Brothersoft.fr » Immobilier » Comment réussir son état des lieux?

Comment réussir son état des lieux?

PARTAGER

Quand un nouveau locataire arrive dans un logement, il faut procéder à un etat des lieux. Ce document décrit précisément l’état du logement et de tous ses équipements à l’arrivée d’un nouveau locataire. Il faudra en rédiger un second quand le locataire partira, en fin de bail de location. En cas de litige, les deux documents seront comparés. Si le locataire est l’auteur des dégradations, sa caution sera amputée du montant de la facture des réparations. Mais si c’est la vétusté qui est en cause, alors le propriétaire prendra tout à sa charge.

L’état des lieux est toujours rédigé en double exemplaire: un pour le locataire et un pour le propriétaire. Le plus souvent, la réalisation état des lieux se fera à l’amiable, entre le locataire et le bailleur. Et c’est gratuit. Mais il peut arriver que ce dernier mandate une tierce personne pour le remplacer. S’il devait y avoir intervention d’un agent immobilier ou d’un huissier de justice, il y aurait alors des honoraires réalisation état des lieux à régler. Ces honoraires ttc à la charge du locataire réalisation état des lieux seraient fonction de la surface habitable du logement.

Où trouver un modèle d’état des lieux?

Il est facile de trouver un modèle d’état des lieux gratuit sur internet. Vous n’aurez qu’à le télécharger avant de l’imprimer. Sur ce document, vous retrouvez des mentions obligatoires et notamment:

  • la description de chaque pièce : tout est passé au peigne fin et le plus petit des défauts sera noté. Vous regarderez le sol, les murs, le plafond et les équipements. S’il manquait une ampoule, vous le notez. À défaut, le propriétaire pourrait vous la facturer le jour de votre départ
  • l’inventaire des clés qui permettent d’accéder au logement. Le propriétaire en gardera un jeu et vous remettra les autres
  • le relevé des compteurs : eau, électricité et gaz quand il y a des équipements fonctionnant au gaz.

En entrant dans le logement, il faut commencer par vérifier que chaque pièce est bien alimentée en électricité et vous testez aussi les prises. Voyez si les équipements présents fonctionnent bien, que ce soit au gaz ou à l’électricité. N’hésitez pas à ouvrir les robinets, même celui de la douche, et à tirer les chasses d’eau. Ensuite, vous passez en revue les menuiseries: vous ouvrez les portes et les fenêtres, histoire de vous assurer que rien ne coince. Pareil pour les portes de placard et les tiroirs.

Même si vous êtes minutieux, il est possible que des défauts vous échappent. Le plus souvent, vous vous en rendrez compte une fois que vous aurez emménagé. Ici, pas de panique puisqu’il existe une loi qui vous permet de rectifier votre état des lieux dans les dix jours qui suivent sa rédaction. Ici, vous aurez juste à prévenir votre propriétaire pour qu’il vienne constater lui-même les défauts. Normalement, tout se passera bien. Mais si vous aviez affaire à un bailleur récalcitrant, n’hésitez pas à lui envoyer un courrier recommandé au plus vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here