Quelles chaussures de sécurité légères et aérées acheter pour l’été ?

Accueil Maison/Entretien Bricolage Quelles chaussures de sécurité légères et aérées acheter pour l'été ?

Vous cherchez une paire de chaussures de sécurité pour cet été ? Voici nos conseils pour la choisir et travailler confortablement, en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité ?

Avant toute chose, il est important de savoir de quoi nous parlons avec précision. En effet, dans certains métiers et même si vous faites de gros travaux chez vous, la chaussure de sécurité est indispensable. Elle permet de protéger votre pied des perforations, des chocs, mais aussi de la conduction électrique. Suivant le modèle choisi, vous pouvez aussi avoir une résistance à la chaleur. Ce type de chaussures a donc une conception bien particulière. Vous allez donc avoir :

  • Une tige de sécurité, correspondant à la partie haute de la chaussure
  • Un embout de protection au niveau des orteils
  • Une semelle anti-perforation, assurant également la stabilité du pied et offre un amorti
  • Une semelle intérieure amovible

Attention, toutes les chaussures de sécurité n’offrent pas le même degré de protection, même si elles répondent à la norme EN345. En effet, vous allez avoir le niveau S1, S2 et S3. Avec la chaussure de sécurité S1, vous avez le droit à un embout de protection résistant à 200 joules et à un écrasement de 15 kN. La chaussure est aussi antistatique. Au niveau S2, vous avez une protection supplémentaire, à savoir une tige résistant à la pénétration et l’absorption d’eau. Quant à la chaussure de sécurité S3, en plus du niveau S2, elle présente une semelle à crampons et anti-perforation.

chaussure de sécurité été

Choisir une chaussure de sécurité été 

Le problème de la saison estivale au niveau des pieds, c’est évidemment la transpiration. Cette dernière peut avoir de multiples conséquences : ampoules, mycoses, mauvaise odeur… Pour autant, vous devez toujours veiller à travailler en sécurité. Le respect de la norme EN 345 et du niveau de protection reste donc obligatoire. 

Pour que vous soyez confortable dans vos chaussures en été, nous vous conseillons de choisir une semelle intérieure respirante et anti-mycosique. Vous pouvez également privilégier les chaussures basses (si cela est autorisé dans votre métier), plutôt que des chaussures de sécurité montantes. Vous pouvez également prêter attention au poids de la chaussure. Maintenant, d’une manière générale, une chaussure légère est plus agréable au quotidien pour pouvoir la supporter plusieurs heures. Au niveau de la matière de la chaussure, vous pouvez opter pour le cuir, car il offre une bonne respirabilité. 

Afin d’évacuer la transpiration en été et d’éviter la prolifération de bactéries, nous vous conseillons d’avoir deux paires de chaussures de sécurité adaptées à la saison. Cela vous permettra de les porter un jour sur deux, et donc, de laisser votre paire de chaussures s’aérer durant 24 heures. Ainsi, vous glisserez votre pied dans une chaussure bien sèche. Vous devez également veiller à porter une paire de chaussettes confortable, respirante et anti-transpirante. Vous pouvez notamment privilégier le coton, qui est une matière régulant naturellement la température du corps. De plus, vous pouvez les laver à haute température sans aucun problème, afin de tuer les bactéries. 

Quel est le tarif d’un plombier pour changer un robinet ?

La fuite d’eau n’est pas le seul problème qui nécessite l’intervention d’un plombier. D’autres pannes telles que le remplacement d’un robinet exige également l’assistance...

Comment installer une motorisation de portail coulissant ?

Plus qu’une tendance, les portails coulissants présentent de nombreux avantages. Une fois motorisés, ils sont plus pratiques, utiles et surtout faciles à utiliser, mais...

Comment faire une installation de plomberie à Champigny-sur-Marne ?

La plomberie, une des dernières phases lors de la construction d’une habitation reste tout de même l’une des plus importantes dans tout le processus....