Quelle est l’origine de la Saint-Valentin ?

Accueil Lifestyle Saint Valentin Quelle est l'origine de la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est une fête ancienne qu’on fête jusqu’à maintenant le 14 février, il s’agit d’une journée qui permet aux amoureux de fêter leur amour et d’exprimer leurs sentiments. En ce qui concerne son origine, on ne peut trouver qu’une seule version dans l’histoire car il n’y pas qu’un seul Valentin mais plutôt trois, et chacun a son histoire. Pour découvrir toutes les informations sur l’origine de la Saint-Valentin, ses coutumes et les trois Valentin, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

A quand remonte l’origine de la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin, ou la fête des amoureux dans de nombreux pays, est une journée où les couples essayent d’exprimer leur amour avec des mots doux, des cadeaux, des fleurs… L’origine réelle de la Saint-Valentin est différente d’un pays à un autre et d’une religion à une autre : en effet, il y a plusieurs versions d’histoire sur comment ce jour a été choisi et par qui. Voici quelques détails sur les versions les plus connues :

En Grande-Bretagne (catholique), au 14e siècle, plusieurs personnes ont fêté le 14 février en tant que fête des amoureux parce que les oiseaux ont choisi ce jour pour s’apparier. Dans le monde anglo-saxon, la Saint-Valentin est considérée comme Halloween. En Angleterre et selon le comte d’Argenson, Charles d’Orléans est le saint qui est considéré comme le patron des amoureux. Ce jour est le jour où les amoureux renouvellent leurs serments ou choisissent leur partenaire. Mais l’histoire la plus connue est celle de Valentin de Terni qui est devenu martyr (condamné à mort). Ce Valentin a été condamné à mort car il a refusé de se soumettre aux ordres de l’empereur Claude, ce dernier voulait interdire le mariage pour que les hommes partent à la guerre et ne restent pas avec leurs fiancées. Valentin n’a pas cessé de marier les couples et pour cela, il a été emprisonné et tué et c’est le pape Gélas qui a choisi le jour de 14 février en l’honneur de Valentin. Ensuite, au 20e siècle, la Saint-Valentin est devenue une simple fête commerciale et une occasion pour célébrer l’amour et s’échanger des cadeaux.

Qui sont les trois Valentin à l’origine de la Saint-Valentin ?

Il y a au moins trois saints du nom Valentin mentionnés dans les premiers martyrologes, les trois sont des martyrs. Le 14 février est la date fixée par le pape Gélas pour faire une fête à leur honneur. Voici les noms complets de ces trois saints :

  • Valentin de Rome ;
  • Valentin de Terni ;
  • Valentin de Rhétie.

Le premier est un prêtre catholique qui a enduré une souffrance extrême durant le troisième siècle et qui a été enterré à Rome (La Via Flaminia). Ensuite, il y a Valentin de Terni qui est aussi un prêtre martyrisé tout comme le premier et au même endroit. Enfin, Valentin de Rhétie est un moine gyrovague. En 1075 et selon le martyrologe romain, on commence à croire que Valentin de Rome et Valentin de Terni soient une seule personne.

Quelles sont les coutumes à l’origine de la Saint-Valentin ?

Comme chaque fête ou tradition, la Saint-Valentin avait quelques coutumes qu’on ne fait plus maintenant, mais elles ont existé. A titre d’exemple, il y a « le mouchoir de la Saint-Valentin » : c’est comme une déclaration d’amour faite par les jeunes filles. Cela consiste à faire tomber un mouchoir sur les pieds de leur futur valentin. Ensuite, il y a « la saudée » où les hommes inscrivaient le nom de leur valentine sur une liste, et si une jeune femme a plusieurs valentins, chacun doit plaider sa cause devant un tribunal. Il y avait aussi « un oiseau pour un mari » : pour certaines personnes, le jour de la Saint-Valentin, il y a quelques signes qu’on espère remarquer pour les interpréter. Si on voit un moineau, c’est un signe de mariage avec un homme peu fortuné (mariage heureux) ; si on voit un rouge-gorge, c’est un signe de mariage avec un marin ; et si c’est un chardonneret, alors c’est un mariage avec un homme riche. Enfin, la dernière coutume est l’échange des cadeaux qui est un rituel pour le jour de la Saint-Valentin : donner du chocolat, des roses ou des mots doux. D’ailleurs, cette dernière coutume est toujours d’actualité et chaque année, les couples mettent un point d’honneur à s’échanger toute sorte de présents.

Commet fêter la Saint Valentin ?

La Saint-Valentin est une fête célébrée dans la majorité des pays du monde, il s’agit d’un jour où chacun a sa chance pour prouver...

Le jour de la Saint-Valentin et son origine

La Saint-Valentin est l'une des nombreuses fêtes religieuses, sauf qu'elle est connue pour être la fête des amoureux. C'est une fête qui est créée...

Quelle est la véritable histoire de la Saint-Valentin ?

L’amour n’a pas d’âge comme on dit. Certains d’entre nous ont rencontré l’amour de leur vie alors qu’ils étaient encore sur les bancs de...