Comment nettoyer le simili cuir de sa voiture et le faire briller de nouveau ?

0
59

Comment nettoyer le simili cuir de sa voiture et le faire briller de nouveau ?

De nombreux modèles de voiture sont dotés de sièges en simili cuir, visuellement proche du vrai cuir, mais sans les propriétés de celui-ci. À la différence du cuir qui est une matière naturelle, le simili cuir est une matière synthétique à base de coton, de polyester et de polyuréthane, recouverte de film protecteur. Il est donc plus friable et sensible aux abrasions, aux frottements et à l’humidité.

Au début, les sièges simili cuir paraissent donc doux, lisses, souples et brillants. Mais au fil du temps, sa surface (film) est sujette aux fissures et aux rayures, à cause de ces facteurs. Afin de préserver la matière, il convient de la nettoyer régulièrement. Comment nettoyer le simili cuir de votre voiture et le faire briller de nouveau ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détail.

Les bons produits à utiliser

Le simili cuir demande un lavage régulier, à raison d’une ou de deux fois par an. Ainsi, on évite de l’abîmer et on garde les banquettes de sa voiture éclatantes, belles et douces aussi longtemps que possible. En revanche, le nettoyage, en apparence simple et rapide, est plus délicat. Vous devrez vous appliquer avec minutie et faire preuve de patience pour préserver la qualité et l’aspect de la matière.

Avant de débuter l’opération nettoyage, assurez-vous d’avoir des produits adéquats. Car oui, on n’utilisera pas n’importe quel nettoyant au risque d’altérer cette matière fragile. On bannira tout ce qui est abrasif. Voici une liste des produits dont vous pouvez avoir besoin :

  • Un shampoing spécial cuir ou un nettoyant simili cuir
  • Ou bien un savon doux, exemple : savon de Marseille
  • Une lotion protectrice ou un produit imperméabilisant
  • De la teinture pour cuir (optionnelle)

Les bons accessoires pour nettoyer cuir voiture

Dans le même esprit, équipez-vous des bons accessoires. Il est notamment conseillé d’utiliser des outils qui n’agressent pas le simili cuir au moment du lavage. Vous devez avoir en main :

  • Un chiffon doux en microfibres sec ou une simple éponge
  • Une brosse à poils de soie ou à poils souples

Ces accessoires vont servir à lustrer en douceur le revêtement des sièges de votre voiture sans toucher à la couche de protection. Il y a moins de risques de fragiliser la matière. Or, la saleté s’accroche facilement et fait apparaître des taches dans ce cas.

S’il y a des taches ou du stylo sur le simili cuir de votre voiture, il faut vous munir des mêmes produits et accessoires. Par contre si les taches sont incrustées et ne partent pas au nettoyage, le décapage du film protecteur et la coloration s’imposent.

Les bonnes techniques pour un nettoyage efficace

Comment procéder ?

  • Appliquez votre savon ou votre shampoing en petite quantité sur la partie à laver.
  • Nettoyez en douceur et avec délicatesse à l’aide de votre éponge ou votre chiffon.
  • Frottez en faisant des mouvements circulaires pour enlever plus efficacement les saletés.
  • Si des saletés persistent, utilisez votre brosse, toujours en suivant le même mouvement.
  • Appliquez une lotion de protection ou un imperméabilisant à la fin pour renforcer sa résistance.

En cas de décoloration du simili cuir, il est nécessaire de décaper le film avec un produit décapant simili cuir. Vous teindrez ensuite avec deux à trois couches de teinture et terminerez par deux à trois couches de vernis protecteur. Chaque application doit être espacée de 15 mn, que ce soit les teintures ou les couches protection. Bien sûr, si vous manquez de temps ou craignez d’endommager le simili cuir de votre voiture, vous pouvez faire appel à un professionnel qui s’en chargera à votre place avec des résultats impeccables.

nettoyer cuir voiture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici