Comment assurer une voiture sans avoir le permis ?

Accueil Auto / Moto Comment assurer une voiture sans avoir le permis ?

Comment assurer une voiture sans avoir le permis ?

En France, l’assurance auto est devenue une obligation pour toute voiture capable de rouler. Même si elle se trouve stationnée au garage, une voiture doit posséder une assurance. Cependant, pour qu’une voiture soit assurée, il faut absolument présenter un permis de conduire. L’assurance étant désormais une obligation, il est désormais possible pour les conducteurs qui n’ont pas de permis de conduire, de souscrire à une assurance pour leur voiture.

 Assurance de voiture sans permis de conduire : est-ce vraiment faisable ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’acheter une voiture sans avoir un permis. Selon les lois françaises, l’achat d’une voiture n’est plus conditionné par la détention d’un permis deconduire. En toute légalité, vous pouvez acheter une voiture sans avoir passé votre examen de conduite. Cependant, avec les nouvelles exigences en matière d’assurance auto, vous n’allez pas pouvoir l’utiliser. Étant donné qu’elle n’est pas assurée, il est évidemment impossible d’immatriculer votre voiture.

Face à certaines situations, il est tout à fait possible, de souscrire à une assurance auto, sans avoir de permis. Ainsi par exemple, lorsque vous venez d’acheter une voiture destinée à être utilisée, après l’obtention de votre permis de conduire, il existe une possibilité de l’assurer en attendant.

Comment procéder à l’assurance de votre voiture ?

Le code des assurances n’a pas prévu une loi qui stipule que le conducteur de voiture est la seule personne habilitée à assurer sa voiture. Ainsi, il est tout à fait envisageable d’assurer votre voiture sans détenir ce précieux document. Cependant, la solution disponible pour y arriver est légale et conforme aux lois.

Il faut mettre votre carte grise au nom d’un proche

Afin d’assurer votre voiture, vous devez faire appel à une personne qui a un permis de conduire. Vous avez alors la possibilité de contacter un proche, un ami, un collègue, un membre de votre famille ou toute autre personne de confiance capable de vous apporter son aide. Une fois que vous avez trouvé cette personne, il faut mettre le nom de ce dernier, sur la carte grise. Pour ce faire, il faut effectivement mettre tous les documents en son nom. Grâce à la carte grise et son permis de conduire, il peut alors assurer la voiture.

Une fois que vous aurez obtenu votre permis, il vous faudra refaire la carte grise en votre nom. Pour y arriver, plusieurs procédés s’offrent à vous. Pour la première possibilité, le propriétaire provisoire de la carte grise doit vous délivrer gratuitement, un document de cession. Il vous restitue ainsi, votre carte grise qui porte désormais votre nom.

Après avoir récupéré votre carte grise avec tous les documents à jour, il faut ensuite trouver un assureur pour assurer votre voiture. Pour ce faire, il faut réunir les documents nécessaires, y compris le permis de conduire. Cependant, il faut absolument lui expliquer votre situation car certains assureurs ne prennent pas en charge ce genre de situation.

Quel type d’assurance choisir dans ce cas ?

Etant donné que le contrat d’assurance de votre voiture est au nom d’une tierce personne, le choix de l’assurance est un point délicat. Pour vous aider à choisir la bonne formule qui vous convient, deux propositions d‘assurance s’offrent à vous.

L’assurance au tiers

Cette assurance couvre l’ensemble des dégâts matériels ou corporels causés par votre voiture aux tiers. Il s’agit d’une assurance, dont la couverture est très limitée car elle couvre très peu. L’assurance au tiers est donc l’idéal dans le cas où personne ne compte utiliser la voiture. Lorsque vous souhaitez garder votre voiture dans le garage sans l’utiliser, cette assurance est parfaite pour vous.

L’assurance tous risques  

Lorsque vous comptez déplacer votre voiture et l’utiliser, l’assurance tous risques est celle qui vous convient. Elle couvre non seulement les dégâts dont vous êtes victime mais aussi ceux causés aux tiers. Vous n’aurez pas à vous inquiéter dans le cas où un sinistre se présentera. Ainsi, la personne qui va se charger d’assurer la voiture pourra alors la conduire sans problème.

 Comment trouver votre assureur ?

Afin de bien profiter des avantages de votre assurance, vous devez choisir le bon assureur. Pour cela, il faut tenir compte de vos besoins, de son coût et de son expertise. Pour vérifier les compétences de votre assureur, vous pouvez mener des enquêtes, en vous rendant chez plusieurs compagnies d’assurance.

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur des sites de comparaison d’assurance en ligne. Ces sites regroupent un grand nombre d’assureurs compétents. Ils vous renseignent sur les contrats, les garanties, les couvertures, les coûts et bien d’autres. En procédant ainsi, vous êtes certain de trouver le bon assureur, qui est capable de vous accompagner. Pour ce faire, il faut entrer toutes les informations concernant votre situation. Ainsi, en seulement un clic, vous trouverez votre futur assureur.

Le contrôle technique de votre véhicule : on vous dit tout

Le contrôle technique vise à examiner votre véhicule, et s’assure du bon fonctionnement de celui-ci. C’est une démarche que vous devrez réaliser régulièrement, et...

Comment trouver un taxi conventionné en Seine et Marne ?

Tout le monde ou presque connaît les taxis, moyens de transports pratiques, permettant d'être amené d'un point A à un point B, facilement, désenclavant...

Combien coûte une assurance pour quad ?

Le quadricycle ou quad tout court, est un véhicule motorisé non couvert qui peut être utilisé dans différents contextes et terrains . Bien qu'il...