Brothersoft.fr » Maison/Entretien » Bricolage » Comment repeindre un meuble en bois massif ?

Comment repeindre un meuble en bois massif ?

PARTAGER

La décoration prend une place importante dans notre vie quotidienne. Elle contribue aussi au rayonnement de notre maison. Quand les meubles sont jolis, il fait bon vivre dans ce cadre de vie. La décoration en somme contribue à la gaieté de notre cocon familial. Certains meubles qui s'y trouvent sont usés à travers le temps du fait de certains dégâts causés par le climat, le vent la température. D'autres ont juste besoin d'un coup de peinture pour les rafraîchir et leur donner leur lustre d'antan. Nos meubles en bois massif ne dérogent point à cette règle. Par contre, nous ne pouvons pas du jour au lendemain s'attaquer à leur cure de jouvence. Il existe bien des techniques adaptées et simples pour cela. Cet article vous aidera à savoir comment peindre vos meubles en bois massif.

1 – Choisir la bonne peinture

L'objectif étant de donner un souffle nouveau à nos meubles. On est tous d'accord là-dessus. On essaiera de les protéger de la poussière et autres éléments qui peuvent nuire à son rayonnement. Pour cela, il faut bien choisir la peinture. Ce choix suit un raisonnement qui est simple. La peinture doit être en parfaite adéquation avec le résultat voulu. Vous avez ainsi le choix entre ces différentes peintures telles que la peinture mate ou brillante qui nécessite d'abord une couche de vernis du fait qu'elle est salissante. Il y a aussi la peinture phase aqueuse ou phase solvant ou communément appelée peinture à eau. Son utilisation est simple et elle sèche très vite. Pour cette dernière durant son application, elle nécessite plusieurs couches.

2 – Comment peindre les meubles ?

Avant de vous attaquer à la peinture, il y a des procédés à respecter. Tout d'abord, il vous faudra retirer tout ce qui est poignets, tiroirs ou portes. Après procéder au nettoyage du meuble avec une éponge et de l'eau savonnée ensuite essuyer avec un chiffon propre et sec. Il vous faudra bien observer le sens des fibres du bois et poncer votre meuble. Par contre, si votre meuble est verni, merci d'utiliser un papier gros grain pour ne pas abîmer celui-ci. Après la phase de ponçage, utiliser un chiffon humide pour le nettoyage. Ne pas oublier d'appliquer une sous-couche et limiter par la même occasion les extrémités pour pouvoir continuer la peinture au rouleau. Lorsque la sous-couche est sèche, on applique la première couche qui se doit d'être fine. Ensuite on applique la seconde couche tout en respectant le temps de séchage entre les couches. Ce temps de séchage est tout le temps indiqué sur le pot de peinture. Une fois que votre peinture devient toute sèche, vous pouvez remettre les poignets et les tiroirs et l'utiliser comme avant. Vous pouvez aussi rajouter du vernis, cela vous aidera à conserver son état dans le temps.

3 – Conclusion

Régénérer ou redonner un souffle nouveau à vos meubles peut bien être une activité du dimanche. On se transforme ainsi en bricoleur du dimanche. Nul besoin d'être en panique pour cela. Les astuces et les techniques simples sont à portée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here