Comment faire du caramel : les étapes à suivre pour faire du caramel

0
1088

Envie de caramel, pour vous ou pour épater vos convives avec des desserts dignes des grands restaurants, mais vous ne voulez pas consommer du caramel industriel ou alors n’avez pas le temps de sortir en acheter ? Voici un article qui va vous permettre d’en faire vous-même chez vous, avec quelques ingrédients que vous possédez dans votre cuisine.

1. Quels sont les différents types de caramel ?

La base de tout type de caramel est bel et bien le sucre. Cela dit, il existe divers types de caramel. Allant du caramel dur au caramel liquide passant par du caramel mou.

Pour obtenir ces différentes consistances, il suffit de jouer sur le temps de cuisson ainsi que sur les différents composants. Plus vous laisserez le sucre cuire, plus il sera foncé.

  • Le caramel dur : est le résultat de la cuisson du sucre avec de l’eau (regardez plus bas pour voir le mode et les étapes à suivre pour sa préparation). Sa couleur est d’un marron translucide et a un goût plutôt amer.
  • Le caramel mou : est tout simplement du sucre auquel on ajoute de la crème fraîche, pour justement avoir ce côté tendre du caramel. Pour en préparer, il vous suffit de mélanger du sucre cristallisé et de la crème fraîche et de laisser cuire jusqu’à avoir une couleur jaune-doré.
  • Le caramel liquide : est fait à base de caramel dur auquel on ajoute plus d’eau. vous trouverez plus bas les étapes à suivre pour en préparer, il vous suffira simplement de doubler voir tripler la quantité d’eau selon la consistance désiré. Assurez vous aussi d’y ajouter de l’eau chaude et non froide, cette dernière rendra dur comme une pierre votre caramel et ne sera plus utilisable. Le caramel liquide est exactement de la même couleur que le caramel dur mais avec un goût moins amer, parfait pour l’utiliser comme sauce pour vos dessert.

A vous maintenant d’épater vos invités ou votre famille avec différentes recettes que ce soit des glaces, ou des desserts glacé au caramel ou autres, variez les plaisirs en variant les textures et les goûts de vos caramels.

2. Quelles sont les étapes pour faire du caramel ?

Les étapes pour savoir comment faire du caramel sont toujours les mêmes, c’est-à-dire utiliser du sucre pour avoir la base, et par la suite vous y ajoutez les différents ingrédients pour obtenir les différentes sortes de caramel.

Pour cette recette de base nous allons avoir besoin de 150 g de sucre cristallisé et de 50 g d’eau.

Vous pouvez augmenter ou réduire les quantités selon vos besoins.

  • Etape 1 : Dans une casserole en inox de préférence (afin d’éviter que le caramel ne colle au fond, et que ce ne soit difficile à nettoyer) versez le sucre cristallisé (en poudre) ainsi que l’eau froide et ajoutez quelques gouttes de citron pour éviter qu’il ne colle au fond de la casserole.
  • Etape 2 : sur feu doux laissez fondre le sucre dans l’eau, sans remuer. Attendez qu’il brunisse un petit peu et contentez vous de remuer la casserole seulement, sans utiliser ni spatule ni cuillère en bois.
  • Etape 3 : surveillez le caramel, jusqu’à ce qu’il atteigne une couleur doré ou plus foncé, et qu’il commence à faire des bulles, votre caramel est prêt. Cela dit, vous pouvez le laisser plus longtemps, car plus vous le laisserez, plus il sera épais. Vous pouvez l’utiliser directement après cuisson avant qu’il ne durcisse, pour cela il vous faudra refroidir la casserole à l’eau froide pour arrêter la cuisson, puis de le verser sur une surface lisse ou sur une plaque agrémenté de papier glacé et laissez le durcir.

Si vous voulez faire du caramel plus liquide n’hésitez pas à ajouter de l’eau chaude après la cuisson. Et pour varier les saveurs, vous pouvez y ajouter des arômes tel que le chocolat, la menthe, la vanille, etc…

Pour préparer du caramel au beurre salé, il vous suffira de suivre la même recette avec exactement les mêmes ingrédients et les mêmes étapes, en arrivant à la seconde étape attendez que le mélange prenne une couleur dorée puis retirez du feu et ajoutez y soit 40g de beurre doux avec ½ cuillère à café de fleur de sel ou alors directement 40g de beurre salé, mélangez le tout et ajoutez 20 cl de crème fraîche puis remettez sur le feu jusqu’à ébullition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici