Comment faire passer la nausée : calmer ses nausées

0
1166

Qu’est-ce que la nausée ?

La nausée est un symptôme qui se présente sous la forme d’un sentiment de mal-être très désagréable laissant penser à l’approche de vomissements de par les contractions de l’estomac qu’elle engendre. Pour autant, la nausée ne traduit pas obligatoirement une maladie concernant cette partie du corps ou même l’appareil digestif.

Elle cause, en général, une sérieuse perte d’appétit et une forte sensibilité aux mouvements et aux odeurs.

Qu’est-ce qui provoque la nausée ?

C’est un symptôme récurrent, on le retrouve précédant ou annonciateur de plusieurs maux physiques ou psychologiques tels que l’indigestion, l’intoxication alimentaire, le stress, la dépression, une migraine puissante, une grossesse. Dans d’autres cas, elle peut être due à la consommation de substances nocives telles que l’alcool, le cannabis ou même être le résultat d’un mal des transports en commun.

Elle apporte un réel inconfort et si elle revient trop souvent, qu’elle soit liée à d’autres symptômes ou pas, il est important de consulter un médecin qui vous demandera très certainement de faire des examens complémentaires.

Comment soulager la nausée ?

Mais pour ceux qui en connaissent l’origine, la question les ronge : comment faire passer la nausée ? Et bien, il existe un bon nombre de solutions pour s’en débarrasser, certaines sont évidentes, notamment les méthodes médicales, d’autres sont plus naturelles. Nous vous présentons ici quelques astuces qui ont plutôt un aspect de techniques de grand-mère, toutes connues pour être peu coûteuses mais en même temps riches en efficacité et qui permettent de limiter la consommation médicamenteuse.

  • Le citron, rien de plus sain qu’un fruit pour éliminer toute sorte de doute en ce qui concerne ses effets. En plus d’agir en détox, il agit sur la fonction digestive. Il suffit d’en mélanger le jus (fait maison, vous aurez à presser un demi-citron ou un citron entier selon les besoins) à de l’eau.
  • Diluer une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’équivalent d’un verre d’eau promet également un effet des plus immédiats.
  • La plante qu’est la camomille romaine est sans doute le remède entièrement naturel, le plus ancien dont peut retrouver la prescription. Connue pour ses nombreuses vertues, elle est utilisée sous la forme d’infusion que vous pourrez concocter en infusant une cuillère à soupe de fleurs de camomille romaine séchées dans deux cents millilitres d’eau. Une solution qui aboutit à une amélioration toute aussi rapide que saine.
  • Comme la camomille, le gingembre, si l’on souhaite bénéficier au maximum de ses effets de guérison, doit être consommé en infusion. Notamment efficace pour anticiper mais aussi cesser la nausée causée par les moyens de transport et autres maux de ventre.
  • A base de gingembre frais toujours, pour calmer les nausées faciles et fréquentes, prendre après chaque repas une tasse à café de la concoction suivante que vous obtiendrez en suivant la recette de tisane de racine qui suit. Procurez-vous des racines de gingembre dont vous n’aurez à utiliser que deux centimètres et que vous éplucherez et râperez puis déposerez dans un bol. Ensuite, versez-y de l’eau chaude. Couvrez le tout et laisser ensuite infuser, le tout pour une durée d’un maximum de cinq minutes. Une fois cela fait, filtrez-la puis ajoutez-y, une fois encore, le jus d’un demi-citron puis un peu de miel dont vous mesurerez la quantité en fonction de celle de l’infusion mais aussi du goût et donc de vos préférences. Vous pourrez ensuite garder le tout dans un thermos afin d’en boire régulièrement durant la journée. De nombreuses études ont réussi à attribuer au gingembre de multiples propriétés : anti-inflammatoires, anti-cancéreuses, anti-oxydantes et bien évidemment antiémétiques. C’est pourquoi son utilisation est aussi fréquente et aussi conseillée, il sera votre meilleur allié dans la prévention des nausées et vomissements.
  • Il existe des méthodes qui n’appellent ni à la consommation de médicaments ni à celle de tisanes et qui conseille de stabiliser le rythme de sa respiration. Pour s’y aider, il faut s’allonger ou juste de boire de l’eau fraîche par petites gorgée et éviter de manger des plats chaud mais de privilégier ceux froids et légers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici