Comment faire une omelette : les différentes recettes

Accueil Recettes Comment faire une omelette : les différentes recettes

Vous n’en pouvez plus de manger des plats surgelés achetés en grande surface qui n’ont pas très bon goût et qui ne sont pas très bons pour la santé ? Marre d’aller déjeuner tous les jours dans le fast food du coin qui vous coûte tout de même une petite somme quand vous faites les comptes à la fin du mois ? Vous voulez manger plus sain mais vous n’avez pas le temps de vous préparer des petits plats ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous.

Si pour vous, cuisine rime avec galère, cet article est fait pour vous et vous montrera comment préparer une omelette délicieuse avec différents accompagnements qui vous régaleront tout au long de la semaine.

1. Comment faire une bonne omelette ?

La base de toute omelette est bien évidemment les oeufs. Mais avant de vous présenter les recettes, voici quelques astuces pour réussir une omelette :

  • Il faut compter deux par personne ce qui équivaut à la valeur énergétique d’un steak de 200 g. Il vous suffira d’ajouter, donc, deux oeufs et une poignée d’ingrédients par personne.
  • Sortez toujours vos oeufs du réfrigérateur environ 15 minutes avant la préparation pour permettre aux oeufs de descendre à la température de la pièce ce qui les fera monter plus rapidement.
  • Une bonne omelette se bat, de préférence, à la fourchette, pas au fouet ni au batteur. Ces derniers ustensils ont tendance à casser les fils (réseaux macromoléculaires) présents dans les blancs et empêchent d’avoir la bonne consistance à la cuisson.
  • Toujours saler et poivrer votre omelette pour un meilleur goût.
  • Ajoutez une noisette de beurre en fin de cuisson sur le dessus pour donner un aspect luisant et brillant à votre omelette.
  • Si vous voulez une omelette volumineuse, faites là cuir au four au lieu de la poêle. Vous aurez le même effet qu’un soufflé.
  • Selon les ingrédients que vous choisirez, une omelette peut très bien servir de déjeuner ou de dîner en y ajoutant des aliments salés, mais peut être également  excellente et très nutritive en petit déjeuner, en y ajoutant des aliments sucrés.
  • La cuisson de l’omelette dépend des goûts des personnes. Elle peut être très bien cuite avec une croûte des deux côtés, d’autres la préfèrent à point, voire baveuse.

2. Un jour, une omelette : quelle recette pour aujourd’hui ?

Faire une omelette nécessite, certes, des oeufs, mais aussi de l’imagination.

  • Recette n° 01 : une omelette au petit-déjeuner pour bien commencer la journée. Battez 2 oeufs par personne dan un bol, ajoutez une pincée de sel mais pas de poivre cette fois-ci. Vous pouvez ajouter une cuillère de sucre cristallisé, mais pour une recette plus saine, du miel à la fin de la cuisson est préférable. Vous pouvez ajouter des fruits secs ou des fruits à coque.
  • Recette n°02 : vous aurez besoin de deux œufs, d’une tomate ou de deux tomates cerises, d’un poivron vert et de fromage râpé. Battez les deux œufs et ajoutez les tomates et les poivrons coupés en dés. Ajoutez en dernier le fromage râpé, mélangez doucement les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient tous enduits d’œufs puis mettez à la poêle. Présentez dans l’assiette en ajoutant une feuille de persil et un filet d’huile d’olive.
  • Recette n° 04 : l’omelette aux tranches de dinde est un excellent repas. Pour cela, incorporez à vos œufs battus vos tranches de dinde, vous pouvez prendre de la dinde fumée, du saumon ou du bacon, selon vos goûts. Et pour plus de saveur, ajoutez-y des champignons émincés et du fromage râpé.
  • Recette n° 05 : le week-end, vous pouvez vous permettre une recette un peu plus élaborée. Vous aurez besoin d’un oignon coupé finement, de viande hachée, d’une gousse d’ail, d’une tomate, d’un poivron vert, rouge et jaune et de fromage râpé. Dans une poêle, faites revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive, ajoutez-y la gousse d’ail émincée et la viande hachée. Laissez cuire puis ajoutez les poivrons coupés en dés, puis la tomate écrasée. Laissez mijoter quelques minutes. Dans un bol, battez quatre oeufs puis incorporez le mélange froid de viande hachée – poivrons et le fromage râpé. Beurrez et farinez un moule à soufflé et versez votre préparation. Laissez cuir quelques minutes au four et votre dîner est fin prêt.

Plateau de fromage : quels fromages choisir ?

Vous organisez un dîner de famille ou entre amis ? Vous prévoyez de recevoir du monde pour une grande occasion et vous ne savez...

Comment faire un marbré : la recette du marbré

Demain, vous recevez quelques amis à la maison et vous voulez les épater avec un gâteau qui soit à la fois bon et beau. Nous...

Comment utiliser la gélatine : les dosages

La gélatine en poudre ou en feuille est un ingrédient incontournable que ce soit en cuisine ou en pâtisserie. Cet élément aide à gélifier...