Devis travaux: combien mes travaux vont me coûter ?

Accueil Immobilier Devis travaux: combien mes travaux vont me coûter ?

L’une des questions qu’on se pose le plus quand on est face à un projet de rénovation ou même de construction est celle concernant les frais de ce projet. Il existe en effet une formalité généralement faite par l’ouvrier artisan (pour les petits travaux) ou la société de construction qui prend en main ce projet de rénovation ou de construction (dans ce cas pour les grands projets). Dans cet article nous allons présenter ce qu’est un devis de travaux et comment faire l’estimation soi-même pour éviter de se faire arnaquer.

Qu’est-ce qu’un devis de travaux?

Cette formalité, quasiment obligatoire avant d’entamer ses travaux, consiste en une estimation des frais de construction, ou de rénovation. Le chef de projet procède, avant d’entamer les travaux, à une estimation afin de fournir ce que l’on appelle un devis de travaux, c’est-à-dire une estimation de leur coût total. Cette opération se fait en fonction de la superficie du chantier, de la quantité, et qualité des produits et des outils utilisés ainsi que du nombre de travailleurs, dans ce cas-là il s’agit d’un devis quantitatif. On parle par contre de devis estimatif lorsqu’il s’agit d’estimer la durée des travaux qui n’est pas toujours facile à déterminer avant d’entamer le chantier.

Toutefois, qu’il s’agisse d’un devis quantitatif ou estimatif, le chef de projet ou l’artisan qui prend en charge les travaux de construction ou de rénovation se doit de fournir une estimation conforme à ces exigences et ne peut en aucun cas revenir sur son estimation une fois les travaux achevés.

Comment estimer soi-même ses travaux ?

L’estimation des travaux est un point clé dans votre projet. Si vous êtes expert ou que vous avez déjà été chef de travaux, n’hésitez pas à vous servir de vos connaissances. Par contre si vous ne l’être pas voici quelques conseils pour estimer le coût de vos travaux par vous-même :

  • N’hésitez pas à faire au moins deux devis différents pour un même projet pour comparer et avoir une idée plus claire sur leur coût.
  • Contactez votre agent immobilier qui peut toujours vous donner quelques contacts ou vous conseiller pour la réalisation de vos travaux.
  • Vous pouvez aussi mettre en ligne votre projet sur des sites spécialisés qui vous mettront en contact avec des artisans et chefs de projet de votre ville ou même faire l’estimation pour vous.

Réduire son devis

Pour réduire son devis il existe plusieurs astuces qu’on pourrait appliquer:

  • Privilégier les petits artisans, il est plus facile dans ce cas de négocier les prix et de jouer sur la concurrence surtout quand on a fait plusieurs devis au-préalable et qu’on connaît bien les prix.
  • Si vous avez une expérience dans le domaine des travaux vous pouvez être vous-même le chef de votre projet et cela réduira considérablement leur coût.
  • Veillez à acheter vous-même le matériel nécessaire pour le chantier pour réduire les commissions.

Pourquoi investir avec un achat de maison en Loire Atlantique en bord de mer ?

La Loire atlantique est une région au bord de la mer avec une vue à couper le souffle ! L’achat et la possession d’une...

Loi Pinel Metz : quels sont ses avantages ?

Nombreux sont les dispositifs de défiscalisation immobilière. Les contribuables y recourent afin de bénéficier de certaines réductions d'impôts. Certains dispositifs sont bien plus intéressants...

Ne loupez pas un appartement à vendre à Rennes proche parc du Thabor

Le Thabor a des arguments que vous ne pouvez pas mettre de côté, un logement dans cette zone de Rennes vous apportera un cadre...