Doit-on absolument faire un consuel local professionnel ?

Accueil Maison/Entretien Doit-on absolument faire un consuel local professionnel ?

Les lois de l’énergie changent toujours, et les différentes installations électriques des nouvelles bâtisses et celles qui sont rénovées sont soumises à des obligations de mise en conformité électrique, qu’on appelle le consuel.

Le consuel est imposé dans le but de protéger les usagers, et si vous voulez en apprendre davantage sur ce certificat, continuez la lecture de ce texte pour découvrir toutes ses particularités.

La définition d’un consuel

Le consuel est un certificat qui est délivré par le comité national pour la sécurité de tous les utilisateurs de l’électricité. Ce comité dispose de plusieurs organismes publics qui visent à garantir la sécurité de tous les consommateurs de l’électricité.

Comment ces organismes garantissent la sécurité des usagers de l’électricité ? En attribuant des certificats de conformité ou des visas qui prouvent la conformité d’une installation électrique. Ce certificat est attribué après une installation électrique dans une bâtisse d’habitation ou professionnelle.

Quels sont les endroits qui sont vérifiés par le consuel dans un local professionnel ?

Lorsque le consuel vous rend visite dans votre local professionnel, il procédera à la vérification de plusieurs points importants à votre sécurité, qui sont les suivants :

  • il vérifiera le tableau électrique et toutes ses protections thermiques ;
  • il vérifiera les normes de la prise terre et ses différentes liaisons ;
  • il vérifiera les normes de sécurité en électricité appliquée dans la salle de bain et la salle d’eau.

Concernant les types de certificat de conformité, ils sont en nombre de quatre :

  • le certificat de conformité jaune : destiné pour les bâtisses d’habitation ;
  • le certificat de conformité vert : destiné pour les bâtisses de grande superficie ;
  • le certificat de conformité bleu : pour les bâtisses qui disposent d’installations électriques en photovoltaïque, mais sans dispositif de stockage ;
  • le certificat de conformité violet : pour les bâtisses qui disposent d’installations électriques en photovoltaïque, avec un dispositif de stockage.

Doit-on faire un consuel pour un local professionnel ?

Il faut savoir que le fait que vous allez accueillir du public vous oblige en tant que locataire de respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité dont les normes électriques. Si votre local professionnel ne répond pas à toutes les normes de sécurité, le propriétaire doit réaliser des travaux dans le but de mettre en conformité les lieux dans les meilleurs délais.

Encore une fois, le consuel est obligatoire pour un local professionnel, et si dans le cas où le local n’est pas conforme aux normes de sécurité électrique, et qu’un accident se produit, le propriétaire sera le premier responsable pénalement. Mais dans le cas d’un contrôle de non-conformité aux normes électriques, le local professionnel serait dans l’obligation de fermer provisoirement, une fermeture qui peut devenir définitive si le propriétaire refuse de réaliser des travaux de mise en conformité.

Comment faire joint carrelage : des idées et des astuces que vous ne trouverez pas ailleurs

Les hommes d’aujourd’hui, prêtent attention à la beauté de leurs murs et de leurs meubles. Par conséquent, ils mettent de côté l’essentiel qui n’est...

Comment nettoyer une bouilloire : que dois-je utiliser ?

Vous utilisez votre bouilloire depuis un bon bout de temps, et quand vous avez regardé à l’intérieur, vous avez remarqué plein de taches blanches....

Comment préparer le débarras de votre appartement dans le 95

Val-d’Oise est un département en France accessible depuis Paris grâce aux autoroutes A1 à l’est et A15 à l’ouest, il est donc facile aux...