Quel est le tarif d’un plombier pour changer un robinet ?

Accueil Maison/Entretien Bricolage Quel est le tarif d'un plombier pour changer un robinet ?

La fuite d’eau n’est pas le seul problème qui nécessite l’intervention d’un plombier. D’autres pannes telles que le remplacement d’un robinet exige également l’assistance d’un professionnel de plomberie. Cependant, avant de faire appel à un plombier pour changer votre robinet, il est important d’avoir au premier abord une idée sur le prix des travaux. Même si celui-ci varie d’un professionnel à un autre, il reste dans une norme standard qu’il importe de connaitre.

Les facteurs qui influencent le tarif du changement d’un robinet

Avant d’aborder la problématique relative au prix d’un artisan plombier pour changer un robinet, soulignons d’abord que ce tarif est influencé par plusieurs facteurs, dont :

  • l’état de l’installation ;
  • l’emplacement du robinet ;
  • le type de matériel.

En effet, avant de commencer les travaux liés au changement du robinet, le plombier soumet un devis sur le coût général des travaux. Ce devis est réalisé en fonction de ces critères fondamentaux.

L’état actuel de votre robinetterie

Si votre ensemble de robinets est vétuste, le plombier aura des difficultés à l’extraire sans toutefois endommager votre installation de plomberie. Dans ce cas, toute la plomberie est à rénover. L’artisan sera donc obligé de travailler sur toute la canalisation et l’installation de plomberie. Il devra également acheter de nouveaux matériaux, ce qui va hausser le prix des travaux.

L’emplacement de la robinetterie

Le coût des travaux peut connaitre une variation en fonction de l’endroit où se trouve votre ensemble de robinet. En effet, le prix du changement du robinet de la cuisine diffère de celui se trouvant dans la salle de bain. Cette différence s’explique par la difficulté d’accès à l’un ou l’autre des équipements.

La robinetterie choisie

Il existe différents types de robinets de cuisine et chacun d’eux nécessite un mode d’installation particulier. En conséquence, le type de robinetterie choisi pourrait influencer le tarif du plombier.

Votre installation de lavabo

Il est possible que votre lavabo ne s’adapte pas au robinet que vous avez choisi. Dans ce cas, il vous revient encore de choisir un évier qui pourra s’adapter au matériel que vous avez acheté. Tout cela entraine des dépenses supplémentaires.

Tous ces différents facteurs ont une incidence sur le tarif d’un plombier pour changer un robinet.

Le tarif d’un plombier pour changer un robinet

Le prix d’un plombier pour changer un robinet sera réparti en deux catégories distinctes. En effet, le prix du changement d’un robinet de salle de bain est différent du montant à dépenser pour remplacer le robinet de la cuisine.

Le prix pour changer le robinet de la salle de bain

Pour changer le robinet d’une salle de bain, le tarif d’un plombier varie de 150 euros à 500 euros. Ces prix sont exprimés en euros et incluent toutes les taxes, car ils regroupent le paiement du plombier et l’achat de la robinetterie. De même, notifions que le changement d’un robinet de la salle de bain n’est pas un travail fastidieux. Il peut se faire donc rapidement et dans la plus grande simplicité.

Le prix pour changer le robinet de la cuisine

Pour changer le robinet de la cuisine, le prix varie entre 10 euros et 45 euros s’il s’agit d’un mitigeur d’évier. Les prix varient de 45 euros à 139 euros s’il est question des robinets de très grande qualité car, leurs achats et installations sont onéreux. À partir de 139 euros à 250 euros, il s’agit de mitigeurs achetés auprès de grandes marques.

Il est à noter que le tarif moyen d’une intervention est de 35 euros par heure. C’est en général le prix de l’équipement qui fait grimper le montant de la facture.

Comment trouver un plombier pour changer votre robinet ? 

Vous avez certainement reçu dans votre boite aux lettres des tracts pour faire appel à certains artisans, comme des plombiers ou des serruriers. Sachez qu’aujourd’hui ce démarchage est interdit par la loi. En plus, rien ne vous garantit qu’ils soient fiables. Alors comment trouver un artisan proche de chez vous ? Pour savoir combien coute un plombier, il faut rechercher sur internet. De plus en plus d’artisans possèdent un site internet, une page sur un réseau social ou encore sont inscrits sur un annuaire professionnel. 

Peu importe la manière dont vous allez vous y prendre, nous vous conseillons de :

  • demander un devis pour connaitre avec précision les tarifs pratiqués
  • vous renseigner sur le secteur de déplacement, pour vous assurer que le plombier viendra bien jusqu’à votre domicile sans surcoût
  • vérifier les horaires et jours d’intervention, au cas où vous ayez besoin d’un plombier un week-end
  • chercher des avis
  • vérifier l’expérience de l’artisan

En ce qui concerne l’expérience de l’artisan, c’est important pour que vous puissiez bénéficier d’un travail de qualité. Forcément, plus l’entreprise est ancienne, plus le plombier aura travaillé sur un nombre important de chantiers. L’année de création de la société peut être indiquée sur le site de l’entreprise. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez taper le numéro d’immatriculation (Siret) sur un moteur de recherche. Vous devriez avoir la réponse à votre question. 

Pour les avis, là encore, la meilleure solution est avec le moteur de recherche. Google sera bien plus fiable pour avoir une opinion juste, puisque vous pourrez également y lire des avis négatifs. Ces derniers ne peuvent pas être effacés, mais l’intérêt est de pouvoir lire la réponse apportée par le plombier. Si vous lisez uniquement un commentaire négatif, parce que l’artisan est arrivé en retard, vous pourrez alors être rassuré. 

Comment renover son jouet ancien en bois ?

Votre jouet en bois se fait vieux au fil des temps ? Montre-t-il même des signes d’abîme ? Plutôt que de l’envoyer à la...

Comment faire une installation de plomberie à Champigny-sur-Marne ?

La plomberie, une des dernières phases lors de la construction d’une habitation reste tout de même l’une des plus importantes dans tout le processus....

A quoi sert un siphon de baignoire ?

Dans la cuisine ou dans la douche, le siphon est cet élément discret qui fait partie du système de vidage des équipements sanitaires. Qu’il...