Remède contre la toux : misez sur les remèdes naturels

Accueil Maladies / Effets secondaires Remède contre la toux : misez sur les remèdes naturels

Quelle que soit la saison, et quelle que soit la température, il arrive que nous soyons sujets aux désagréments que peut susciter la toux. Bien que cela ne soit pas une maladie mais un symptôme, la toux reste très désagréable et peut même parfois être douloureuse. Souvent, la meilleure solution est de ne pas se précipiter vers la pharmacie et faire le plein de médicaments qui pourraient provoquer des effets indésirables. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous tourner vers des antitussifs naturels ou des remèdes de grand-mère contre la toux.

Bien entendu, il faut toujours rester vigilant quand votre corps essaie de vous prévenir que quelque chose ne va pas. Une petite toux n’est pas bien grave mais si celle-ci persiste, il faut savoir tirer la sonnette d’alarme pour se rendre chez votre médecin traitant. Parfois, la toux est la façon qu’a notre corps de nous prévenir que quelque chose ne va pas, et il ne faut pas prendre cela à la légère.

1. Que faire contre la toux ?

Une fois que la toux est installée et, que celle-ci soit sèche ou grasse, il faut trouver une solution. La toux est de loin le symptôme le plus courant dont souffre tout le monde à la moindre baisse de leurs défenses naturelles. Afin de combattre une vilaine toux, il faut tout d’abord adopter une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire éviter le tabac, l’alcool ou les boissons trop fraîches ! Ensuite, vous pourrez vous tourner vers les remèdes de grand mère qui existent depuis la nuit des temps, qui sont naturels et qui d’ailleurs sont très efficaces contre la toux même quand celle-ci est persistante.

Il existe de nombreux remèdes naturels contre la toux, parmi eux, les antitussifs naturels plus connus sont :

  • Le miel, calmant pour les parois du tube respiratoire
  • Le citron, anti-inflammatoire riche en vitamine C
  • Les clous de girofle apaisants
  • Le thym, calmant pour les voies respiratoires

Tous ces ingrédients naturels peuvent se trouver chez votre épicier et sont excellents contre la toux grasse ou sèche. De plus, ceux-ci sont inoffensifs et ne risquent de vous faire aucun mal contrairement aux médicaments qui nécessitent des précautions d’emploi. Ils sont peu chers et disponibles partout à portée de main. Souvent, vous les avez déjà dans vos placards puisque ce sont des ingrédients que vous utilisez tous les jours, et ce serait dommage de ne pas en profiter pour faire du bien à votre toux.

2. Quels sont les meilleurs remèdes de grand-mère contre la toux ?

Bien entendu, quand on parle de toux, on pense souvent à coup de froid. Du coup, les meilleurs remèdes de grand-mère seront forcément les tisanes. Vous devriez essayer celles-ci qui sont très efficaces :

  • La tisane à base de thym frais, expectorant naturel
  • Le thé vert avec du jus de citron, un antitussif efficace
  • La tisane épicée à base de gingembre, de cannelle et de clou de girofle en poudre.

En plus des ingrédients qu’elle contient, la tisane a la particularité d’apporter de la chaleur dans votre tube respiratoire, de réchauffer tout votre corps et ainsi de vous faire du bien. Elle agit sur l’irritation et sur la sensation de malaise respiratoire en même temps.

3. Comment choisir un antitussif efficace pour les toux qui persistent ?

Pour choisir le meilleur antitussif naturel, il n’y a pas de secret, vous seuls pouvez connaître votre corps et savez ce qui est le plus efficace sur celui-ci. Bien entendu, l’avantage des remèdes naturels contre la toux, c’est que vous pourrez en essayer plusieurs sans craindre aucun effet indésirable, et ce jusqu’à ce que vous trouviez le bon remède qui vous convient.

Votre toux persiste malgré les antitussifs naturels que vous avez essayé? Vous devriez essayer un autre remède qui est l’aromathérapie. En effet, les vapeurs à base de menthe poivrée et eucalyptus sont un antitussif naturel très efficace quelle que soit la saison. Sinon, il ne faut pas oublier qu’une visite chez le médecin peut être de rigueur si les remèdes naturels n’ont pas d’effet sur vous. Seul un spécialiste saura vous orienter vers les bons remèdes, d’autant plus que la toux est un symptôme et non une maladie, elle peut cacher n’importe quel mal-être dont peut souffrir votre corps.

Comment éviter les courbatures : soulager les courbatures

Les courbatures se comptent parmi les problèmes les plus récurrents, et ce, principalement chez les personnes qui pratiquent souvent des activités physiques. Après un...

Soigner une bronchite : comment vaincre la maladie ?

Quand vous respirez, l’air passe par votre trachée qui se subdivise plus bas en bronche droite et gauche; une pour chaque poumons. Il peut...

Crise de tachycardie : symptômes, cause et traitement

La tachycardie est une accélération des battements du cœur. Chez une personne adulte on constate entre 60 et 100 BPM (battements par minute), et...