Nos conseils pour stocker ses meubles en bois

Accueil Immobilier Nos conseils pour stocker ses meubles en bois

Vous organisez votre déménagement dans un nouveau logement et vous vous demandez comment vous allez garder vos affaires ? Les objets en bois demandent un entretien loin de l’humidité et vous avez besoin de conseils ? Notre article vous présente des solutions ! Les lignes qui suivent vont vous livrer des astuces pour la protection et le stockage de vos meubles.

Où garder vos meubles ?

Plusieurs possibilités de location se présentent à vous pour le stockage de meubles en bois : il est possible de stocker vos meubles dans un garde-meuble ou bien dans un box de stockage, aussi appelé self-stockage. Ces solutions vous permettront de stocker vos affaires de façon sécurisée et loin de l’humidité. La différence majeure entre les deux est l’accessibilité, si le self-stockage vous permet d’accéder à votre box quand vous le souhaitez, ce n’est pas le cas du garde-meuble.

Une autre solution, plus économique, est de stocker vos meubles dans un grenier ou une cave à l’abri de l’humidité chez un de vos proches. N’hésitez pas à demander autour de vous si un membre de votre famille n’a pas un peu de place dans sa maison.

Quelles précautions prendre avec des meubles en bois ?

Le bois n’aime pas l’humidité et risque de gonfler s’il y est exposé trop longtemps, alors gardez vos meubles loin de l’humidité. Évitez également de verser des produits nettoyants directement sur le bois au risque de voir des taches apparaître. Vous pouvez également recouvrir vos meubles avec un drap ou une couverture de déménagement, surtout pas de bâche en plastique qui retiendrait l’humidité et abîmerait votre meuble.

Si vos meubles en bois possèdent des tiroirs, pensez à les enlever et à bien les vider avant de les stocker. Enlever les tiroirs évitera de les abîmer lors du transport de votre meuble.

Pour les meubles qui nécessitent d’être démontés, vous pouvez numéroter les planches afin de vous aider lors du montage du meuble après votre déménagement. Gardez les planches à l’horizontale pour ne pas déformer le bois et éviter de poser des charges lourdes dessus.

Comment stocker ses meubles en bois ?

Vérifiez toujours que votre lieu de stockage est aéré et sans humidité, de plus les meubles doivent se trouver loin des sources de chaleur. Avant de stocker vos meubles, pensez à les dépoussiérer avec un chiffon doux et, si le stockage doit durer longtemps, traitez-les selon leur finition (brut, verni, ciré ou peint) avec un vernis ou de la cire tout en suivant les veines du bois. Pour ne pas déformer l’assise de votre canapé, vos chaises ou bien vos fauteuils, n’y posez pas de charge lourde.

Un dernier conseil

Pour vos petites affaires, évitez les caisses en plastique qui retiennent l’humidité ; notamment pour vos vêtements ou matelas qui risquent de moisir. Préférez des cartons ou bien des caisses en métal, l’avantage, c’est qu’elles laissent circuler l’air. Les objets fragiles, comme la vaisselle, auront besoin d’être en plus emballés dans du papier bulle pour éviter de casser. Entre vos cartons et le mur, laissez toujours de l’espace pour que l’air puisse circuler. Et si vous avez des doutes sur l’humidité du lieu, ne posez pas directement vos cartons au sol ; préférez les stocker sur une palette.

Si vous décidez d’opter pour une solution de stockage par garde-meuble ou self-stockage, n’hésitez pas à demander des devis aux entreprises près de votre logement ou bien à consulter sur internet des comparateurs. Selon vos besoins et la durée du contrat, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux.

Pourquoi investir avec un achat de maison en Loire Atlantique en bord de mer ?

La Loire atlantique est une région au bord de la mer avec une vue à couper le souffle ! L’achat et la possession d’une...

Devis travaux: combien mes travaux vont me coûter ?

L’une des questions qu’on se pose le plus quand on est face à un projet de rénovation ou même de construction est celle concernant...

Nos conseils pour un achat d’appartement à Rennes dans le centre historique

Rennes la ville la plus peuplée de Bretagne qui est le lieu de prédilection des étudiants ce qui rend cette ville un lieu qui...