces engins restent des véhicules de transport, ce qui implique qu’ils sont sujets à de nombreux risques tels que les vols et les accidents. Vous pouvez alors assurer votre trottinette électrique contre un risque particulier tel que les vols par exemple.

assurance trottinette

Assurance trottinette contre le vol uniquement : est-ce possible ?

Il n’est pas possible de faire assurer sa trottinette contre le vol uniquement puisqu’il existe déjà une assurance obligatoire pour les trottinettes et autres véhicules individuels à moteur. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile, qui est assurance obligatoire pour tout type de véhicule et même pour certaines habitations. Cette assurance a pour but de vous aider à rembourser les dégâts que vous pourriez créer sur une autre personne à bord de votre trottinette. Que vous en soyez conscient ou non, vous pouvez blesser des passants ou cogner d’autres véhicules par inadvertance. Par conséquent, vous ne pouvez pas ne pas souscrire à cette assurance, contrairement à l’assurance vol qui est facultatif. Par conséquent, pour assurer votre trottinette contre le vol, vous devez aussi souscrire à l’assurance responsabilité civile. Vous pouvez aussi ajouter d’autres assurances facultatives supplémentaires pour une meilleure couverture.

Que couvre l’assurance trottinette vol ?

La couverture contre le vol de votre trottinette a pour but de vous rembourser votre trottinette si cette dernière se fait voler. Les détails et le niveau de la couverture ainsi que les conditions du contrat d’assurance vol varient d’une compagnie et d’une région à une autre. La plus fréquente couverture contre le vol à rapport avec les vols commis lorsque votre trottinette est chez vous, dans un appartement fermé. De ce fait, c’est uniquement si vous vous faites cambrioler et que votre trottinette disparaît dans cette circonstance que vous obtiendrez une indemnisation. Malheureusement, les risques de vol sont plus fréquents en extérieur, lorsque vous garez votre trottinette sur les espaces réservés pour vous rendre au service par exemple. Certaines compagnies offrent un niveau de couverture plus élevé pour le vol, mais il y a généralement des exclusions de garantie qui suivent ces offres.

Les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’une assurance col pour une trottinette, car la première est l’option de couverture du vol elle-même. Vous l’aurez compris, certaines assurances fournissent la couverture obligatoire et d’autres couvertures facultatives qui ne comptent pas la protection contre le vol. D’autres exclusions peuvent être notées sur l’assurance trottinette vol :

•         le vol de la trottinette hors du domicile du propriétaire ;

•         vol sans agression physique ou verbale ;

•         vol lorsque la trottinette en extérieur n’était pas protégée à l’aide d’un dispositif antivol ;

•         vol de la trottinette par un parent ou un ami ;

•         vol de la trottinette sans effraction d’un local ouvert ou dans le domicile du souscripteur.

Certaines de ces exclusions peuvent être prises en charge par l’assurance tandis que d’autres ne le seront pas, raison pour laquelle vous devez comparer les services d’assurance trottinette des compagnies avant de faire votre choix. Notez aussi que vous devez être vigilants avec votre trottinette et la protéger grâce aux dispositifs antivol si la trottinette est en extérieur. En intérieur, veillez à bien fermer le local concerné pour ne pas perdre votre engin par faute de négligence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici