Sucre glace : le secret de beaucoup de recettes

0
897

Le sucre glace, également dit sucre impalpable, est un ingrédient incontournable dans la pâtisserie. Doux et fondant, celui-ci a la forme d’une poudre et est indispensable pour préparer les glaçages (d’où son nom) ou même pour décorer les gâteaux en le saupoudrant sur eux.

Cependant, parfois le sucre glace fait défaut, on peut ne pas en trouver en magasin ou nous avons tout simplement pas le temps d’aller en acheter, surtout si on a déjà commencé à préparer notre gâteau. Dans ce cas, est-il possible d’en faire maison ?

La réponse est oui ! Faire du sucre glace à domicile est possible et très facile lorsque l’on sait comment s’y prendre et qu’on a le minimum d’outils nécessaires. Le sucre cristallisé ne peut pas remplacer le sucre glace dans certaines recettes, même si leur pouvoir sucrant est sensiblement le même. Si on peut remplacer l’un par l’autre dans une recette, la quantité en grammes doit être sensiblement la même dans les deux cas.

Cet article va vous montrer la façon la plus simple de faire du sucre glace maison.

1. Comment faire du sucre glace maison ?

Rien de plus facile ! Le sucre glace est simplement fait en broyant le sucre cristallisé donc il vous suffit d’avoir du sucre cristallisé et de suivre les étapes suivantes :

  • Mesurez la quantité de sucre glace que vous souhaitez obtenir, en sucre cristallisé.
  • Placez la quantité mesurée dans un mixeur, dans un blender puissant ou dans un moulin à café électrique et laissez tourner pendant quelques minutes.
  • Lorsque le sucre est transformé en poudre et a une consistance assez farineuse, votre sucre glace est prêt !

Cependant, ce sucre glace ne peut pas être conservé pendant très longtemps au risque de s’agglomérer dans l’humidité. Pour éviter cela, un autre ingrédient magique doit être ajouté à votre sucre glace : il s’agit bien de la Maïzena. Cette fécule de maïs contient de l’amidon qui est un anti-mottant et qui empêche l’agglomération du sucre glace pour qu’il ne durcisse pas.

Il est préférable d’ajouter la Maïzena à votre mélange pendant le mixage pour qu’elle soit bien mélangée au sucre glace, il ne faut ajouter qu’une très petite quantité de Maïzena, soit environ 3% de Maïzena seulement

2. Pourquoi apprendre à faire du sucre glace maison ?

Faire du sucre glace maison n’a rien de sorcier, bien au contraire. Ceci présente de nombreux avantages aux cuisiniers, et plus particulièrement aux pâtissiers. Apprendre à faire du sucre glace maison est essentiel pour les raisons suivantes :

  • Parfois le sucre glace peut faire défaut, chez vous et dans le magasin du quartier, mais votre gâteau n’attend pas.
  • Il se peut que vous ayez acheté une quantité insuffisante de sucre glace et qu’il vous en faille un peu plus.
  • Faire du sucre glace maison est également avantageux du côté économique : cela permet de réduire les dépenses car le sucre glace qui se vend coûte plus cher que le sucre cristallisé.
  • Certaines personnes sont allergiques au Gluten, un parfum ajouté aux sucres glaces vendus dans les marchés, le sucre glace fait maison est donc recommandé pour elles.

3. Comment faire du glaçage ?

Le glaçage est surtout utilisé pour la décoration des gâteaux, il en existe plusieurs sortes, et la façon de le faire varie selon le type et la région, mais la méthode la plus simple pour en obtenir consiste à :

  • Diluer du sucre glace dans une petite quantité d’eau jusqu’à l’obtention d’une crème.
  • Les doses conseillées sont de 2 cuillères à soupe d’eau pour un verre de sucre.
  • Ajouter de l’arôme au mélange : soit en poudre soit en utilisant dès le départ une eau aromatisée.
  • Ajouter le colorant de votre choix : cela permet d’avoir une meilleure décoration.

4. Comment faire une glace maison ?

Tout comme les glaçages, faire une glace maison varie également selon les types et les régions. Pour faire une glace à la vanille par exemple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Faites chauffer du lait dans une casserole et versez-y un peu de vanille.
  • Battez dans un saladier des jaunes d’oeufs et mélangez les à du sucre glace.
  • Versez le mélange dans la casserole qui contient le lait et remuez doucement avec une spatule jusqu’à ce que le mélange commence à s’épaissir.
  • Mettez le mélange dans un moule et laissez le refroidir dans un congélateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici