Quelle est l’importance de porter une coque dorsale en moto ?

Accueil Auto / Moto Quelle est l'importance de porter une coque dorsale en moto ?

La coque dorsale moto est un équipement très pratique qui protège votre dos lorsque vous êtes à moto.

En cas d’accident, elle s’avère pratique parce qu’elle évite que vous ne subissiez des dommages graves et irréversibles.

Raison pour laquelle, il est indispensable de la porter lorsque vous utilisez votre engin à deux-roues.

Protection contre les accidents

Afin de garantir et de renforcer votre sécurité lorsque vous utilisez votre engin deux roues, vous devez vous procurer des équipements et vêtements de protection recommandés. Parmi ceux-ci, l’on peut citer la coque dorsale moto. Que vous soyez un conducteur débutant ou expert, vous n’êtes pas exempt des accidents de la route. C’est pourquoi, avoir les bons accessoires vous permet de réduire l’impact de ces risques.

La coque dorsale moto vous protège contre les lésions au dos, au thorax, etc. Étant donné que les risques de chute sont présents lorsque vous roulez à moto, elle protège votre peau contre les abrasions que vous pouvez subir à cause du bitume. En effet, les chocs auxquels vous pouvez être exposés en tombant de moto peuvent être graves et entraîner des conséquences fatales.

Dans l’optique de vous procurer une sécurité maximale, la coque dorsale prévient aussi des risques de paralysie. En effet, elle sécurise votre colonne vertébrale, et par conséquent, votre moelle épinière. Pour cela, elle maintient votre colonne vertébrale bien en place en cas d’accident. Elle assure également la sécurité de la partie supérieure de votre corps. Même si vous tombez brusquement, les risques de fractures de la colonne vertébrale sont réduits ou limités.

Un confort assuré

En plus de vous fournir le maximum de sécurité et de confort, la coque dorsale moto est également facile à porter et confortable. Vous n’aurez pas l’impression d’avoir un équipement lourd sur le dos. Il faut savoir qu’elle a été conçue pour s’adapter aux courbes et à la forme de votre dos.

Pour améliorer davantage votre confort, il en existe différents types :

  • La coque dorsale moto à bretelles
  • La coque dorsale moto interne
  • La coque dorsale moto avec ou sans plastron

Vous pouvez également l’avoir en plusieurs tailles. De cette manière, elle s’adapte davantage à votre morphologie et procure un excellent maintient à votre colonne vertébrale.

En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour un modèle doté de système de ventilation. Sur la coque dorsale moto, le système de ventilation réduit la chaleur causée par les frottements de la coque sur votre corps.

Une protection homologuée

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la coque dorsale moto est une protection homologuée. Cela signifie qu’elle respecte les normes européennes en vigueur en termes de production et de sécurité.

Bien que la coque dorsale moto ne soit pas un accessoire de sécurité obligatoire pour la conduite en ville, elle n’en demeure pas moins importante. Parce que les risques d’accident ne sont jamais loin, et qu’ils peuvent entraîner des conséquences graves, il est nécessaire de se protéger. Cet accessoire a pour objectif d’assurer la protection de votre dos et de votre colonne vertébrale. Ainsi, en cas d’accident, vous avez toutes les chances de marcher et de ne pas vous retrouver en fauteuil roulant.

Glace de rétroviseur : tout savoir sur son remplacement

Votre voiture est équipée de très nombreux système de sécurité. Nous pouvons vous citer notamment les airbags, mais aussi l’ESP, ou encore le freinage...

Waze GPS : l’application miracle pour trouver son chemin !

Que l’on soit dans sa petite ville natale, dans une capitale ou dans un pays étranger, avoir le sens de l’orientation est primordial. Lorsque...

Contrat de LDD professionnel : comment gérer votre parc automobile ?

Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise, la question de la location de voiture longue durée peut parfois se poser. Ce type de...