Comment soigner un lumbago : qu’est-ce qu’un lumbago et comment le soigner ?

Accueil Maladies / Effets secondaires Comment soigner un lumbago : qu’est-ce qu’un lumbago et comment le soigner...

Le lumbago ou lombalgie est une douleur retrouvée au niveau des vertèbres lombaires, et qui se caractérise par un spasme musculaire lombaire. C’est l’un des maux de dos les plus fréquents que l’on retrouve dans la population mondiale, et peut s’avérer être très handicapant pour certaines personnes, surtout si celles-ci ont un travail physique.

Souvent, la croyance populaire est que le lumbago est la résultante d’un faux mouvement, d’un geste brusque ou d’une rotation excessive ; mais en réalité, la lombalgie peut arriver à tout moment lors de gestes anodins que l’on fait tous les jours, et n’a pas de cause spécifique et exceptionnelle d’apparition. Il faut savoir que la lombalgie n’est qu’un dysfonctionnement brusque du mécanisme musculature-ligament-articulations et que seul un facteur génétique est considéré comme un facteur risque. Le reste ne sont que des facteurs aggravants la douleur.

La lombalgie se manifestera par des douleurs vives et brutales et une impossibilité de mouvement au niveau des reins ou région lombaire. La douleur peut parfois irradier vers les pieds ou vers la nuque.

Pour soulager un lumbago, il suffit souvent de prendre du repos et de laisser le temps faire les choses, mais néanmoins, il y a quelques traitements et astuces qui vous permettront de vous soigner si cela devient trop gênant ou douloureux.

1. Comment soigner un Lumbago ?

Beaucoup penseront à tort que lors d’une lombalgie, il faut rester inactif. Or, c’est justement la chose à ne pas faire. Voici les petits trucs à faire pour vous soigner :

  • Le traitement du lumbago le plus efficace est de rester le plus actif possible selon ce qu’autorise la douleur. Il faut donc tenter de vous lever, de vous dégourdir les jambes et de vous étirer.
  • Évitez tout ce qui augmente votre douleur, comme porter des poids lourds, faire des rotations ou des torsions, etc.
  • Utilisez des ceintures lombaires lors d’activités de force comme soulever quelque chose de lourd.
  • Prenez quelque chose de chaud à appliquer sur la zone douloureuse régulièrement. Pour certaines personnes, ce seront les applications froides qui les soulageront.
  • Il faudra penser à consulter un médecin afin qu’il vous prescrive des antalgiques ou éventuellement des anti-inflammatoires selon votre douleur. Certains se suffiront de paracétamol, d’autres auront besoin de voltarène ou d’ibuprofène.
  • Cherchez des positions ou mouvements qui diminuent votre douleur et n’hésitez pas à les pratiquer pour aller mieux.
  • Vous pourrez aller voir un médecin spécialiste ou un kinésithérapeute afin de faire des séances de thérapie, mais uniquement dans le cas où la douleur persiste au-delà de deux semaines.

2. Quels sont les remèdes naturels pour soigner un lumbago ?

Il y a une tripotée de traitements médicaux pour soulager les problèmes de lombalgie. Mais il existe également nombre de remèdes de grand-mères tout aussi efficaces, et que vous pourrez facilement préparer de chez vous.

En voici quelques-uns :

  • Les feuilles de choux et d’oignon : faire bouillir puis écraser. Lorsque tièdes, les appliquer sur la zone douloureuse et bander.
  • Faites une décoction d’avoine et appliquez plusieurs fois par jour.
  • Vous pouvez prendre de la verveine pour ses bienfaits contre le lumbago et les autres maux liés au dos.
  • L’huile de camomille, de lavande ou de millepertuis que vous pouvez faire vous-même sont aussi très efficaces contre les lombalgies. Il faudra faire plusieurs applications par jour sur la zone douloureuse.
  • Utilisez des corps gras chauffés comme les essences naturelles.
  • Le cataplasme d’argile appliqué chaud sera tout aussi efficace pour traiter les lumbagos, c’est simple et rapide. Il ne faudra cependant pas faire plus de deux applications par jour.

3. Comment utiliser l’huile essentielle gaulthérie ?

La gaulthérie est une huile essentielle connue depuis toujours pour son efficacité contre les maux de dos, et plus spécialement pour ses bénéfices lors des lombalgies. Voici comment faire pour aller mieux avec la gaulthérie :

  • Prenez deux à trois gouttes d’huile essentielle gaulthérie et mettez-les dans un bol
  • Utilisez de l’huile végétale, environ une cuillère à soupe, afin de diluer l’huile de gaulthérie. Utilisez de préférence de l’huile d’olive ou de l’huile d’arnica.
  • Massez la zone douloureuse plusieurs fois par jour.

Malgré tout, il est à noter que l’huile de gaulthérie est déconseillée lors de certaines pathologies, il faudra faire attention et vérifier avec votre médecin ou votre pharmacien.

Comment soigner une gastro : quels remèdes pour une gastro ?

La gastro entérite plus communément appelée gastro est une infection touchant les muqueuses de l’estomac et de l'intestin. L’infection est souvent due au virus...

Comment faire passer une migraine : la méthode

Vous avez des maux de tête à répétition et vous en avez marre de vous bourrez d’ibuprofène et de paracétamol? Nous vous proposons dans...

Traitement sinusite : qu’est-ce qu’une sinusite et comment s’en débarrasser ?

Les sinus sont des cavités osseuses divisés en quatre que l’on retrouve dans les os du visage. Le mucus, qui est un produit des...