Découpeur plasma : dans quel cas l’utiliser ?

Accueil Maison/Entretien Bricolage Découpeur plasma : dans quel cas l'utiliser ?

La plus grande révolution dans le domaine de la métallurgie est sans doute l'invention du découpeur à plasma. Cet outil extrêmement performant permet d'économiser un temps considérable lors du travail avec le métal, tout en ayant des découpes délicates sans aucune erreur de calcul.

Afin de réaliser un travail parfait, il est devenu primordial de posséder un découpeur à plasma pour tout travailleur de métal qui souhaite élargir son secteur d'activité. Comment fonction cet engin ? dans quelle situation l'utiliser ? nous apportons les réponses à toutes ces questions dans notre article.

Qu'est-ce qu'un découpeur plasma ?

découpeur plasma

Il existe un quatrième état de la matière en plus du liquide, solide et gazeux, c'est le plasma. Cet état de haute pression et température se forme quand un gaz tel que l'oxygène, l'azote ou l'air comprimé est soumis à de grandes forces de compression puis libéré par un orifice réduit. Il en résulte un jet de plasma suite à l'induction par un flux électrique dirigé dans la même direction que ce jet.

La température d'un découpeur de plasma peut atteindre des températures astronomiques de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de degrés Celsius. Certains découpeurs plasma arrivent à pousser la température de leur jet pour atteindre plus de 22 000 °C, ce qui offre une puissance qui permet de découper n'importe quelle surface en peu de temps et avec une précision millimétrique.

Comment fonctionne un découpeur à plasma ?

Il est important d'utiliser un découpeur plasma en extérieur car cet outil dégage une quantité importante de fumée qui pourrait être nocive pour la santé du travailleur qui l'utilise. C'est donc un outil à manier avec précaution pour éviter tout accident lors de la manipulation.

Les cas où il est très utile d'user d'un découpeur plasma sont très nombreux, il permet, en plus de réduire le temps de travail, de réaliser des découpes qui respectent parfaitement les schémas qu'on dessine préalablement sur la plaque de métal. 

Le fonctionnement d'un découpeur plasma peut être résumé en trois étapes :

  • Il faut en premier lieu allumer le découpeur de plasma à l'aide d'un interrupteur qui se trouve loin du jet de plasma ;
  • une pince électrique est à placer sur la plaque de métal à découper pour permettre au jet de bien fonctionner ;
  • il est possible de moduler la fréquence en intensifiant le jet de découpe grâce à un système de modification d'intensité ;
  • il faut s'assurer de tenir fermement l'appareil pour réaliser des découpes droites et précises.

Il est à noter que le mode de haute fréquence permet de réaliser des découpes rapides sur des plaques de métal plus épaisses. Il faudra adapter l'intensité du jet plasma à l'épaisseur de la plaque à découper.

Il existe actuellement des découpeurs plasma entièrement automatisés qui réalisent des découpes en suivant un schéma informatisé. Ces solutions sont les plus adaptées pour un travail rapide sans risque pour l'artisan.

Les différents systèmes de découpeur plasma

Deux grands systèmes de découpeurs plasma sont disponibles sur le marché, à chaque système son utilité et son domaine d'action.

Le système conventionnel

Celui-ci utilise l'air ambiant comprimé en tant de combustible pour former l'arc plasma. Ce type de découpeurs plasma est essentiellement manuel et permet de réaliser des découpes où il n'est pas nécessaire de faire preuve d'une grande précision.

le système plasma de précision

Ce système est spécialement destiné à la production de pièces de découpes fines. Le jet y est plus précis et mieux dirigé, ce qui permet de réaliser des découpes d'une très grande précision de l'ordre du dixième de millimètre. Le coût est plus élevé et les utilisations restent limitées à la production de composés métalliques qui ne tolèrent qu'une très faible marge d'erreur.

Comment décoller des lettres Stickers : quelles astuces pour les décoller ?

L'art de la décoration, est tout un sujet. Embellir une pièce, un objet, un mur, une vitre, une voiture, tout est possible aujourd'hui avec...

Comment repeindre un meuble en bois massif ?

La décoration prend une place importante dans notre vie quotidienne. Elle contribue aussi au rayonnement de notre maison. Quand les meubles sont jolis, il...

Constructeur de maison Rennes : Les étapes clés pour réussir votre projet

Avoir un projet de construction d’une maison neuve n’est pas le plus difficile. En effet, c’est la réalisation de ce projet qui est complexe...